28 septembre 2018

Exprimez-vous le 1er octobre prochain: votez!

JCCM

Au Québec, aujourd’hui, les jeunes entre 18 et 34 ans sont plus de deux millions, ce qui représente plus du tiers de l’électorat, notre poids électoral étant donc maintenant comparable aux deux générations qui nous précèdent.

Toutefois, si la tendance établie lors de la dernière élection se maintient, moins de 50 % des jeunes se seront présentés aux urnes le 1er octobre. La participation électorale des jeunes n’a cessé de chuter au fil des élections. Plusieurs études ont démontré que notre génération est très cynique envers la politique et accorde peu de confiance aux politiciens.

À la JCCM, nous croyons que chaque jeune a le devoir de s’éduquer et de s’exprimer sur les enjeux qui le préoccupent. Cela est encore plus vrai dans le contexte actuel, puisque nous avons le pouvoir d’interpeller les politiciens pour que la voix politique des jeunes soit entendue et que les politiques mises en place par le gouvernement reflètent notre réalité et nos besoins.

Toutefois, nous savons aussi qu’il peut être ardu et long de prendre le temps d’évaluer les positions de manière objective. Dans le but de vous encourager à vous intéresser à la campagne électorale et à voter de façon éclairée, nous vous offrons donc un résumé des promesses effectuées par les quatre partis majeurs de cette élection (Parti libéral du Québec [PLQ], Coalition avenir Québec [CAQ], Parti québécois [PQ] et Québec solidaire [QS]) en fonction des priorités de la JCCM.

(Veuillez noter que les plateformes sont abordées en fonction du nombre de sièges que possède chaque parti à l’Assemblée nationale et ne reflète donc aucunement un ordre de priorité ou d’importance.)

Le 1er octobre, faites-vous entendre en allant voter et démontrons ensemble que nous, jeunes professionnels de Montréal, ne nous laisserons pas exclure des décisions ayant un impact sur notre communauté et notre milieu!

Il est important de noter que les propositions décrites ici ne représentent qu’une partie des promesses de chaque parti, et nous vous encourageons donc à vous renseigner plus en profondeur sur les plateformes et les enjeux qui vous tiennent à cœur.

De plus, une autre piste de réflexion possible est d’effectuer le test de la boussole électorale que vous pourrez trouver à cette adresse: https://boussole.radio-canada.ca/quebec/