La Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires. Constamment en mouvement, elle est un collectif permettant la rencontre de personnes aux horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble vers un but commun. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 500 membres, agé.e.s de 18 à 40 ans, dont 150 bénévoles, ce qui fait d'elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur le précieux financement du gouvernement du Québec ainsi que sur l'appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe financier, Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal.
Notre mission
Développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires.
Notre vision
Propulser la relève d’affaires montréalaise afin qu’elle contribue à bâtir une société progressiste, inclusive et économiquement durable.
Nos valeurs
Collaboration, engagement, inclusion et leadership
Les 5 priorités de la JCCM
- Résilience climatique
- Diversité, équité et inclusion
- Entrepreneuriat et développement économique durable
- Attraction, formation et rétention des talents
- Bien-être au travail
Étude sur les besoins et les aspirations de la relève d’affaires

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), en collaboration avec la Ville de Montréal et la firme Léger, a réalisé une vaste étude au printemps 2021 afin de connaître les besoins et les aspirations des jeunes gens d'affaires.
À la lumière des résultats d'un sondage complété par plus de 500 personnes et la tenue d'un groupe de discussion et d'une table de concertation avec des experts et expertes de divers milieux, la JCCM lance un appel aux différents décideurs pour tenir compte de ces principales recommendations :
- Assurer une transformation économique verte, inclusive et socialement équitable ;
- Renforcer la vie de quartier et les milieux de vie ;
- Miser sur les services de proximité et les espaces de rencontre ;
- Assurer un accès au logement locatif juste et équitable et contrôler la flambée immobilière ;
- Intégrer la performance environnementale dans les critères d’accès au financement des entreprises.
Pour consulter les résultats détaillés de l'étude de 2021, téléchargez le rapport ici.
Une étude visant à connaître les valeurs, les priorités et les principaux enjeux de société perçus par la relève d'affaires avait également été réalisé en 2017, téléchargez le rapport ici.
Un peu d'histoire...
La JCCM a été créée le 28 octobre 1931 sur l’initiative d’un groupe d’étudiants de HEC Montréal et de quelques jeunes gens d’affaires. Plusieurs figures marquantes ont façonné son histoire depuis sa création il y a maintenant près de 90 ans, de Maurice Trudeau en passant par Daniel Johnson et Dominique Anglade. D’avant-garde, la JCCM a été la première Jeune Chambre à ouvrir ses portes aux femmes en 1956, et compte aujourd’hui un membership aussi riche que diversifié.