04 avril 2018
Conférence

Mat'Inno: Ludification // Gamification

C'est complet...
Désolé.

mercredi 04 avril 2018,
à compter de 07h30

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)
20 rue Queen (3e étage)
Montréal QC H3C 1T4

Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

English presentation below.

Et si les jeux vidéos pouvaient servir à résoudre des enjeux de communautés?

Il est estimé que les adeptes de jeux vidéos, les gamers, passent près de trois milliards d’heures par semaine à jouer à ces jeux. Si une toute petite fraction de ce temps et de cette main d’œuvre était plutôt utilisée pour résoudre collectivement des problèmes, les effets sur la communauté seraient nombreux et bénéfiques.

Cette conférence Mat'inno, organisée dans le cadre du Printemps numériques, et présentée grâce à une collaboration entre le Quartier de l'innovation et la JCCM, et soutenue par Bombardier, portera sur des perspectives novatrices du gaming. Il mettra d’abord de l’avant le professeur Jason Edward Lewis de l’université Concordia, qui s’intéresse au renforcement des capacités et du potentiel des communautés autochtones par l’utilisation de jeux vidéos et de pratiques créatives basées sur les nouvelles technologies. Jérôme Waldispuhl, professeur adjoint à l’université McGill, adressera quant à lui les possibilités que représente le crowd-sourcing (l’approvisionnement par la foule) combiné à des expériences de jeux mobiles pour solutionner différents problèmes d’algorithmes que les ordinateurs traditionnels ne peuvent résoudre d’eux-mêmes.

Merci au CEIM de nous accueillir pour cette conférence matinale!

Les professeurs invités

Jason Edward Lewis

Professeur au département de design et et d'arts numérique à l'université Concordia.

Jason Edward Lewis est un poète et artiste en médias numériques, ainsi qu’un concepteur de logiciels. Il a fondé l’Obx Laboratory for Experimental Media, où il dirige des projets de recherche et de création mettant à profit l’informatique comme matériau créatif et culturel afin d’assister les communautés autochtones dans la conservation, l’interprétation et la communication d’histoires culturelles. Il a cofondé l’Initiative pour les futurs autochtones, le Réseau des territoires autochtones en recherche virtuelle et les ateliers Skins sur la narration autochtone et sur le design de jeu vidéo.


Jérôme Waldispuhl

Professeur adjoint de sciences informatiques à l'université McGill.

Jérôme Waldispühl est à la tête du Groupe d’informatique et de biologie de McGill et développe des cadres informatiques permettant d’analyser des séquences et des structures biologiques. Il est l’un des pionniers du « crowdsourcing » et des techniques Homme-machine en génomique (une branche de l’intelligence artificielle). Il est également un fervent défenseur du mouvement citoyen scientifique. JW est notamment derrière les expérience mobiles Phylo et Colony B, deux jeux qui permettent d’améliorer les séquences multiples d’alignements d’ADN et d’analyser des séries de données du microbiome humain.

Animateur

Pierre Moisan

Conseiller principal, nouveaux médias au Centre d’entreprise et d’innovation de Montréal (CEIM)

Pionnier de l’industrie canadienne en divertissement interactif, gestionnaire et entrepreneur aguerri, il a agi au cours des vingt dernières années à titre de vice-président de Megatoon (Behavior), et de président-fondateur des Studios ArtMedia et producteur chez Ubisoft.

Il a été, pendant neuf ans, vice-président stratégie corporative de Frima, devenu aujourd’hui le plus imposant studio indépendant au Canada. Pierre détient une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval (Université de Montpellier 1, Boursier de la République Française) et un baccalauréat en Droit, également de l’Université Laval (Université Dalhousie, Boursier du gouvernement du Canada).

Entreprises présentes

  • Investorhero: Le jeu InvestorHero explore la jonction entre le jeu vidéo, les finances personnelles et l'éducation. Il vise à enseigner aux jeunes et aux moins jeunes tout ce qu'ils doivent savoir sur la richesse et la survie économique.
  • Studio XP: École dont la mission est d'enseigner les arts et la technologie, en s'appuyant sur la passion des jeunes pour les jeux vidéo, avec des professionnels de l'industrie.
  • Ubisoft: Ubisoft Montréal est le plus gros studio de développement de jeux vidéo au monde.
  • Yapouni: Jeu de rôle éducatif dont le but est de permettre aux enfants, ainsi qu'à toute la famille, de comprendre et d’apprivoiser la maladie, d’appréhender le processus de soin et de dédramatiser l'hospitalisation.

Tarifs

  • Membres de la JCCM: 5$
  • Non-membre: 10$

À noter: la conférence sera donnée en français et en anglais.

Les conférences Mat'Inno

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.


Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des professeurs de plusieurs universités viennent démontrer le meilleur de l’expertise universitaire montréalaise. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

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Mat'Inno conferences

In association with the Junior Chamber of commerce of Montreal, the Quartier de l'innovation organizes 5 morning conferences per year on a variety of hot topics.

Montreal is the largest academic city in Canada and this event provides an opportunity for professors from partner universities to promote their academic expertise in a dynamic environment. The overall objective is to give members of the business community insights into a variety of markets and business sectors.


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