13 novembre 2018

Une nouvelle présidente pour le CA de la JCCM

JCCM

Montréal, 13 novembre 2018 – Marie-Christine Demers reprend la présidence du conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Le 1er octobre dernier, elle a succédé à Amélie T. Gouin qui occupait ce poste depuis 2016.

Une vision stratégique du monde des affaires

Diplômée d’HEC Montréal en gestion (MBA) et d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal), Marie-Christine est une experte en affaires publiques. Après un passage à la pratique du droit en litige civil et commercial au sein de deux grandes firmes nationales, elle s’est réorientée en relations publiques il y a maintenant dix ans. Elle conseille depuis des dirigeants d’entreprise quant à leurs opportunités à l’externe, particulièrement dans des dossiers de gestion d’enjeux et d’acceptabilité sociale de grands projets. Forte d’une compréhension fine de la réalité économique et politique du Québec, son expertise s’étend sur divers secteurs et industries, ainsi que dans le domaine associatif puisqu’elle s’est impliquée dans différents groupes de réflexion, en plus de collaborer à plusieurs campagnes électorales passées.

Une présidente impliquée auprès de la relève

Animée par la réflexion sur le Québec de demain et le rayonnement de Montréal, elle développe des positions et des projets en appui à la relève d'affaires. Elle a notamment siégé sur divers conseils d’administration et comités, notamment ceux du Barreau du Québec, de Relations publiques sans frontières, et présentement celui de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, qui a produit le succès de foule « J’aime Hydro ». Elle intervient dans divers cours et conférences et enseigne chaque année un cours à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) à l’Université de Montréal.

Impliquée depuis plusieurs années à la JCCM, elle a travaillé notamment à restructurer l’approche de l’organisation en matière d’affaires publiques afin de faire rayonner les enjeux et intérêts de ses membres. En 2014, dans le contexte de Je vois Mtl, elle a également initié le projet de camp d’été en entrepreneuriat destiné aux adolescents susceptibles de décrocher: le camp J’entreprends mon été, qui a célébré l’été dernier son 3e anniversaire.

« Avoir un impact dans ma communauté est extrêmement motivant mais, surtout, essentiel à mes yeux. De voir qu’on peut faire une différence, même à petite échelle pour changer le quotidien ou améliorer le sort de groupes qui en ont besoin, donne encore plus de sens au terme citoyen engagé. On pense trop souvent qu’il faut faire de grandes choses pour changer notre société et cette perception en décourage plus d’un. Je souhaite vivement les encourager à s’impliquer dans leur milieu d’une façon ou d’une autre car nous pouvons tous contribuer au Montréal de demain » a affirmé Marie-Christine Demers, nouvelle présidente du conseil d’administration de la JCCM.

À ses côtés, au conseil d'administration cette année, siègent également les administrateurs suivants:

  • Selena Lu, présidente de la JCCM
  • Valérie Berger, administratrice, présidente du comité Finances
  • David Brassard-Potvin, administrateur, président du comité Gouvernance
  • Josée Cavalancia, administratrice, présidente du comité Stratégie
  • Caroline Croteau, administratrice, Comité Finances
  • Gabrielle Gayrard, secrétaire, membre du comité Gouvernance
  • Jonathan Houle-Mireault, administrateur, membre du comité Stratégie/ Finances
  • Maggie Laperle, administratrice, présidente du comité Ressources humaines
  • Mathieu Lavallée, administrateur, membre du comité Stratégie
  • Vincent Locas, administrateur, membre du comité Gouvernance
  • Olivier Pellerin, administrateur, membre du comité Gouvernance
  • Camille Rousseau-Dufresne, administratrice, membre du comité Stratégie/ Ressources humaines

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de cadres, professionnels, étudiants, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de quatre grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Banque de Montréal, Bell, Énergir et la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus, visitez le site www.jccm.org.

-30-

Pour tout renseignement:
Aude Simonnot-Lanciaux
TACT Intelligence-conseil
Cellulaire : 438 979-1510 | asimonnotlanciaux@tactconseil.ca