17 mai 2018

Concours de pitch: une rencontre avec des entrepreneurs innovants

JCCM

Le 20 avril dernier, le Concours de pitch a récompensé le talent prometteur de jeunes entrepreneurs en démarrage dans trois catégories: Design et commerce de proximité, Numérique et technologie et Entrepreneuriat social.

Parmi près d'une centaine de candidatures reçues, 15 finalistes ont été choisis pour présenter leur projet entrepreneurial devant un panel de juges composé d’experts et d’entrepreneurs, durant la Grande rencontre des entrepreneurs. Nous avons pu assister à des pitchs très inspirants, plus ingénieux les uns que les autres! 

« Je suis toujours surpris et impressionné par la qualité du concours de pitch de la Grande rencontre des entrepreneurs. D’année en année, la diversité des idées et le niveau des présentations me rappellent à quel point les jeunes entrepreneurs du Québec deviennent de plus en plus préparés et surtout de plus en plus outillés afin de se lancer dans la grande aventure qu’est le monde des affaires! » souligne Nicolas Duvernois, Président de la JCCM et PDG de PUR Vodka.

Nous souhaitons aussi souligner l’implication des ces entrepreneurs et hommes et femmes d’affaires, qui composaient le jury, et qui ont donné de leur temps précieux afin d’aider la relève à se développer.

« En tant que membre du jury du concours de pitch de la Grande rencontre des entrepreneurs, je suis fort impressionnée par la qualité des entreprises candidates et surtout des entrepreneurs s’étant présentés sur scène. Les trois gagnants se sont démarqués par leur solutions novatrices bien réfléchies pour répondre aux besoins de leur clientèle cible. Ils se sont aussi distingués par la qualité de leur stratégie d’affaires. Bravo aux gagnants et à tous les participants! » mentionne Caroline Pelletier, vice-présidente sélection chez Anges Québec.

Découvrez les trois lauréats du Concours de pitch

Laila Benameur - Grande lauréate du concours de pitch et lauréate de la catégorie Numérique et technologie

Dr. Laila Benameur est une entrepreneure et une scientifique possédant une expertise en nanoscience et en nanotoxicologie. Elle a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement avec un intérêt particulier pour l'économie circulaire et les sciences de l'environnement. Elle a reçu de nombreux prix et a été publié dans les meilleures revues scientifiques. Après avoir terminé son doctorat à l'Université d'Aix-Marseille, elle a été chargée de cours et chercheuse à l'Université de Lorraine en France. Elle a reçu une bourse postdoctorale MITACS en génie biomédical, qu'elle a complétée à McGill. Les antécédents scientifiques de Laila et sa passion pour l'environnement l’ont menés à mettre en place, avec son associé, la compagnie Impact Santé Recherche et Développement.

Impact Santé Recherche et Développement développe des solutions innovantes à base de bioplastiques pour les industries de l'alimentation et de la santé. Actuellement, ils développent  un nouvel emballage entièrement naturel et compostable pour prolonger la durée de conservation du poisson frais. Ce qui les anime, c’est d’éliminer le gaspillage et de favoriser des pratiques et des procédés d’économie circulaire qui réduisent l’impact sur l’environnement. Leur démarche s’inscrit clairement dans la disruption des films de plastiques pétrochimiques traditionnels qui ne sont pas viables pour l’environnement sur le long terme.


Marco Gagnon - Lauréat de la catégorie Design et commerce de proximité

Diplômé de l’ITHQ, Marco Gagnon a accumulé 12 années d’expérience dans les grandes cuisines du Québec, en passant par Montréal, Kuujjuaq et Sherbrooke. En travaillant plusieurs années dans de grands restaurants, il a remarqué que les techniques de transformations et conservations se modernisent rapidement. La facilité de dresser et préparer une assiette se simplifie tout en augmentant les saveurs. Alors, si tout le monde avait accès à ces connaissances, outils et techniques ce serait génial! C’est donc de cette volonté de vouloir créer un pont entre les techniques modernes des restaurants et la cuisine à la maison que lui est venue l’idée de son projet : Épurée.

Épurée est un accompagnement gastronomique. Ce sont des purées de légumes lisses, somptueuses et assaisonnées à la perfection. Les ingrédients proviennent de légumes locaux, choisis avec soin dans les marchés publics et auprès des cultivateurs de la région. Transformée au Québec, l’idée est de permettre d’avoir des accompagnements dignes des grands restaurants dans son assiette, à la maison.


Valérie Larochelle - Lauréate de la catégorie Entrepreneuriat social

Valérie a travaillé pour la firme de consultation McKinsey & Compagnie, ainsi que pour la mine de Rio Tinto dans l’état de Queensland. Depuis son retour au Canada il y a 18 mois, elle continue de faire de la consultation à son compte. Son intérêt pour l’entrepreneuriat lui est venu autour du mois de mai 2017 suite à conversation avec des amis. Leur discussion les a mené à s’intéresser aux aînés, leur qualité de vie, et le soutien des proches aidants pour aider les aînés à vieillir à domicile. Après une série d’entrevues et de lecture, le problème était clair et réel: les services pour proches aidants et les solutions pour vieillir à domicile sont difficiles à trouver et fragmentés. De ce problème est née la solution Eugeria.

Eugeria permet aux aînés et à leurs proches de prévenir et compenser la perte d’autonomie. Leur mission est d'aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible et en sécurité. La plateforme offre une évaluation du bien-être, une section d'articles éducatifs et une boutique intelligente de produits et services recommandés pour le maintien à domicile.

Nous vous donnons rendez-vous en avril 2019 pour une prochaine édition du Concours de pitch de la Grande rencontre des entrepreneurs. En attendant, continuez d’être créatif et innovant!

Revivez l'événement de la Grande rencontre des entrepreneurs en images...