Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires

Andrée-Lise Méthot, fondatrice de la plus importante plateforme d’investissement en technologie propre au Canada.

Andrée-Lise Méthot est fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management (CCM). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en investissement en capital de risque, en gestion et en génie. Elle a mis en place CCM un investisseur d’impact et la plus importante plateforme d’investissement en technologie propre au Canada. Aujourd’hui, CCM gère 4 fonds en Amérique du Nord et en Chine et détient plus de 500M sous gestion.

En plus de siéger au conseil d’administration des compagnies du portefeuille, elle est fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel et co-fondatrice du Fonds Ecofuel. Elle est membre du conseil d’administration et du comité d’investissement de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Elle est membre de la Société québécoise des infrastructures (SQI), où elle siège au conseil d’administration à titre de vice-présidente, préside le comité sur le développement durable et l’innovation et elle est membre du comité de gouvernance. Elle est également membre du comité de sélection du concours New Energy Pioneers de Bloomberg New Energy Finance et du comité aviseur nord-américain du Cleantech Group. Elle a cofondé Écotech Québec, la grappe des technologies propres et SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Elle est aussi membre des conseils d’administration de l’Université Laval, du musée Pointe-à-Callières, membre du comité consultatif du secteur privé du Conseil national de recherches du Canada et est administratrice de l’Institut de cardiologie de Montréal.


Par ailleurs, Andrée-Lise a co-présidé un Groupe de travail sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Elle a été membre et présidente de nombreux jury de sélection dont celui du Grand Prix du génie-conseil québécois, du jury du Canadian Consulting Engineering Awards (ACEC) et du Grand Prix de l’Entrepreneur EY.

Officière de l’Ordre national du Québec, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques, notamment le grand prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec 2019, l’Association des femmes en finance du Québec, Réseau des femmes d’affaires du Québec (prix réalisation). Andrée-Lise a été nommée personnalité envirolys par la SETEC et personnalité LaPresse 2019 gestion et entrepreneuriat. Elle s’est aussi vu reconnaître comme l’une des 16 personnalités canadiennes du Clean16, a été nommée sur le Top 20 des investisseurs en technologies propres par CleanTechnica et parmi les femmes les plus influentes en développement durable et technologies propres par Corporate Knights.

Andrée-Lise est titulaire d’une Maîtrise en sciences de l’Université de Montréal et d’un Baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle a également poursuivi des études en physique de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal.