27 septembre 2018

L’environnement, un enjeu prioritaire pour la relève

JCCM

Montréal, 27 septembre 2018 – Jeudi dernier, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) profitait de son 6@8 de la rentrée pour demander aux participants de se prononcer sur l’enjeu le plus important à leurs yeux, dans le contexte de la campagne électorale en cours. Le résultat est sans appel: l’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations de la relève d’affaires.

Enjeu central pour les 18-34 ans, il est cependant peu présent dans la campagne

Lors de cette soirée, il était proposé aux 153 votants de faire leur choix parmi 22 enjeux, regroupés sous 5 volets: économie, société, éducation, santé et développement durable. 40% des enjeux choisis appartenaient au volet développement durable, ce qui en fait, de loin, le thème le plus important pour cette génération. À noter que les enjeux les plus souvent cités étaient la protection de l’environnement et des écosystèmes et la réduction de l’empreinte écologique.

Force est de constater, cependant, que le thème de l’environnement a difficilement su se tailler une place de choix dans les débats et enjeux prioritaires. Pourtant, les 18-34 ans représentent un poids considérable sur le plan économique, social et politique du Québec, mais c’est surtout cette génération et les suivantes qui vivront avec les effets des politiques environnementales actuelles. Un virage vers une stratégie alliant développement économique et durable est possible et souhaitable pour l’avenir. Leurs préoccupations sont donc plus que jamais à prendre en considération.

« La JCCM encourage les différents partis dans la course électorale à communiquer et se positionner davantage par rapport à cet enjeu. C’est un sujet qui est au cœur de nos préoccupations et dont nous espérons que tous les gouvernements futurs comprennent l’importance. », explique Selena Lu, présidente de la JCCM.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de cadres, professionnels, étudiants, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de quatre grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Banque de Montréal, Bell, Énergir et la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus, visitez le site www.jccm.org.

Pour tout renseignement:

Aude Simonnot-Lanciaux
TACT Intelligence-conseil
Cellulaire : 438 979-1510
asimonnotlanciaux@tactconseil.ca