25 février 2018
Formation

Réseau Jeunes Administrateurs

Les places sont limitées!
Faites vite...
Réservé aux membres

dimanche 25 février 2018,
à compter de 23h59

Montréal, QC
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

Mis de l’avant par la JCCM et Concertation Montréal, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval, le programme Réseau Jeunes Administrateurs permet à de jeunes gens d'affaires de comprendre le rôle d’administrateur d’un CA, de se préparer à siéger ou à mieux contribuer au sein d’un conseil d’administration.

Cette formation touche principalement les organismes à but non-lucratif (OBNL) et est offerte par des formateurs du Collège des administrateurs de sociétés. Chaque cohorte, à raison de deux par année, une à l'automne, une à l'hiver, est composée de 24 participants sélectionnés pour leurs compétences, leur implication et leur motivation.

À propos de Concertation Montréal

Concertation Montréal  (CMTL) est un organisme à but non lucratif, né en janvier 2015 de la volonté des élus municipaux et des partenaires socioéconomiques de l’île de Montréal de se doter d’un lieu unique s’appuyant sur vingt années de concertation régionale à Montréal.

Il a pour mission d’animer et de favoriser le développement de la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Ainsi, CMTL est une organisation résolument tournée vers l’innovation, qui par ses réflexions et ses actions contribue au développement de l’agglomération.

À propos du Collège des administrateurs de sociétés

Première institution francophone dédiée à la formation des administrateurs, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) voit le jour en 2005 grâce à une entente entre quatre partenaires prestigieux. Fort de l’expertise de plus de 120 formateurs reconnus et supporté par un conseil d’administration expérimenté et de nombreux collaborateurs, le Collège se positionne comme leader de la formation des administrateurs au Québec.

Leur mission est de promouvoir la bonne gouvernance de sociétés en offrant des formations reconnues et à la fine pointe des meilleures pratiques.

Le programme RJA

  • 2 jours de formations le vendredi et samedi de 8h à 18h;
  • 4 modules de formation (juridique, gouvernance, ressources financières et stratégie);
  • 1 simulation d'un conseil d’administration;
  • 1 soirée de « Speed Board Dating » avec des organismes à la recherche d’administrateurs, prévue le 15 mai 2018;
  • attestation de réussite du cours.

Les 4 modules de formation

  • Juridique (mise en contexte de l'environnement légal dans lequel les administrateurs évoluent): rôle et responsabilités des administrateurs de même que les principaux enjeux qui préoccupent actuellement les CA.
  • Gouvernance: Définir la notion de gouvernance, le rôle des comités du conseil et discussions sur les meilleures pratiques.
  • Ressources financières: On y aborde des thèmes comme l'adoption du budget annuel et les suivis, la délégation du pouvoir de dépenser, les indicateurs de performance, la fonction de contrôle interne et la reddition de comptes, ainsi que la gestion.
  • Stratégie: Survol du rôle et de la responsabilité du CA en matière de stratégie de l'organisation - outils pour initier une réflexion stratégique.

Calendrier

  • Appel de candidatures: du 20 décembre 2017 au 25 février 2018
  • Formation: vendredi 23 et samedi 24 mars 2018, de 8h à 18h
  • «Speed Board Dating»: en mai 2018


Tarifs et informations

Vous devez acquitter les frais d’inscription de 395$, payables en un seul versement, dans le cas où vous êtes sélectionné pour joindre la cohorte.

Seuls les dossiers complets seront acceptés. 

Maximum 24 participants.

Cette formation est réservée aux membres JCCM. Vous souhaitez participer au Programme RJA?


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

En collaboration avec