08 décembre 2017
Conférence

Dîner-causerie: Intelligence artificielle et impacts sur Montréal

vendredi 08 décembre 2017,
à compter de 11h30

Sofitel (2e étage)
1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3A 2N3
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

Assistance vocale, voitures autonomes, chatbots, l’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion et le Canada ne veut pas en perdre une miette. D'ailleurs, en mars, le premier ministre, Justin Trudeau, affirmait que le pays était un leader mondial en la matière. 

Pour que ce secteur puisse se développer et attirer les figures de proue du domaine, le gouvernement libéral a débloqué 125 millions de dollars sur cinq ans. «Ces subventions gouvernementales du fédéral et du provincial permettront de nous donner les moyens de recruter les meilleurs chercheurs et de développer un écosystème de PME en intelligence artificielle, dont certaines pourraient éventuellement devenir des leaders du secteur dans le monde.» disait Yoshua Bengio dans une entrevue avec le journal Les Affaires. 

Une bonne nouvelle pour Montréal qui a accueilli, depuis 2016, plusieurs nouveaux centres de recherche en intelligence artificielle, dont le Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), l'Institut de valorisation des données (IVADO) et Element AI. 

Mais le plus prometteur, c'est que le succès de Montréal aide les startups à rester chez elle. «Nous avions l'habitude d'entendre beaucoup de choses sur les startups en IA qui déménagent dans la Silicon Valley pour trouver du financement et des experts. Ce n'est plus une histoire que j'entends maintenant. Nous sommes en train de voir des compagnies et des startups qui rentrent de Californie. Ça signifie que la valeur reste ici et qu'elle risque d'amplifier au cours des cinq prochaines années. Ce sera un écosystème différent de ce que nous voyons actuellement. [Traduction libre] » disait Jean-François Gagné d'Element AI dans le Financial Post.

Plusieurs gros joueurs se sont récemment installés à Montréal: Google Brain (Google) en novembre 2016, Microsoft en janvier 2017, Facebook et Samsung en septembre, Thales en octobre. Qui seront les prochains?

Durant ce dîner-causerie, nous réunirons sur scène les acteurs clés du monde des affaires montréalais en lien avec l’intelligence artificielle. Ce sera l'occasion de discuter des impacts sur la métropole de la venue de grands joueurs en la matière, mais aussi de la création de startups et d'emploi, la rétention du talent et le rayonnement international de notre métropole.

Panel de conférenciers

Hubert Bolduc

P-DG, MTL INTL

Hubert Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’UQAM, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal. 

Depuis janvier 2016, il agit comme président-directeur général de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements directs étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques pour la grande région de Montréal. 


Pierre Boivin

P-DG, Claridge 

Pierre Boivin est président et chef de la direction de Claridge Inc., une société d'investissement privé qui représente les intérêts de la famille Bronfman.  

En plus d'être membre du conseil d'administration de Claridge Inc., il est aussi le co-président du comité d’orientation pour la création de la grappe en intelligence artificielle, ainsi que le président du Conseil d’administration du Quartier de l’innovation, proche partenaire de la JCCM.


Marie-Josée Lamothe

Google Canada

Marie-Josée Lamothe est directrice générale chez Google Canada depuis 2014. À ce titre, elle aide les entreprises à exploiter le potentiel du web pour optimiser leur croissance au Canada et à l’international. 

Marie-Josée siège sur divers Conseils d’administration dont celui de Pharmacie Jean Coutu, de Reitman’s Canada limitée et de l’IRCM. Elle est membre des Comités ministériels de vérification du Ministère de l'Emploi et du Développement social et de l’Agence des Services Frontaliers du Canada.

Elle a été nommée au Comité consultatif sur l'économie et l'innovation de 2017 pour le gouvernement du Québec et est également membre du comité d'examen multidisciplinaire des Chaires de recherche du Canada qui vise notamment à rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d'excellence en science, recherche et innovation.

Au cours des 5 dernières années, Marie-Josée a été reconnue par l’Université de Montréal pour sa contribution à la société, par Infopresse à titre de Personnalité de l’année au Québec, par le Financial Post comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada, par la revue Strategy en tant Personnalité marketing au Canada et plus récemment, par le magazine Forbe comme l’une des sommités à suivre en Amérique du nord.

Animateur

Mathieu Dugal

Radio Canada

Matthieu Dugal

Animateur, réalisateur et journaliste

Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal a été tour à tour journaliste à la radio de Radio-Canada au Saguenay, rédacteur à RDI Montréal, pigiste pour Le Devoir, Voir, Urbania, Le Soleil, Le Téléjournal 22h, animateur et journaliste à TV5 et animateur pendant quatre ans à Télé-Québec. Depuis 2014, il collabore à Paris à l'émission hebdomadaire «300 millions de critiques» diffusée dans 200 pays et territoires sur les ondes de TV5 Monde. Il anime aussi depuis 2011 l’émission de culture numérique La Sphère sur Ici Radio-Canada Première. Cet automne, il entame également une grande série à propos de l'intelligence artificielle dans le cadre de son émission «La Sphère» ainsi que sur les plateformes numériques d'Ici Radio-Canada.

Nos invités d'honneur

L'événement rassemble autour de 230 participants représentant la relève d’affaires montréalaise, ainsi que de nombreux invités d’honneur et partenaires. Afin d'optimiser votre expérience, nous avons ''éclaté'' le principe de table d’honneur: chaque table aura la chance de discuter avec un invité(e) d’honneur assigné(e) lors de la causerie.

  • Isabelle Bettez, Co-fondatrice, 8D Technologies
  • Michèle Boisvert, Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de Dépôt et Placement du Québec
  • Louis Caron, Vice-président, Ventes, Québec, Bell Marchés Affaires et parrain de la JCCM
  • Magaly Charbonneau, Vice-présidente Investments, iNovia Capital
  • Nicolas Duvernois, PDG fondateur, Pur Vodka et Président de la JCCM
  • Laurent Féral-Pierssens, Directeur exécutif, Services conseils, KPMG
  • Claude Gagnon, Directeur général Opérations et Chef, Bureau du président du conseil BMO Nesbitt Burns et du président BMO Groupe financier, Québec BMO Groupe financier
  • Géraldine Martin, Directrice de l'entrepreneuriat au Service du développement économique, Ville de Montréal et marraine de la JCCM
  • Stéphanie Trudeau, Vice-présidente principale, Réglementation, Clients et Communautés, Gaz Métro et marraine de la JCCM
  • Damien Silès, Directeur général, Quartier de l'innovation
  • d'autres noms à venir!

Les Causeries

Mettant en vedette des acteurs importants de la scène économique, politique, culturelle et académique québécoise, les causeries sont des dîners-conférences qui ont pour but de sensibiliser les jeunes gens d’affaires sur des sujets d’actualité pertinents et marquants. 

Tarifs

  • Table corporative (9 pers. + 1 invité d'honneur): 690$ + tx
  • Demi-table corporative (4 pers. + 1 invité d'honneur): 400$ + tx
  • Membre: 65$ + tx
  • Non-membre: 99$ + tx

Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Partenaires en collaboration