Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
29 May 2020

Comment optimiser son profil LinkedIn ?

Myriam Forest

Spécialiste en communication marketing

Pourquoi revoir ou établir sa présence sur LinkedIn ? Disons que l’outil a bien évolué depuis sa création!

Bien plus qu’un CV virtuel, LinkedIn est maintenant à la fois: un lieu d’échange et d’apprentissage, une banque de contacts à portée de main, une façon d’établir votre crédibilité, de même qu’un endroit pour se perfectionner et trouver l’emploi de vos rêves.

Déterminez votre objectif

Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour clarifier votre objectif.

Vous avez perdu votre emploi et vous voulez vous assurer d’être en mesure de vous démarquer de la manne de chercheur d’emploi lors de la reprise.

Votre employeur vous a mis à pied temporairement et votre secteur n’a pas encore repris ces activités? Vous pourriez vouloir profiter de ce moment pour travailler sur votre profil, conserver le lien avec vos collègues de travail et/ou pour vous former.

La période de pause a amené son lot de questionnement professionnel ? Vous considérez un changement de carrière, de poste ou d’industrie? C’est le moment de travailler à la mise en valeur de vos atouts et compétences clés!

Vous êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome? LinkedIn est un outil merveilleux pour vous aider à trouver des clients potentiels, garder le contact avec vos clients, trouver des partenaires et faire valoir votre expertise.

Définissez votre image de marque personnelle

Aussi parfois appelée personal branding, l’image de marque personnelle consiste à appliquer les grands principes du marketing et de la vente à vous-même. Bref, il s’agit de vous promouvoir (votre valeur ajoutée, vos compétences, etc.) par le biais des techniques habituellement utilisées pour promouvoir une marque, un service ou une entreprise.

Ceci vous aidera à trouver comment vous démarquer dans la mise à jour de vos informations, notamment pour un titre qui sort du lot.

Trouver votre voix et mettre vos histoires en mots peut parfois s’avérer ardu. Je vous conseille de consulter le blogue de Clotilde Morin ou de faire appel à une rédactrice web pour vous aider dans cette tâche.

Pour en savoir plus sur l’image de marque personnelle ou avoir accès un canevas de marque personnelle, vous pouvez consulter le site Aime Ta Marque de Tatiana St-Louis.

Complétez les différentes sections

  1. La photo et le bandeau: Même si cela peut vous paraître évident, il est très important d’avoir une photo de vous et, idéalement, un bandeau personnalisé. On opte pour une image professionnelle et on fait bien sûr appel à un.e photographe.
  2. Le titre et la section Infos: Il s’agit de votre première impression. Il faut donc vous démarquer et que l’on comprenne très rapidement ce qui vous différencie, votre histoire, votre essence. C’est ici que l’image de marque personnelle entre en ligne de compte!
  3. Notre sélection: Depuis quelque temps, LinkedIn vous permet de mettre du contenu à la une. Il s’agit de mettre de l’avant un document, un site web ou une de vos publications afin que celle-ci soit visible tout en haut de votre profil.
  4. Les expériences de travail: Ne soyez pas timides et faites fi de votre syndrome de l’imposteur! Listez en détail vos tâches, vos responsabilités, les compétences clés acquises, vos plus grands accomplissements, etc. Si possible, liez des exemples de votre travail (site web, visuels, vidéo, pdf).
  5. Les compétences et les recommandations: C’est une section où l’interaction de votre réseau sera requise. Pour les compétences que vous listerez, faites des recherches au préalable afin de vous assurer d’utiliser le même vocabulaire que votre audience cible (recruteurs, entreprises, clients, etc.). Allez recommander les compétences de vos collègues, partenaires et amis. Pour les recommandations, identifiez les personnes clés (min 3) que vous solliciterez avec une note personnalisée. Inversement, identifiez trois personnes à qui vous seriez en mesure d’offrir une recommandation. La bienveillance envers autrui entraine souvent un retour d’ascenseur!
  6. Les autres sections: Elles ne sont pas à négliger, loin de là. Renseignez adéquatement les sections ayant à trait à la formation, à vos activités de bénévolat, vos centres d’intérêt (qui comprennent les pages auxquelles vous êtes abonnés, vos groupes et les influenceurs que vous suivez), de même que la section portant sur les réalisations (prix et distinctions, langues, brevets, cours suivis, publications, résultats d’examen, projets auxquels vous avez participé, etc.)

