26 février 2018

Le gouvernement investit dans ses entrepreneurs québécois issus de la diversité

JCCM

Montréal, 25 février 2018 – Vendredi dernier, le 23 février 2018, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a été invitée à se joindre à plusieurs autres membres de la communauté d’affaires du Québec pour assister à l’annonce de nouveaux investissements liés à l’entrepreneuriat. Durant cette conférence de presse, la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la science et de l’innovation, Dominique Anglade, a annoncé cinq nouvelles mesures, représentant un investissement de plus de 15 M$ d’ici 2022, dans le but de soutenir les entrepreneurs québécois issus de la diversité.

Les investissements en entrepreneuriat par le gouvernement du Québec se sont multipliés depuis les dernières années, mais plusieurs voix se sont élevées pour sensibiliser les communautés d’affaires et le gouvernement aux obstacles rencontrés par les entrepreneurs provenant de communautés culturelles. C’est d’autant plus important que les immigrants, en raison de leur parcours personnel, sont plus enclins à devenirs entrepreneurs.

La JCCM félicite donc le gouvernement pour cet investissement de taille qui permettra aux entrepreneurs issus de la diversité d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer encore davantage à la croissance de l’économie québécoise.

Voici un cours résumé des mesures gouvernementales annoncées, qui s’inscriront aussi dans le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat qui sera présenté prochainement:  

Création d’Entreprendre ici

Le gouvernement met en place un organisme national dont la mission sera de soutenir les individus issus de la diversité dans leur parcours entrepreneurial. En investissant 3,3 M$ dans ce projet, le gouvernement souhaite que d’ici quatre ans, 8 000 entrepreneurs aient été accompagnés.

Attraction des entrepreneurs immigrants

Le gouvernement réitère ici son soutien à Montréal International et Québec International dans leurs efforts pour attirer des entrepreneurs à fort potentiel au Québec. Le gouvernement investit donc 900 000 $ supplémentaires pour attirer 130 nouveaux entrepreneurs.

Intégration et accompagnement dans les réseaux d’affaires

Ce deuxième projet pilote permettra de mieux intégrer les immigrants entrepreneurs dans leurs communautés d’affaires locales grâce aux ressources des chambres de commerce de la province. Grâce à un investissement de 400 000 $, 100 immigrants entrepreneurs renforceront significativement leur réseau.

Projets entrepreneuriaux à fort potentiel

Le gouvernement met sur pied un projet pilote qui soutiendra des entrepreneurs issus de la diversité et étant actifs dans des secteurs économiques à fort potentiel.

Cet investissement de 450 000 $ servira à accompagner 20 individus qui agiront à titre de modèles pour chacune de leurs communautés.

Bourses d’honneur

Des bourses d’une valeur maximale de 25 000 $ seront décernées à des entrepreneurs entre 18 et 35 ans et des entrepreneurs issus de la diversité de tous âges. Cette mesure vise à soutenir 350 entrepreneurs, dont un minimum d’un entrepreneur sur quatre provenant de la diversité, et représente un investissement total de 10 M$.

En plus des cinq mesures précédentes, la vice-première ministre a annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement pour soutenir des entrepreneurs travaillant sur des projets avec un fort potentiel de croissance. Des partenariats entre le secteur public et privé permettront d’octroyer des prêts de plus de 50 000 $. L’annonce officielle du fonds sera faite prochainement.

Pour consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation: http://bit.ly/2BR9rMO

À propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires et est un regroupement de cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de quatre grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Banque de Montréal, Bell, Energir et la Ville de Montréal.

-30-

Renseignements

Magali Olivier

Directrice communications et expérience membres

Jeune Chambre de commerce de Montréal

514 845-4951, poste 22 | molivier@jccm.org