14 décembre 2018

Les secrets de Danièle Henkel!

JCCM

Le 22 novembre dernier se tenait notre Conversation VIP avec Danièle Henkel. Nous nous attendions à une belle rencontre, ce fut bien plus! Dotée d’une grande générosité, elle nous a laissé quelques précieux conseils!

Femme d’affaires, de cœur et de tête ayant su imposer sa marque, Danièle Henkel est aujourd’hui une figure incontournable de l’entrepreneuriat québécois. Ses entreprises éponymes ont contribué à paver la voie du mieux-être et à positionner la « beauté en toute vérité » au rang de nouvelle norme sociale dans le monde des affaires. Véritable influenceure, Danièle Henkel prête sa voix à de nombreuses causes qui lui sont chères. Entre autres, elle se dédie à forger un Québec plus fort et ouvert sur le monde en travaillant avec des PME de la région.

Au début de l’entrevue, elle se pose, observe et pense avant de nous livrer ses opinions et ses conseils. Pour elle, le plus important dans un projet ou une entreprise, c’est l’humain. L’attitude et les valeurs qu’une personne défend prennent toutes leurs importances à ses yeux. « Nous nous trompons souvent sur les autres, car nous jugeons trop vite. » Effectivement, elle soulève le fait que nous pensons trop souvent pouvoir changer les autres. Mais en réalité, nous ne pouvons changer que nous-mêmes, en passant outre nos perceptions pour aller vers autrui. Selon elle, il ne faut pas essayer d’être un autre, nous sommes la même et unique personne au travail comme à la maison. Il ne faut pas se plier aux attentes des autres pour correspondre à la personne qu’ils voudraient que nous soyons. En soi, c’est l’authenticité qui compte!

« Nous sommes une seule et même voix. Nous voulons la paix, la sécurité, un toit au-dessus de notre tête. Nous souhaitons être plus tolérants et moins dans le jugement, au final… Être plus humain.»

Au milieu de l’entrevue, Danièle Henkel soulève un enjeu majeur dans notre société actuelle: le temps. Selon elle, nous nous disons souvent que l’on a perdu notre temps à faire certaines choses… Mais on ne le perd jamais! On apprend toujours quelque chose, sur ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut plus, par exemple. Cela est valable pour une simple rencontre, une relation amoureuse ou une expérience professionnelle. Elle affirme également que c’est avec le temps et la sagesse que l’on apprend réellement les choses. À ce moment précis, Danièle Henkel nous livre alors un de ses secrets du quotidien. En effet, chaque matin, elle prend le temps de dire merci, elle demande protection pour sa famille et espère faire une différence dans son environnement.

Elle recommande également que nous nous posions les bonnes questions concernant notre vie actuelle. Qu’est-ce qui nous rend heureux? Qu’est-ce qui nous motive en tant qu’être humain? C’est en répondant à ces questions que nous serons alors épanouis dans notre vie professionnelle. Comme elle le répète régulièrement, il faut être en harmonie avec sa tête et son cœur, c’est cela, avoir une intelligence émotionnelle.

Danièle Henkel nous a d’ailleurs confié avoir eu à répondre à plusieurs défis au début de sa carrière du fait qu’elle n’avait pas assez écouté les conseils des autres. Il faut savoir demander de l’aide, écouter les conseils de nos pairs, cela fait partie des qualités d’un entrepreneur, dit-elle.

Enfin, pour conclure l’entrevue, elle rappelle à l’assemblée que le plus important, c’est la passion de ce que nous faisons, de ce que nous défendons. Danièle Henkel nous a donc transmis, non seulement ses précieux conseils, mais aussi sa passion à mettre en lumière le talent de chacun d’entre nous. Elle vient d’ailleurs de lancer danielehenkel.tv, pour mettre de l’avant des entrepreneurs québécois, les rassembler et les motiver.

Un prochain Conversation VIP?



Le grand chef international Normand Laprise sera notre prochain invité VIP le 19 décembre!