Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires

Comment ça fonctionne?

Pour bénéficier d'un prêt du Fonds YUL / 375 idées, vous devez passer au travers du processus de sélection ci-dessous et respecter les conditions d'admissibilité.

ÉTAPE 1. FAIRE LA DEMANDE DE FINANCEMENT DU FONDS YUL/375 IDÉES

Pour commencer, vous devez remplir le formulaire de demande de prêt au Fonds YUL / 375 idées sur le site de la JCCM pour soumettre votre projet. si ce n'est pas déjà fait, vous devez créer votre campagne de financement participatif sur La Ruche.

Attention! Assurez-vous de bien respecter toutes les conditions d’admissibilité du Fonds avant de déposer votre demande de financement. Assurez-vous également que votre projet soit compatible avec une campagne de financement participatif. Une seule demande par projet sera acceptée.


ÉTAPE 2. LE PROCESSUS D'APPROBATION

Une fois le formulaire de la JCCM rempli, votre dossier sera analysé par un comité composé de représentants des partenaires du Fonds et d'experts en entrepreneuriat.

Tous les critères de sélection doivent être respectés et votre projet doit également se distinguer par sa qualité et son aspect innovateur et porteur. Les projets retenus sont principalement en pré-démarrage et démarrage.

Si votre projet est retenu par le comité, vous devenez un candidat admissible au ;Fonds YUL / 375 idées!


ÉTAPE 3. RÉALISER SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Pour valider définitivement votre accès au prêt, vous devez compléter à 100% une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche avant tout versement du prêt. À notez qu'il faut aussi que votre projet respecte les conditions d’admissibilité d’une campagne sur La Ruche.


ÉTAPE 4. OBTENIR LE PRÊT

Finalement, les candidats qui auront signé le contrat de prêt auront accès aux éléments suivants:

  • Un prêt de 7 500 $, remboursable en 2 ans, avec congé de remboursement du capital durant le 6 premiers mois, et à un taux d'intérêts de 2.95%;
  • Un accompagnement offert par le réseau PME MTL pour vous aider tout au long du démarrage de votre entreprise;
  • Une adhésion membre à la JCCM d’une durée d’un an offerte, pour faciliter le développement de votre réseau et de vos compétences.

ÉTAPE 5. REMBOURSER LE PRÊT
Une fois le prêt reçu, vous vous engagez à :

Respecter les conditions de remboursement telles que stipulées dans le contrat de prêt signé avec PME MTL;
Fournir des états financiers non audités au 12e mois et 24e mois suivants le versement du prêt.

Pour obtenir un prêt du Fonds YUL / 375 idées, vous devez remplir certaines conditions au moment où vous déposez votre demande.

Le projet d’affaires ou l’entreprise doit:

  1. Présenter une preuve que l’actionnariat est majoritairement détenu par une majorité d’actionnaires âgés entre 18 et 40 ans et une majorité de citoyens canadiens, de résidents permanents et/ou de détenteurs du Certificat de sélection du Québec (CSQ);
  2. Avoir son siège social (adresse principale) situé sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  3. Au moment du contrat de prêt, avoir atteint 100% de sa campagne de financement participatif (minimum de 5 000$) sur la plateforme québécoise La Ruche après le 1er septembre 2019;
    • Le projet d’affaires ou l’entreprise soumis pour le Fonds YUL / 375 Idées doit être le même que celui dont il est question dans la campagne de financement participatif de La Ruche.
  4. Présenter un projet viable d'entreprise ou une entreprise en phase de démarrage et existant depuis moins de 2 ans;
    • Est considéré, une période de 2 ans suivant la première vente pour le produit ou service dont il est question dans la campagne de financement participatif;
    • Est considéré, pour cette même période, un nouveau produit ou service dans le but d’élargir une gamme de produits & services existants. La campagne de financement participatif doit être en lien direct avec ce nouveau produit ou service.
    • Est considéré, une entreprise légalement constituée au moment du décaissement du prêt (toutes les formes juridiques sont détaillées ici.
  5. Déposer un sommaire exécutif de votre plan d’affaires qui démontre un fort potentiel de viabilité et de rentabilité.

Consultez la Politique d'investissement officielle du Fonds.

Quelles candidatures sont exclues?

Les projets suivants ne sont pas admissibles au Fonds YUL / 375 idées et seront donc refusés:

  • Projets à caractère sexuel, religieux ou politique;
  • Projets de bars ou discothèques;
  • Projets étudiants: stages et projets universitaires;
  • Projets de recherche et développement;
  • Demandes présentées une 2e fois;
  • Projets où les entrepreneurs ne répondent pas aux critères d’admissibilité;
  • Projets de travailleurs autonomes;
  • Candidatures incomplètes.

Êtes-vous prêt?

Il est maintenant temps de faire votre demande de financement! Remplissez le formulaire suivant pour débuter le processus de candidature au Fonds YUL/375 idées.