06 novembre 2018
Conférence

Mat'Inno: Bâtiments intelligents

C'est complet...
Désolé.

mardi 06 novembre 2018,
à 07h15

Centre d'entreprises et d'innovation (CEIM)
20 rue Queen, 3e étage, H3C 1T4
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

Changer les pratiques managériales pour le futur de l'environnement

La transition énergétique des bâtiments est nécessaire pour réduire la production de gaz à effet de serre et ainsi contrer autant que possible les effets des changements climatiques. Les bâtiments commerciaux et institutionnels consomment chaque année une quantité importante d’énergie. En 2015, ils ont utilisé 11 % de toute l’énergie consommée au Québec et 30 % du gaz naturel. La transition énergétique ne pourra donc se concrétiser sans l’implication des gestionnaires d’immeubles. Si 15 % des bâtiments commerciaux et institutionnels du Québec réduisaient leur consommation d’énergie de 10 %, cela représenterait une réduction d’environ 2,45 millions de GJ d’énergie et de 60 000 tonnes de CO2 par année, soit environ 12 000 voitures de moins sur les routes.

Les innovations technologiques en ce qui a trait aux bâtiments intelligents existent. Toutefois, l’innovation managériale manque encore beaucoup pour implanter à grande échelle ces innovations, c’est-à-dire pour construire autrement, pour instaurer de nouvelles pratiques de gestion des bâtiments, ainsi que pour que les usages soient plus durables et efficients. Certes, les défis de gestion et de financement sont énormes. Mais concrètement, comment pouvons-nous nous doter d’un parc immobilier et de bâtiments intelligents qui ont les plus faibles émissions de gaz à effet de serre possibles?

Parmi les pistes de solution, vous pourrez découvrir lors du Mat’inno des initiatives rendues possibles grâce à la collaboration entre le secteur universitaire, privé et public, telles que le guide "Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles", réalisé par Transition énergétique Québec et la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, le Défi énergie en immobilier de BOMA Québec et le nouvel ImmoLab 4.0, l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier.

Intervenants invités

Prof. Andrée De Serres, LL.L., MBA, Ph.D., Professeur titulaire, ESG, UQAM

Andrée De Serres est titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier depuis 2011 et professeure à l’ESG UQAM (École des sciences de gestion). Avocate de formation, elle détient aussi un doctorat en administration (Ph.D.) spécialisé en gestion de la technologie et en finance. Elle dirige le nouvel Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier de l’ESG UQAM. Elle a agi comme professeure invitée à l’Université Paris Dauphine de 2008 à 2015 ainsi que dans plusieurs autres universités françaises. Andrée De Serres a reçu le Prix Excellence de Crew Mtl en 2014 et le Prix Performance Réseau ESG en 2003.

M. Stéphan Gagnon, ing., CEM, RCx, LEED GA, Coordonnateur du service d’accompagnement en efficacité énergétique chez Transition énergétique Québec

Chez Transition énergétique Québec depuis 2013, Stéphan Gagnon possède les titres d’ingénieur, d’associé écologique LEED, de gestionnaire certifié de l’énergie et d’agent accrédité en remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. Il a été responsable de l’élaboration du volet bâtiment commercial et institutionnel du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Il a également publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant, Comment calculer la valeur d’une rénovation écoénergétique complète et Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles. Il a aussi conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique lorsqu’il travaillait en exploitation immobilière et en génie-conseil.

Start-up et écoles invitées

Aligo valorise les résultats de la recherche universitaire de ses partenaires institutionnels qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’innovation. Aligo fournit à ses partenaires académiques et leurs entités affiliées les ressources financières et humaines afin d'accélérer et faciliter la commercialisation de technologies à fort potentiel.

Solergy Systems, se spécialise dans les applications "hors-réseau" des systèmes d’énergie solaire. À partir de la conception, la distribution et jusqu’à l’installation. Ils favorisent l’accessibilité à l’électricité dans les milieux ruraux ou isolés du monde.

Professeurs du département de Génie électrique de l’ETS.

Animateur

Simon Khaled, ing. LEED Green Associate

Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal en génie industriel, Simon Khaled débute sa carrière dans le milieu industriel chez L’Oréal Canada à titre de chargé de projets. En 2007, il se joint à l’équipe du Groupe Master comme représentant technique interne, pour ensuite rejoindre les représentants aux ingénieurs-conseils. En 2012, Simon est promu directeur des produits de ventilation pour le développement du marché de l’est du Canada. En 2014 il change de domaine pour rejoindre Ecosystem, entrepreneur général et génie-conseil et efficacité énergétique, où il approfondit ses relations au sein des propriétaires immobiliers. Aujourd’hui, il est de retour au Groupe Master et cela depuis 2016, au poste de développement des affaires en ventilation au génie-conseil et propriétaires immobiliers. Il est maintenant président sortant pour le Chapitre de ASHRAE Montréal et s’occupe de la recherche ASHRAE Canada. Finalement il siège au comité de la relève au sein de BOMA Québec depuis 4 ans.

Tarifs

  • Membres de la JCCM: 5$
  • Non-membre: 10$

À noter: la conférence sera donnée uniquement en français.

Les conférences Mat'Inno

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.

Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des duos chercheur-entrepreneur qui viennent exposer des initiatives innovantes issues de leur collaboration. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Une série de conférences co-présentée par

Avec le soutien de

Merci au CEIM pour son accueil!