30 octobre 2017

Retour sur le Blind date avec Manon Brouillette

JCCM

Le premier Blind date de la saison 2017-2018 a eu lieu cette semaine, avec comme invitée d’honneur Mme Manon Brouillette, présidente et chef de la direction chez Vidéotron. Durant cette rencontre privilégiée, Mme Brouillette a souhaité nous partager quelques éléments de son évolution au sein de Vidéotron, mais aussi les étapes qu’elle a dû vivre pour en arriver là.

«Je suis vraiment au bon endroit, au bon moment» s’enthousiasmait-elle durant la conférence. Depuis son arrivée à la tête de Vidéotron, il y a maintenant presque cinq ans, Manon Brouillette est toujours stimulée intellectuellement, peu importe les tâches qu’elle doit accomplir. «Il y a toujours de nouveaux challenges à affronter.»

Parmi les sujets discutés, madame Brouillette a rappelé l'importance de miser sur le coaching et le mentorat au cours d'une carrière. Pour elle, il est important de s’ouvrir à la critique des autres, de ses coachs, parce que l’on peut toujours apprendre plus. Pour elle, il n’aurait pas été possible de prendre la tête de Vidéotron sans avoir expérimenté plusieurs secteurs au sein de la compagnie. Il faut avoir une volonté d’apprendre afin d’avoir une perspective plus globale. «L’expérience ne s’achète pas!» appuyait-elle.

Se décrivant comme une personne très persévérante, Mme Brouillette ne s’avoue jamais vaincue si facilement. Ce qui est important selon elle, c’est qu’il faut s’affirmer dans ses choix de vie et essayer de trouver un équilibre dans ce qui est important pour soi et pour son cercle intime.

Si elle avait un conseil à se donner à elle-même à 20 ans, elle se dirait: «Sois patiente!», car malgré le fait que l’on veuille que notre parcours soit une ligne droite, il faut parfois faire quelques virages à droite ou à gauche pour arriver au but. Rien n’est facile et il faut parfois faire des sacrifices pour mieux avancer. D’ailleurs, le mot le plus important pour elle est: résilience.

Le dernier conseil qu’elle a donné aux participants, c’est l’importance de s’analyser par soi-même: «Votre regard sur vous-même est plus important que le regard que les autres ont sur vous.»

À propos

Manon Brouillette est, depuis 2013, présidente et chef de la direction de Vidéotron qui regroupe Vidéotron Service Affaires, Vidéotron Le Superclub, 4Degrés et Fibrenoire. Depuis son arrivée au sein de l'organisation en 2004, Manon s'illustre grâce à son leadership rassembleur, son sens inné des affaires et sa remarquable vision stratégique. Avec son équipe de 6500 talents d'ici, elle poursuit la mission de faire vivre aux Québécois la meilleure expérience de télécommunications et de divertissement qui soit.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication marketing de l'Université Laval, dont elle est également grande diplômée depuis 2013. De plus, elle a complété le programme exécutif de l'Ivey Business School de l'université Western Ontario.

Manon Brouillette siège au conseil d'administration du groupe européen SFR et de l'École de technologie supérieure (ÉTS). De plus, elle est vice-présidente exécutive au C.A. du Quartier de l'innovation et siège au conseil de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Plusieurs prix parsèment son parcours professionnel : Stratège de l'Association des professionnels de la communication et du marketing (2006), Growth Award de la Cable and Telecommunications Association for Marketing (2007), Leadership Germaine Gibara de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2014), Top 100 des Canadiennes les plus influentes (2014, 2016) et Dirigeante, entreprise privée du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (2016).