14 juin 2018

Le RJA: comment devenir un bon administrateur

JCCM

Mise de l’avant par la JCCM et Concertation Montréal, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval, la formation Réseau Jeunes Administrateurs s’est terminée il y a quelques semaines. Cette année encore, les deux cohortes se sont déroulées de façon conviviale et ont été enrichies par les nombreuses interventions des participants. La diversité des personnes et des profils professionnels des membres a favorisé des échanges particulièrement riches. Il est important de souligner que les participants sont sélectionnés sur candidatures, afin de former des cohortes contingentées de haut niveau.

Encadrés par les formateurs généreux en conseils, les participants ont ainsi pu comprendre le rôle d’un administrateur sur un conseil d’administration et se préparer à siéger et à contribuer efficacement sur un conseil d’administration. La formation englobait à la fois l’aspect juridique, la gouvernance, les ressources financières et la stratégie.

De plus, suivant les deux jours de formation, une simulation d’un conseil d’administration était organisée afin de permettre aux membres de mettre en application tous les savoir-faire acquis.

Enfin, en conclusion du programme se déroulait le Speed Board Dating. Activité spécialement appréciée par les membres participants, le Speed Board Dating leur a permis de rencontrer près d’une douzaine d’organismes à la recherche d’administrateurs, le tout en moins d’une heure.

Témoignage

« Ce printemps, une 17e cohorte du RJA a complété son programme de formation en gouvernance. L’intérêt pour ce programme demeure toujours aussi grand. Il faut dire que le RJA offre une formation de qualité qui prépare bien les jeunes administratrices et administrateurs à contribuer positivement au développement d’une organisation. Je suis très heureux de cette belle collaboration entre la JCCM et Concertation Montréal. Et je reçois aussi des commentaires très positifs des organisations ayant recruté des finissant.e.s des différentes cohortes. La relève est talentueuse à Montréal et elle mérite une place encore plus grande au sein des CA de la région! » - Philippe Massé, Agent de développement chez Concertation Montréal.

Envie de participer aux programmes 2018-2019?

Trois points essentiels dans votre candidature: vos compétences, vos implications et votre motivation. Plus vous avez d’expérience, mieux c’est!

Écrivez-nous à rja@jccm.org pour nous signaler votre intérêt et nous vous préviendrons dès l'ouverture des candidatures à l'automne prochain!

Membres des cohortes

Automne 2017

Hiver 2018