31 mai 2018
Conférence / Mat'Inno

Mat'Inno: Quartiers innovants et intelligence ambiante

jeudi 31 mai 2018,
à compter de 07h30

Quartier de l'innovation
1361 Rue William
Montréal, H3C 1R4
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

English presentation below.

Interrelations entre le collectif et le privé, des quartiers innovants et l'intelligence ambiante pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Cette conférence Mat'inno, organisée en collaboration avec le Quartier de l'innovation, et soutenue par Bombardier, portera sur les environnements innovants et intelligents dans le domaine commun et privé. Durant ce petit-déjeuner-conférence, nous verrons comment l'intelligence ambiante influence l'urbanisme d'aujourd'hui, en améliorant et en simplifiant la qualité de vie des citoyens dans un environnement urbain, et comment le Quartier de l'innovation en est un bon exemple.

Le territoire du Quartier de l’innovation de Montréal, véritable laboratoire d’expérimentation urbaine déployé sur 5 km2, se greffe à plusieurs quartiers : Griffintown, Petite Bourgogne, Faubourg des Récollets et une partie du centre des affaires. La professeure Priscilla Ananian, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, abordera les différentes visions du développement du territoire qui se profilent et qui nous invitent à débattre sur les défis d’une planification collaborative et d’une appropriation collective vers un quartier innovant, où le Quartier de l’innovation et les quartiers ne font qu’un seul milieu de vie partagé.

Post-doctorante au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS et entrepreneure, Darine Ameyed démystifiera quant à elle l’intelligence ambiante (AmI), nouvelle facette de la relation homme-machine où les technologies deviennent invisibles et forment le tissu de la vie quotidienne. Bien qu’à l’origine du confort quotidien de millions de personnes à l’affût d’expériences digitales novatrices, l’intelligence ambiante reste encore un concept méconnu, mais essentiel au développement de quartiers et de milieux de vie durables. La chercheure démontrera les potentiels de développement éco-social, les défis et les perspectives futures de l’AmI grâce à des projets réels, dont celui de l’Habitat évolutif, intégré au Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente du Quartier de l’innovation.

Les professeurs invités

Priscilla Ananian, professeure à l’École des sciences de la gestion – UQAM

Architecte-urbaniste de formation (UNESP, 2001), Maîtrise en Design (UNESP, 2005) et Docteur en art de bâtir et urbanisme (UCL, 2010), Priscilla Ananian est professeure-chercheure à l'Université du Québec à Montréal au département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion. Son parcours professionnel l’a amenée à réaliser des projets d’architecture et de design urbain au Brésil et à enseigner l’urbanisme à l’Universidade Estadual Paulista, à l'Université catholique de Louvain en Belgique et à l'Université du Québec à Montréal au Canada. Ses domaines d'intérêt sont l’étude des processus de planification urbaine et de design urbain en réponse à des dynamiques de densification urbaine et de transformation des milieux de vie par les activités de la Nouvelle Économie.

Darine Ameyed, chercheure post-doc au Laboratoire Synchromedia de l’ÉTS

Dr. Darine Ameyed est actuellement chercheur Post-doc au laboratoire Synchromedia de l’ETS et chargée de projet scientifique au sein du CIRODD. Chercheuse-entrepreneure, elle est PDG et cofondatrice de NYX-R, une start-up qui propose une plate-forme cognitive écosensible pour une gestion intelligente des espaces vitaux intérieurs et extérieurs. Elle est également l'auteure de plusieurs articles dans des conférences et des revues nationales et internationales, conférencière et bloggeuse scientifique et technologique. 

Elle détient un Ph.D en génie logiciel et TIC de (ÉTS, 2016), un M.Sc. dans l'art et la technologie numériques (U.R.2,  2010), un M.Sc. Ingénierie multimédia (U.P.E.M. Paris 11, 2008) et un B.Sc. en informatique et gestion (I.S.G, 2005). Ses intérêts de recherche comprennent l'informatique omniprésente, l'intelligence ambiante, la modélisation prédictive, l'adaptation proactive, l'apprentissage machine, reconnaissance d’activité, intelligence distribuée, durabilité computationnelle, technologie centrée humain et informatique nuagique et plateformes intelligentes. 

Animatrice

Justine Gravel

Justine Gravel est journaliste pour La Voix pop, le journal local du Sud-Ouest de Montréal. Elle couvre des sujets de toutes les sphères, mais s'intéresse particulièrement au développement de l'ancien berceau industriel de Montréal ainsi qu'aux entreprises locales qui se démarquent. Détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, elle a décidé de changer d'orientation et de se lancer en journalisme, un domaine qui l'a toujours passionné.  Avant de joindre l'équipe de TC Media, elle a collaboré à titre de chroniqueuse au journal d'information juridique Droit-Inc.

Tarifs

  • Membres de la JCCM: 5$
  • Non-membre: 10$

À noter: la conférence sera donnée en français et en anglais.

Les conférences Mat'Inno

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.


Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des professeurs de plusieurs universités viennent démontrer le meilleur de l’expertise universitaire montréalaise. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

--

Mat'Inno conferences

In association with the Junior Chamber of commerce of Montreal, the Quartier de l'innovation organizes 5 morning conferences per year on a variety of hot topics.

Montreal is the largest academic city in Canada and this event provides an opportunity for professors from partner universities to promote their academic expertise in a dynamic environment. The overall objective is to give members of the business community insights into a variety of markets and business sectors.


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Une série de conférences co-présentée par

Avec le soutien de