21 octobre 2019

4 alternatives à l'usage du plastique!

JCCM

Dans le cadre de notre concours de pitch organisé lors du Forum Plastique NOVAE, coorganisé avec NOVAE, quatre finalistes ont été retenus! Face aux enjeux environnementaux, l'usage du plastique est devenu une véritable préoccupation pour les consommateurs et l'industrie. Ces quatre femmes tentent alors de proposer des solutions pour répondre aux problèmes reliés à la consommation de matière plastique. Découvrez leurs projets! Rendez-vous le 24 octobre pour découvrir la lauréate!

Ethically Warm, un manteau biodégradable!

Alexandra Gavrila, Fondatrice et PDG, Ethically Warm,

En moyenne, un Québécois jette 24kg de vêtement par année. De plus, 60% des vêtements portés proviennent de source plastique comme le nylon ou le polyester ce qui fait de la mode la deuxième industrie la plus polluante au monde! Ethically Warm tente alors de répondre à cet enjeu majeur pour l'environnement en proposant des produits locaux, biodégradables et sans plastique.

Ethically Warm se donne pour objectif d'avoir, d'ici 2022, des manteaux d'hiver entièrement biodégradable. Entre temps, les manteaux le sont à 80% (le 20% restant est fait de plastique recyclé et récupéré des océans).

Oasis Mobile, une solution écologique de distribution d’eau potable

Isabelle Gilbert, Présidente, Oasis Mobile

Oasis Mobile a pour objectif de réduire l'empreinte écologique d'événements et de festivals. Comment? L'entreprise souhaite bannir complètement les bouteilles d’eau en plastique non réutilisables des sites en proposant des produits durables et réutilisables aux participants.

Cet été, Oasis Mobile a pu éviter l'utilisation de près de 100 000 bouteilles d'eau en plastique non réutilisables grâce à son service clé en main qui fournit aux événements des bouteilles d’eau et des verres réutilisables et lavables ainsi que des stations d'eau. De plus, Oasis Mobile fait affaires avec de petites entreprises, locales, qui produisent des produits sur mesure et adaptés.

Épicerie LOCO, changer le monde un panier à la fois !

Sophie Maccario, Co-fondatrice, Épicerie LOCO

80% des emballages des ménages québécois proviennent de leur épicerie. Épicerie LOCO tente alors de réduire l’empreinte écologique de l’alimentation et des produits d’usage courant tout en améliorant la santé des citoyens et en réduisant la pollution liée au transport des fournisseurs. L'entreprise possède actuellement trois succursales à Villeray, Verdun et Brossard.

Épicerie LOCO souhaite verdir le marché de l'alimentation au Québec via l'élimination des emballages (zéro déchet) et en offrant une variété de produits biologiques, locaux et de saison dans les quantités désirées.

Impact Santé R&D, un emballage alimentaire naturel et compostable!

Laila Benameur, Co-Fondatrice, Impact Santé R&D

L'emballage alimentaire est aujourd'hui un enjeu important dans nos habitudes de consommations. Impact Santé R&D tente de répondre à cet enjeu en développant des solutions innovantes à base de bioplastiques compostables. L'entreprise souhaite donc aider les acteurs de l'industrie agroalimentaire dans leur transition vers le développement durable et leur rupture avec les films plastiques tout en maximisant leur profitabilité. Actuellement, l'entreprise développe un nouvel emballage entièrement naturel et compostable pour prolonger la durée de conservation du poisson frais, un secteur extrêmement polluant.

Impact Santé R&D réduit donc l'utilisation de plastiques à base de produits pétrochimiques, mais également l'empreinte carbone des déchets organiques en prolongeant la durée de conservation du poisson frais.

Profitez du rabais JCCM pour le Forum plastique NOVAE!

Vous avez jusqu'au 23 octobre pour vous inscrire.