01 février 2018
Conférence / Mat'Inno

Mat'Inno: FinTech

jeudi 01 février 2018,
à compter de 07h30

Quartier de l'innovation
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

English presentation below.

La technologie blockchain, une véritable révolution en cours dans le monde de la finance

L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une startup innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

Suite à la crise économique de 2008, de nombreux banquiers et traders ont quitté les grands centres financiers de la planète et se sont lancés dans des aventures entrepreneuriales pour repenser le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique. Leur but? Rendre la finance plus simple et plus accessible, en proposant des services de meilleure qualité et moins coûteux. En dix ans, le secteur bancaire a ainsi connu plus de changements qu’en 200 ans! Les FinTech se développent en effet dans tous les domaines, de la gestion d’épargne au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne.

Ce Mat’Inno, organisé en collaboration avec le Quartier de l’innovation, mettra de l’avant le professeur Kaiwen Zhang de l’ÉTS ainsi que Vincent Gauthier de l’entreprise montréalaise Catallaxy. Ils s’intéresseront aux applications actuelles du blockchain dans notre monde financier en mutation rapide, et plus particulièrement aux systèmes populaires tels que le Bitcoin, l’Ethereum et le Hyperledger. Pour sa part, le professeur Xiaozhou Zhou de l'UQAM s'intéressera à la transition de la haute fréquence des décisions basées sur la vitesse dans les marchés financiers vers des nouvelles techniques d'analyse appuyées par le machine learning pour la prise de décisions financières.

Les professeurs invités

Kaiwen Zhang de l’ÉTS

Professeur-chercheur au Département de génie logiciel et des TI de l’ETS

Kaiwen Zhang est professeur régulier au département de génie logiciel et des TIs à l'École de technologie supérieure de Montréal. Avant de se joindre à l’ÉTS Montréal, M. Zhang a été chercheur postdoctoral en informatique à la TU de Munich (de 2015 à 2017) et membre du Middleware Systems Research Group. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Toronto et sa maîtrise à l'université McGill. Sa recherche porte sur les systèmes distribués, le blockchain, et les jeux en ligne.


Xiaozhou Zhou de l’UQAM

Professeur au Département de finances de l’UQAM

Xiaozhou Zhou est professeur au département de finances de l’UQAM et détient un doctorat de HEC Montréal. Il enseigne la gestion financière ainsi que la négociation et l’arbitrage en salle des marchés. Il a reçu le Prix de la recherche 2016 de l’ESG de l’UQAM de la meilleure publication pour son article intitulé « Liquidity-adjusted Intraday Value at Risk modeling and risk management : An application to data from Deutsche Börse » publié dans le Journal of Banking & Finance.


Vincent Gauthier de l’entreprise montréalaise Catallaxy

Vincent Gauthier a été architecte de différentes solutions blockchain et fondateur de la communauté Blockchain Montréal. Il est aussi actif dans la communauté de recherche de l’ÉTS. Il est l'un des fondateurs de l’entreprise Catallaxy (www.catallaxy.com), un centre d'expertise blockchain basé à Montréal qui investira dans la recherche, le développement, la formation et la commercialisation de la technologie blockchain. Catallaxy offre un service d’accompagnement et de solutions blockchain pour accompagner les entreprises et les institutions dans leur transition.

L'animateur

Philippe Orfali, du Journal de Montréal et du Journal de Québec

Philippe Orfali est reporter économique à la section Argent du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Il couvre tous les jours le milieu canadien des affaires, s’intéressant principalement au secteur financier, aux grandes entreprises québécoises et à l’innovation. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM. Avant de se joindre à Argent, il a oeuvré à titre de journaliste généraliste et politique au Devoir et au Droit d’Ottawa. Il a également collaboré au magazine Les Affaires et à La Presse.

Tarifs

  • Membres de la JCCM : 5$

  • Non-membres : 10$

À noter: La conférence sera donnée en français et en anglais.


Les conférences Mat'Inno

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.


Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des professeurs de plusieurs universités viennent démontrer le meilleur de l’expertise universitaire montréalaise. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

--

Mat'Inno conferences

In association with the Junior Chamber of commerce of Montreal, the Quartier de l'innovation organizes 5 morning conferences per year on a variety of hot topics.

Montreal is the largest academic city in Canada and this event provides an opportunity for professors from partner universities to promote their academic expertise in a dynamic environment. The overall objective is to give members of the business community insights into a variety of markets and business sectors.


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Une série de conférences co-présentée par