07 septembre 2017

Les conférences Mat’Inno reprennent en octobre!

JCCM

Les conférences Mat’Inno sont nées il y a maintenant 3 ans d’une collaboration entre la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et le Quartier de l’innovation (QI). L’objectif: faire connaître à la communauté d’affaires montréalaise l’étendue du savoir-faire scientifique universitaire de la métropole, parfois méconnu au niveau local, et toutes les opportunités économiques qui en découlent. Une belle façon de démarrer sa journée en développant sa curiosité sur des sujets aussi divers et inspirants que la biochimie ou les transports intelligents, tout en alliant réseautage et développement d’affaires.

“Nous sommes fiers de cette belle collaboration avec le QI, qui nous permet d’offrir des conférences de grande qualité à nos membres et à la relève d’affaires de Montréal. Cela leur permet non seulement de découvrir de nouveaux sujets à la pointe de l’innovation, de rencontrer des professeurs-chercheurs de renommée internationale, mais aussi d’attiser leur fibre créative et entrepreneuriale pour leur ouvrir de nouvelles perspectives”, se réjouit Anne-Laurence Dubois, directrice générale par intérim de la JCCM.

«Les Mat'Inno sont une occasion de faire connaître le meilleur du savoir-faire universitaire montréalais, tout en partageant ces connaissances au grand public. En mélangeant citoyens et gens d'affaires au milieu universitaire, c'est une multitude de possibilités de développement qui s'ouvre devant nous!», ajoute Damien Silès, directeur général du QI.

La série Mat’Inno reprend dès le 5 octobre prochain!

Sur le thème des médias sociaux et des mutations, impacts et perspectives qu’ils engendrent, ce premier rendez-vous Mat’Inno réunira les professeurs-chercheurs Bernard Motulsky de l’UQAM et Fenwick McKelvey de l’Université Concordia. Hors des sentiers battus, ils partageront leur point de vue respectif, des exemples concrets d’actualité ainsi que des pistes de solution pour rester vigilant, prendre des décisions éclairées et s’outiller pour saisir l’opportunité que représentent les réseaux sociaux en termes de communications publiques.

Retour sur une saison 2016-2017 réussie

Afin de vous donner un aperçu, (re)découvrez les sujets et professeurs invités de la saison passée:

  • Mat’Inno #1: L’Internet des objets

Animée par Julien Brault, PDG de Hardbacon, cette conférence a donné l’occasion aux deux professeurs, Jia Yuan Yu de l’Université de Concordia et Mohamed Cheriet de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de discuter de l’Internet des objets, des innovations et opportunités liées aux objets connectés et de la vie intelligente en générale avec les participants.

  • Mat’Inno #2: L’agroalimentaire

La conférence fut animée par Gildas Meneu, journaliste spécialisé en science et alimentation à ICI Radio-Canada. Les deux professeurs invités, Valérie Orsat de l’Université McGill et René Audet de l’UQAM, nous ont fait découvrir le monde fascinant et innovant de l’agroalimentaire et de la responsabilité sociale et environnementale.

  • Mat’Inno #3: Chimie verte et environnement

Animé par Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre. Robin Rogers de l’Université McGill et Vincent Martin de l’Université de Concordia sont venus discuter, avec la relève d’affaires de plusieurs principes permettant la réduction et l’élimination de substances néfastes pour l'environnement par de nouveaux procédés chimiques respectueux de l'environnement.

  • Mat’Inno #5: Mode & design

Considérée comme le grand succès de cette saison, cette conférence était animée par Madeleine Goubau, journaliste et chroniqueuse à ICI Radio-Canada. C’est à travers leur travail respectif que les deux professeurs, Marie-Eve Faust de l’UQAM et Joanna Berzowska de l’Université de Concordia, ont parlé des avancées technologiques dans le monde de la mode et du design.

  • Mat’Inno #5: Transport intelligent

Conférence animée par Jean-François Codère, journaliste spécialisé en technologies pour la section Affaires de La Presse, en compagnie des deux professeurs-invités: Fausto Errico de l’École de technologie supérieure et Luis F. Miranda-Moreno de l’Université McGill. La conférence portait sur les systèmes de transports intelligents (STI) qui couvrent les applications des nouvelles technologies de l'information et des communications au domaine des transports.


Pour chaque rendez-vous, nous avons aussi eu la chance d’accueillir des startups montréalaises qui illustraient bien les champs d’expertises abordées durant les conférences. 

Incontestablement, ce fut un grand succès auprès des participants!