Votre profil est optimisé?

Bravo! Maintenant il faut le faire circuler.

Voici quelques astuces pour faire voyager votre profil :

  • Intégrez-le à votre signature courriel
  • Ajouter une icône cliquable sur votre site web / portfolio en ligne (s’il y a lieu)
  • Utiliser l’option de partage sur les autres réseaux sociaux
  • Prenez part à des discussions et partagez du contenu
  • Appliquez sur des postes disponibles (pour ceux en recherche d’emploi)
  • Élargissez votre réseau de contacts

Concernant les contacts, j’aimerais toutefois apporter quelques bémols.

N’acceptez pas n’importe qui! Le but n’est pas d’avoir le plus grand nombre possible de contacts, mais bien de créer des liens et d’engager la conversation avec des personnes pertinentes.

À ce sujet, pensez plus loin que vos amis et vos collègues de travail : cibler les gens qui pourront vous permettre d’atteindre le poste de vos rêves, ceux qui constituent des experts dans votre domaine, vos clients potentiels, etc. Il est important ici de vous référer à vos objectifs établis à l’étape 1.

Finalement, n’oubliez pas d’envoyer des invitations personnalisées aux gens avec lesquels vous avez eu peu ou pas de contact.

N’oubliez pas d’y retourner souvent

Et non, le travail ne s’arrête pas là. Une fois les étapes précédentes complétées, il faudra maintenir le tout à jour, mais aussi interagir sur la plateforme. Après tout, c’est un réseau social!

Pensez donc à opter pour la rédaction d’article de blogue via l’outil Pulse et appliquez les bonnes pratiques suivantes en matière de partage de contenu :

  • Identifiez bien les gens et leurs entreprises
  • Allez au-delà du j’aime et commentez !
  • Personnalisez vos partages d’articles avec vos réflexions/opinions
  • Privilégiez l’information de qualité : soyez pertinents et professionnels, sans être ennuyant
  • Utilisez adéquatement les mots-clés (hashtags #)
  • Corrigez bien vos textes et utilisez le même vocabulaire que votre audience cible

Si votre audience est composée de gens parlant différentes langues, pensez aussi à créer des versions de votre profil dans ces langues.

Et n’oubliez pas de valider l’aspect public de votre profil pour les gens qui ne font pas partie de votre réseau de contacts, ainsi que les niveaux de confidentialité avec lesquels vous êtes à l’aise afin que l’on puisse vous trouver via les moteurs de recherche.

En terminant

J’espère que ces différentes astuces vous auront été utiles!

Bien sûr, il est impossible de vous présenter en un seul article toutes les possibilités qu’offre un outil comme LinkedIn.

De plus, de nouvelles fonctions font leur apparition régulièrement. Dans les prochaines semaines, je vous invite à surveiller le déploiement de la fonctionnalité des sondages.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’ajouter à votre réseau!

Et pour pousser le tout un peu plus loin et savoir comment bien utiliser LinkedIn au niveau des pages Entreprises, je vous invite à télécharger mon tutoriel LinkedIn.

Myriam Forest

Consultante en marketing web, Komunikaté || MKT Conseils

Pendant plus de 10 ans, Myriam a œuvré en marketing et en communication dans des entreprises allant de la PME à la multinationale. Désormais entrepreneure, elle a fondé Komunikaté, afin d’offrir son expertise en marketing web à une clientèle composée de travailleurs autonomes, d’entrepreneurs, d’OSBL et de PME désireuses d’apprendre à mieux communiquer avec leurs communautés en ligne.

Co-chargée de projet pour le Réseau Jeunes Entrepreneurs avec la Jeune Chambre de Commerce de Montréal depuis maintenant deux ans, elle aime aider les gens dans leurs projets d’affaires respectifs. De plus, Myriam co-dirige également MKT Conseils, une petite boite spécialisée dans la formation en visibilité web et en commercialisation en ligne.