21 septembre 2017

Lancement officiel du Fonds ADM / 375 idées

JCCM

Les jeunes entrepreneurs sont invités à soumettre leur candidature dès maintenant!

Montréal, le 20 septembre 2017 – La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) lance aujourd’hui le Fonds ADM / 375 idées, un projet socio-économique officiel du 375e anniversaire de Montréal. Annoncée en avril dernier lors de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, cette initiative est lancée en partenariat avec Aéroports de Montréal (ADM) et le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, et en collaboration avec PME MTL et La Ruche.

Les entrepreneurs admissibles peuvent dès maintenant soumettre leur candidature à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site de la JCCM: www.jccm.org/fonds.

« Le 375e anniversaire de Montréal est une occasion pour la communauté des affaires de s’engager à façonner l’avenir de Montréal par des gestes durables. Le Conseil des gouverneurs travaille avec détermination afin de favoriser des projets socioéconomiques qui ont des impacts concrets auprès des Montréalaises et des Montréalais. Le Fonds ADM / 375 idées contribuera certainement à l’émergence de plusieurs projets innovants créés par nos jeunes entrepreneurs. Félicitations pour cette initiative qui supporte notre relève entrepreneuriale et qui mettra en valeur notre savoir-faire montréalais » a déclaré Monique F. Leroux, présidente du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« La Ville de Montréal est heureuse de s’associer à la Jeune Chambre de commerce de Montréal afin de soutenir la relève entrepreneuriale en encourageant les projets innovants des jeunes entrepreneurs montréalais. Le développement économique de notre métropole est l’affaire de tous, et les jeunes sont invités à y jouer un rôle actif. Le réseau PME MTL est là pour les soutenir dans leurs initiatives d’affaires. La gestion du Fonds ADM / 375 Idées est d’ailleurs confiée aux experts de PME MTL », précise Denis Coderre, maire de Montréal.

« En plus d’encourager la relève à innover et à se lancer en affaires, ce partenariat met en valeur le savoir montréalais et québécois comme modèle de partage et de succès pour les jeunes entrepreneurs. Je salue cette initiative du milieu entrepreneurial qui contribue à développer et à faire rayonner le caractère novateur de notre métropole et du Québec », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Nous encourageons tous les entrepreneurs avec les projets les plus innovants, créatifs et durables à déposer leur candidature pour le Fonds ADM / 375 idées dès maintenant! Nous sommes très confiants des impacts positifs que cette initiative va engendrer pour la vitalité économique de Montréal, et surtout très fiers de pouvoir offrir cette option concrète aux jeunes qui ont besoin d’un soutien financier accessible et souple pour oser se lancer en affaires, » souligne Nicolas Duvernois, président de la JCCM et président-directeur général, PUR vodka, romeo's gin et Adopte inc.

« La création d’entreprises est un aspect essentiel au développement de l’économie d’une ville. ADM est confiant que le Fonds contribuera à hausser l’indice entrepreneurial de notre métropole. Le succès de l’aéroport Montréal-Trudeau est directement lié au dynamisme de l’économie de Montréal, c'est pourquoi nous avons été enthousiastes à l'idée de créer ce Fonds! » a ajouté Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal et co-fondateur du Fonds ADM / 375 idées.

Le Fonds permet l'attribution de microcrédits aux jeunes montréalais (18-40 ans) désirant développer des projets durables et innovants. Pour assurer le rayonnement des jeunes et leur impact dans la communauté montréalaise, ces microcrédits seront jumelés à des campagnes individuelles de financement participatif via la plateforme québécoise La Ruche. Cette initiative permet de soutenir les jeunes entrepreneurs en prédémarrage ou en démarrage et vise ainsi à contribuer à l'augmentation de l’indice entrepreneurial de la métropole.

Le Fonds soutiendra 375 entrepreneurs montréalais innovateurs d'ici au 400e anniversaire de la Ville, grâce à l'octroi de microcrédits de 3 750 $ par projet.

Modalités du Fonds

Le Fonds ADM / 375 idées offre un prêt de 3 750 $ à un taux d’intérêt avantageux de 2 % et qui est remboursable en deux ans, suivant le congé de remboursement de capital des six premiers mois. Les entrepreneurs vont aussi bénéficier d’un congé de remboursement du capital pour les six premiers mois du prêt.

Le projet d’affaires ou l’entreprise doit respecter les conditions d’admissibilité suivantes:

  • Être majoritairement détenu(e) par une majorité d’actionnaires âgés entre 18 et 40 ans et une majorité de citoyens canadiens ou résidents permanents;

  • Avoir son siège social situé sur le territoire de la Ville de Montréal;

  • Avoir atteint 100% de sa campagne de financement participatif pour un montant minimum de 3 750$ sur la plateforme québécoise La Ruche depuis le 1er janvier 2017;

  • Se situer en phase de pré-démarrage (projet viable), démarrage ou en croissance depuis moins de 2 ans;

  • Présenter un sommaire exécutif de votre plan d’affaires qui démontre un fort potentiel de viabilité et de rentabilité.

Détails et conditions disponibles en ligne sur le site de la JCCM: www.jccm.org/fonds.

À propos

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1600 membres et environ 150 bénévoles, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires au monde. Grâce à une panoplie d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal. La JCCM compte sur l'appui de quatre Grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe Financier, Bell, Gaz Métro et la Ville de Montréal. Le conseil d'administration de la JCCM élit annuellement un nouveau président pour permettre à des leaders émergents de développer leurs compétences et de se tailler une place de choix dans le milieu des affaires montréalais. Pour en savoir plus, visitez le site www.jccm.org.

Aéroports de Montréal (ADM) est l’administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie quelque 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires. Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l’adresse www.admtl.com.

Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Le Conseil des gouverneurs est un comité bénévole présidé par Monique F. Leroux. Il regroupe des citoyens, des élus et des gens d’affaires mobilisés autour de la réalisation de projets socio-économiques durables. Son action s’inscrit dans le cadre des activités de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, présidée par France Chrétien Desmarais. Le Conseil des gouverneurs a été créé dans la suite logique du rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable du groupe de travail sur le statut de métropole.

Pour plus d’informations : http://www.375mtl.com/projets-socio-economiques/

Trouvez tous les communiqués de la Société du 375e ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans la salle de presse virtuelle en cliquant ici. Suivez l’information en temps réel sur le fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

-30-

Contacts :

Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)

Magali Olivier - Directrice communications et expérience membres                   

molivier@jccm.org


Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Isabelle Pelletier - Relations de presse

ipelletier@375mtl.com