07 décembre 2016
Conférence / Mat'Inno

Mat'Inno: L'Agroalimentaire

C'est complet...
Désolé.

mercredi 07 décembre 2016,
à compter de 07h15

Espace CDPQ
3 Place Ville Marie, bureau 12350
Montréal, QC H3B 0E7
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

Découvrez le monde fascinant et innovant de l'agroalimentaire!

English presentation will follow.

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno en collaboration avec la JCCM.

*** Coup de cœur du Jury pour le Prix Activité de l’année au Gala « Les Grands prix de la relève d’affaires » du RJCCQ en 2016 ***

Conférence

Découvrez le travail de deux professeurs-chercheurs éminents dans le domaine de l'agroalimentaire et de la responsabilité sociale et environnementale.


Valérie Orsat

Professeure titulaire d'une Chaire et associée au Département de Génie des bioressources, Campus MacDonald, Université McGill



Valérie Orsat présentera un survol de l’innovation technologique en agroalimentaire visant toute la ligne de production de la ferme à la fourchette. Elle y mentionnera l'objectif d’ingénierie durable et de systèmes intégrés de production d’aliments visant un meilleur accès à des produits sains (agriculture urbaine, agriculture en milieu clos, etc.).
Elle présentera également plus spécifiquement les nouvelles tendances en génie alimentaire et le potentiel de développement de nouveaux aliments fonctionnels issus d’innovation en ingrédients alimentaires fonctionnels, pour terminer avec une mention sur le potentiel en entrepreneuriat dans le domaine.


René Audet

Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG
Directeur intérimaire de l'Institut des Sciences de l'Environnement
UQAM - Université du Québec à Montréal


Déserts alimentaires dans les quartiers défavorisés, impacts environnementaux de la production et du transport de la nourriture, désirs citoyens d'une alimentation locale : voilà les enjeux auxquels tentent de répondre les innovations sociales au cœur du système alimentaire alternatif à Montréal! Ce système fait aujourd'hui l'objet de développement rapide et il permet de nourrir de plus en plus de gens. Or, en transgressant les frontières entre les activités de production, de transformation, d'approvisionnement et de distribution, les innovations sociales en agroalimentaire font face à une série de tensions et de défis qui touchent directement leur modèle d'affaire. Après un bref portrait du réseau alimentaire alternatif montréalais, René Audet abordera ces tensions qu'il qualifie de "structurantes" pour l'innovation sociale.
   

Cette conférence sera présentée et animée en français par :

Gildas Meneu

Journaliste spécialisé en science et alimentation, ICI Radio-Canada
Président de l'Association canadienne pour la presse gastronomique et hôtelière

Elle durera de 7h15 à 9h et un petit-déjeuner sera également servi.

Tarifs

  • Membres de la JCCM : 5$
  • Non-membres : 10$

Rencontrez des startups et projets innovants :

  • Agropur coopérative, en partenariat avec le Quartier de l’innovation de Montréal, a lancé son programme Inno Challenge dédié à la création de produits laitiers soutenue par l’innovation ouverte.
  • Wilder & Harrier fabrique et distribue des aliments pour chiens faits à partir de protéines innovantes et éco-responsables. Leur premier produit est une ligne de gâteries pour chiens à base de protéine de grillon, un super-aliment hypoallergénique à faible empreinte écologique. Leur mission est de mener la transition vers un système alimentaire abondant et durable en amenant au marché de la nourriture pour animaux de compagnie innovante à faible empreinte environnementale.
  • Evive smoothies offre des smoothies santé qui se préparent rapidement et sans mixeur. Faits de fruits, légumes et aliments issus de l’agriculture biologique du Québec, ils sont en forme de cubes surgelés, permettant de préparer en moins de 30 secondes un smoothie complet et nourrissant.
  • Basée à Montréal, la compagnie Naak développe et commercialise des barres énergétiques innovantes et 100% naturelles qui se distinguent par leur faible empreinte écologique. Elles sont faites à partir d’une protéine novatrice: le grillon, un super aliment qui leur confère des valeurs nutritives exceptionnelles tout en nécessitant un minimum d’énergie et de ressources à produire. L’entreprise aspire à révolutionner le système alimentaire et offrir une alimentation plus saine, performante et éco-responsable.    
  • Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture urbaine productive et innovante au Québec et ailleurs. Sur les toits et terrasses des bâtiments ou en plein sol… ils cultivent la ville !
  • Chez Nectar, on parle avec les abeilles! Leur mission est de donner une voix aux abeilles pour qu'elles puissent guider les individus qui en prennent soin dans le but de réduire les pertes de colonies. Nectar rapproche les apiculteurs et leurs abeilles grâce à des technologies conviviales, accessibles et interactives. 
  • Épicerie LOCO est une épicerie écologique à zéro déchet. Écologique afin d'offrir un panier d’épicerie sain, local, de saison, bon pour la santé, l’environnement et l’économie locale! Zéro déchet afin d'offrir des produits en vrac, à la quantité et dans le contenant de votre choix, et utiliser des pots en consigne ou des emballages 100% recyclables. LOCO est un puissant levier pour initier un virage écologique vers une société respectueuse de l’humain et de la nature.
  • Avocado Desserts souhaite réinventer l'industrie du dessert et du snack en offrant des produits santé à base d'avocat et d'ingrédients sains, dans le but d'améliorer leur goût et leur bénéfices nutritionnels.
  • Second Life commercialise à travers une plateforme web des fruits et légumes rejetés à cause de leur esthétique. Tout le monde y gagne: les producteurs qui vendent leurs produits rejetés et les consommateurs qui ont accès à des produits frais pour peu cher. D’autre part, réduire le gaspillage est un moyen de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.


Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des professeurs de plusieurs universités viennent démontrer le meilleur de l’expertise universitaire montréalaise. L’objectif des Mat’Inno est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés aux citoyens et à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

Innovation in Agri-food

In association with the Jeune Chambre de commerce de Montreal, the Quartier de l’innovation organizes 5 morning conferences on hot topics.

Montreal is the biggest academic city in Canada and this event gives the opportunity for professors from our member universities to present their academic expertise in a dynamic environment. The overall objective is to give citizens and members of the business community insights into a variety of markets and business sectors.

The second edition of the 2nd season will be about Innovation in Agri-food. The conference will be held from 7.15am to 9am and a breakfast will be offered.

Meet our young innovative startups:
Wilder & Harrier (Bugbites), Evive smoothies, Les urbainculteurs, Nectar, l’Épicerie LOCO, Second Life, Naak bars and Avocado Desserts.


The conference will be hosted in french by Gildas Meneu, journalist specialized in Science and food, ICI Radio-Canada.


Inscrivez-vous rapidement ! 

Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Co-présenté par

Partenaires académiques

Partenaires de services

Entrepreneurs et iniatives présents