Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
13 décembre 2022
Formation / Formations Xpress

De la COP27 à la COP15 sur la biodiversité, enjeux et enseignements

mardi 13 décembre 2022,
à 12h00

En direct sur LinkedIn
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

Cette formation sera offerte en direct sur LinkedIn!

La 27ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27)
se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. Quelles sont les principales avancées lors de ce sommet mondial? À quelles retombées peut-on s’attendre au Québec? Et comment s'assurer de politiques climatiques justes et équitables pour les plus vulnérables? Inscrivez-vous à ce webinaire pour obtenir un éclairage sur ces enjeux.

Sept ans après la COP21 à Paris, l’urgence d’agir et de fixer des objectifs plus ambitieux était nécessaire. Les impacts croissants des dérèglements climatiques se sont fait sentir de façon très nette au cours des derniers mois et les attentes de la société civile sont grandissantes, à la fois pour l’atténuation et l’adaptation à la nouvelle réalité. De plus en plus de voix s’élèvent pour amener au premier plan les notions de justice climatique, de sobriété et de résilience, y compris dans le milieu des affaires.

Alors que Montréal s’apprête à accueillir la 15ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15), le Québec se mobilise pour aligner les 2 agendas afin d’allier protection de la biodiversité avec lutte aux changements climatiques.

Nos invité.e.s

Albert Lalonde

Chargé.e de projet pour le Laboratoire conscience climatique de la David Suzuki Foundation et consultant.e en communication et mobilisation

Albert Lalonde a été co-porte-parole du collectif Pour le futur Montréal, derrière les grèves pour le climat des vendredis dans les écoles secondaires depuis 2019. Iel est membre de fondation et ex co-porte-parole de la CEVES, union des groupes étudiants organisant les grèves et les manifestations mondiales pour la justice climatique à Montréal, Québec et Sherbrooke depuis 2019. Albert poursuit aux côtés de 14 autres jeunes le gouvernement canadien pour sa responsabilité dans la crise climatique. Iel travaille en tant que chargé-e de projet pour le Laboratoire conscience climatique de la Fondation David Suzuki.

Leila Cantave

co-fondatrice de black eco bloom (BEB) et coordonatrice de campagnes au Réseau action climat Canada;

Philippe Poitras

Co-fondateur de Unpointcinq et co-fondateur et co-directeur de Futur Simple coopérative de solidarité

Détenteur d’un bac en finance de l'Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’innovation de HEC Montréal, Philippe œuvre aux confins de l’entrepreneurship social, des enjeux de politiques publiques, de la stratégie et du marketing social depuis déjà 30 ans. En 2015, il imagine un média positif sur l’action climatique au Québec et en 2017, il co-fonde Unpointcinq.ca, le tout premier média de solution entièrement dédié à couvrir l’action climatique au Québec. Conscient des difficultés vécues par les entreprises, les organisations et la société québécoise à embarquer résolument dans l’action climatique, il co-fonde Futur Simple en 2020 dont la mission est d’accélérer l’appropriation individuelle, organisationnelle et collective de l’action climatique et environnementale par l’activation du facteur humain. Philippe a un fils de 29 ans qui vivra les perturbations et défis climatiques à venir dans les prochaines décennies.

Informations et tarif

  • Membre JCCM : Gratuit
  • Non-membre JCCM : Gratuit

La formation sera diffusée en direct sur LinkedIn. Elle sera d'une durée d'une heure, incluant une période de questions!


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.