13 mai 2016

Appel à candidature pour le camp de jour J’entreprends mon été!

JCCM

Le Camp J’entreprends mon été! est une initiative conjointe de la Table des Carrefours jeunesse-emploi de l’Île­de­Montréal (CJE) et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). C’est un projet pilote de camp de jour durant lequel des élèves de 14 à 16 ans, évoluant dans des conditions propices au décrochage scolaire, auront l’opportunité de vivre l’aventure entrepreneuriale durant une semaine.

Date: du 11 au 15 juillet 2016 ­ 09h à 15h30

Lieu: Université du Québec à Montréal (Berri­Uqam) + entreprises participantes

Inscription: envoyez votre nom, prénom, courriel, nom d’entreprise et numéro de téléphone à l’adresse perseverance­scolaire@jccm.org avant le 30 avril 2016. En participant et vous impliquant dans ce projet, la JCCM vous permettra de rayonner grâce à ses différents canaux de communication : infolettre, réseaux sociaux, communiqué de presse en lien avec le projet, etc.

Vous êtes entrepreneur?

Nous avons besoin de vous pour accompagner des jeunes dans la préparation d’un projet entrepreneurial ou pour partager et transmettre votre aventure entrepreneuriale. Nous sommes également à la recherche de quatre membres de jury pour décerner les prix aux projets les plus aboutis.

Vous êtes une entreprise?

Nous recherchons des entreprises montréalaises qui pourront ouvrir leurs portes à un groupe de cinq à dix jeunes. Le but de l’initiative est qu’ils assimilent le fonctionnement de base de votre entreprise et puissent échanger avec des représentants/ employés aux parcours inspirants.

Les trois types d’activité auxquelles vous pouvez participer


  • Mentorat d’un jour: les jeunes prépareront en équipe de quatre des projets d’entreprise nés de leur propre créativité. À titre d’entrepreneur, vous aurez la chance de partager votre expérience, d’accompagner une équipe dans sa démarche et de l’aider à préparer la présentation qu’elle devra soumettre devant un jury.
  • Visite d’entreprise: les jeunes participants visiteront votre entreprise et échangeront avec les représentants et/ ou employés. En tout temps, ils seront accompagnés d’intervenants du Carrefour jeunesse ­emploi et d’un bénévole de la Jeune Chambre de commerce. L’objectif est de leur présenter votre activité, de transmettre vos valeurs et de répondre à leurs questions.
  • Membre du jury: La dernière journée du camp est consacrée à la présentation des projets devant un jury formé de quatre personnes ayant eux­mêmes vécus une expérience entrepreneuriale. À la fin des présentations, le jury délibèrent et décernent les prix aux groupes ayant fait preuve du plus de créativité.

Objectif

Le principal objectif du camp J’entreprends mon été! est d’encourager l’entrepreneuriat comme moteur de persévérance scolaire et de réussite éducative pour les jeunes aux profils décrocheurs ou susceptibles de rencontrer des problèmes de persévérance. De plus, par le biais de diverses activités entrepreneuriales, les jeunes pourront découvrir les différents visages de l’entrepreneuriat, éveiller leurs compétences entrepreneuriales et identifier les principales qualités entrepreneuriales.

À travers la réalisation de projets et les visites d’entreprises, les participants pourront constater qu’il est possible de se réaliser dans un milieu aussi stimulant, concret et créatif que celui de l’entreprise.

L’objectif du camp de jour est également de sensibiliser les entreprises/entrepreneurs montréalais aux causes majeures du décrochage scolaire. L’implication des entreprises et des jeunes entrepreneurs montréalais est la clef de la réussite de ce programme!