Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
15 octobre 2020
Formation

Formation : L’art de prendre la parole

Les places sont limitées!
Faites vite...

jeudi 15 octobre 2020,
à 09h00

En ligne
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

Faites-vite, les places sont très limitées ! Inscrivez-vous avant le 12 octobre.

Présentations à l'ère du numérique

L’intensification de l’ère numérique impose des nouvelles façons d’arrimer contenant et contenus aux nouvelles exigences de la communication. Qu’il s’agisse d’une annonce, d’une rencontre, d’un discours, d’un « pep talk », d’un « pitch »; ça ne s’improvise pas, ça se prépare !

Notre approche théorique et pratique vous permettra de développer votre style de communication numérique et d’améliorer votre pouvoir de persuasion sur toutes les plateformes.

Cette séance, qui décrit les meilleures méthodes pour arrimer messager et message, contenu et contenant, s’appuie sur une série de simulations captées sur vidéo et analysées pour souligner vos points forts, tout en améliorant vos points faibles.

Objectifs :

  • Perfectionner l’art de livrer une allocution, un discours, une présentation ou un « pitch » numérique.
  • Développer des méthodes de préparation qui permettront d’être plus sûr de soi lors d’une allocution, plus percutant et plus convaincant afin de susciter l’adhésion lors de votre prochaine prestation numérique.

Déroulement

PREMIÈRE ÉTAPE

Simulation 1 Présentation-cadre… Les participants livreront une présentation filmée pour une première évaluation. Mais avant de visionner leur premier effort, place à la théorie…

DEUXIÈME ÉTAPE

Théorie

• La structure d’une présentation efficace.

• L’organisation de l’information.

• L’impact visuel des diapositives (densité du texte, couleurs, animation, etc.).

• La complémentarité du discours, des notes et du montage visuel dans le monde numérique

• L’élocution et le rythme de la présentation (durée, pauses, débit de la voix, alternance discours/visuel, etc.).

• Le style du présentateur face à la caméra (attitude, langage non verbal, etc.).

  • La gestion d’une période de questions pendant et après la présentation.

TROISIÈME ÉTAPE

Visionnement et analyse critique de la première présentation. Conseils stratégiques et recommandations. Réflexion et préparation de messages.

Simulation 2 Présentation « plus serrée ». Visionnement et analyse de la deuxième présentation.

Simulation 3 Présentation écourtée. Visionnement et analyse de la troisième présentation.

CONCLUSION ET SUIVI

Retour sur les éléments essentiels de la formation et les principales recommandations. Un aide-mémoire et une documentation de base seront remis aux participants.

Horaire

9h00 Présentations, tour de table.

9h15 Simulation 1 : présentation-cadre captée à la caméra

9h30 Présentation théorique

10h45 Pause santé

11h00 Visionnement et analyse de la première présentation

11h20 Simulation 2 : présentation plus « serrée » (3-7 minutes)

11h40 Visionnement et analyse simulation 2

Midi Lunch

12h45 Simulation 3 : présentation « écourtée » (3-5 minutes)

13h15 Visionnement et analyse, simulation 3

13h45 Simulation 4 : présentation et Q-R

14h15 Visionnement et analyse, simulation 4

14h45 Sommaire et conclusion

15h30 Fin de la séance

Formateurs

Gary Arpin

Directeur Formation, Cabinet de relations publiques NATIONAL

Gary possède une vaste expérience en formation, en gestion de crise et en stratégie média. En plus d’une décennie de consultation il a aidé une multitude de leaders à gérer des enjeux et des crises dans une grande variété d’industries et d’organisations.

Avant de se joindre à NATIONAL, Gary a œuvré comme journaliste pendant presque 20 ans. Ses années à Radio-Canada l’ont amené à travailler d’un océan à l’autre : Vancouver, Toronto (Queen’s Park), Ottawa (Colline parlementaire), Windsor et à Montréal. Il a œuvré pour le compte du réseau de télévision Global et de TQS à titre de reporter, chef d’antenne, chef de pupitre et affectateur. Parmi ses réalisations figurent la couverture d’événements marquants de l’actualité telle que la tragédie du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Il a aussi couvert toutes les campagnes électorales fédérales et provinciales de 1997 à 2007 (sans compter les nombreux budgets à tous les paliers, y compris le municipal).

Gary est intervenu dans de nombreuses situations de crise, des fusions et acquisitions et il a formé des leaders importants dans un vaste éventail de milieux, que ce soit dans le secteur industriel, des services financiers, du droit, du sport, du spectacle, des ONG qui œuvrent à l’international, des producteurs agricoles et dans le secteur gouvernemental et paragouvernemental dans plusieurs régions du Québec. Gary possède aussi une grande expérience à travailler avec les premières nations. Il a formé de nombreux leaders autochtones dans le sud du Québec ainsi que dans le Nunavik.

Spécialiste en communication, animateur publique et conférencier; Gary est diplômé en sciences économiques de l’Université McGill, il possède aussi un baccalauréat en journalisme et a presque complété sa scolarité de maîtrise en Communications (UQAM). Il a enseigné le journalisme à titre de chargé de cours à l’UQAM pendant cinq ans. Il a aussi été chargé de cours en communication à l’Université de Montréal.


​Comment procéder au remboursement via le PACME?

Plus tard, nous exigerons un talon de paie qui prouve que vous étiez bien salarié durant la période de formation et nous rembourserons 8 heures de formation au taux horaire que vous êtes payé (taux maximal de 25$/heure).

Donc, le coût total réel que votre employeur devra payer sera: (Coût de l’inscription) - ( votre taux horaire X 8hrs).

* Les employeurs qui bénéficient de la subvention salariale d'urgence du Gouvernement du Canada auront un remboursement de 25% du salaire de son employé.

**Étant donné que la formation est subventionnée par le gouvernement, les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics, tels que les municipalités et les administrations locales, les sociétés d’État, les universités publiques, les collèges, les écoles, les hôpitaux et les centres intégrés de santé et de services sociaux, les conseils de bande et les collectivités (villes, MRC) ne sont pas admissibles.

***Pour ce qui est d'un travailleur autonome ou d'un propriétaire d'entreprise, il est admissible au programme mais pour être en mesure de se faire rembourser ses heures de travail, il doit faire une facture pour les 45 heures de formation.

****Un maximum de 1 participants pour une entreprise sera autorisé.

Tarifs

Membres: 39$ + tx

Non-membres: 55$ + tx


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.