Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
26 novembre 2016

La JCCM et le Gouvernement du Québec ensemble!

JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal et le Gouvernement du Québec organiseront au printemps 2017 un grand rendez-vous sur la mobilisation de l’entrepreneuriat jeunesse francophone

Montréal, le 26 novembre 2016 – La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est fière d’annoncer que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a dévoilé aujourd’hui, lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar, la tenue d’un grand rendez-vous économique axé sur l’entrepreneuriat jeunesse francophone, qui sera organisé par la JCCM et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) à Montréal, au printemps 2017, pendant l’année de célébrations qui marqueront le 375e anniversaire de la métropole.

« Les chefs d’États et de gouvernements des pays membres de l’OIF ont récemment adopté une stratégie jeunesse et une stratégie économique, deux priorités qui sont chères au Québec. Montréal sera en fête en 2017. C’est donc une occasion unique pour le Québec d’agir quant aux priorités qu’il partage avec la Francophonie en appelant une grande mobilisation en matière d’entrepreneuriat organisée par des jeunes et pour la jeunesse francophone », a indiqué le premier ministre.

Cet évènement international, d’une durée d’un à deux jours, réunira des jeunes leaders, des entrepreneurs, des gens d'affaires, des experts gouvernementaux et des universitaires des quatre coins de la Francophonie. Son programme comportera des conférences et des ateliers interactifs sur diverses thématiques, par exemple les startups, l'entrepreneuriat, les incubateurs, le numérique, le développement durable ou les emplois verts.

 « Ce grand rassemblement nous permettra non seulement de promouvoir l’entrepreneuriat et les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, mais également de soutenir, d’inspirer et même de financer des jeunes afin que leurs idées innovantes deviennent des projets porteurs. Nous aurons un caractère international grâce à la collaboration de LOJIQ, qui mobilisera la jeunesse de différents pays de la Francophonie. De plus, nous travaillerons avec plusieurs jeunes chambres issues de la diversité, et ce, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec afin de bien porter la voix de la relève d’affaires », a déclaré Gabriel Bran Lopez, président de la JCCM.

 L’entrepreneuriat au sein de la JCCM

La JCCM, qui est la plus grande jeune chambre au monde, organise annuellement une panoplie d’activités entrepreneuriales. En avril 2016, la JCCM était à la tête de la Grande rencontre des entrepreneurs, qui a mobilisé plus de 400 jeunes entrepreneurs émergents et personnalités reconnues du monde des affaires montréalais, incluant : Serge Godin (CGI), Lise Watier (Lise Watier Cosmétiques), Gilbert Rozon (Juste Pour Rire), Alexandre Taillefer (XPND Capital), Éric Fournier (Moment Factory), Martin­Luc Archambault (AmpMe) et Danièle Henkel (DH Entreprises).

Les liens entre la Politique québécoise de la jeunesse 2016-2030 et Montréal

L’entrepreneuriat est l’un des axes de la Politique québécoise de la jeunesse 2016-2030 car c’est un pilier du développement économique du Québec. Montréal, plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, célèbrera en 2017 son 375e anniversaire. On entend y souligner sa créativité et son innovation, notamment en matière d’entrepreneuriat. Ce grand rendez-vous économique permettra d’échanger et de partager des expertises, ainsi que d’identifier les meilleures façons d’aider les jeunes de la Francophonie à s’engager dans l’expérience entrepreneuriale. Le programme du grand rendez-vous reflétera les différentes réalités du Nord et du Sud.

À propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de « Développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires » et est un regroupement de cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont une centaine de bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la jeunesse à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de quatre Grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit Bell, Gaz Métro, BMO Banque de Montréal et la Ville de Montréal.


Renseignements :

Lara Berguglia

Responsable des communications, JCCM

514 845-4951, poste 22

lberguglia@jccm.com