01 mai 2019

Retour sur l'édition 2019 de la Grande rencontre des entrepreneurs!

JCCM

L’économie de demain se dessine à la Grande rencontre des entrepreneurs

Montréal, le 30 avril 2019 300 professionnels et entrepreneurs se sont réunis lors de la Grande rencontre des entrepreneurs 2019, organisée par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), le 26 avril dernier, en présence de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, ainsi que Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, de même que partenaire présentateur de l’événement. Ensemble, ils se sont interrogés sur l’influence des technologies et de l’innovation dans le monde des affaires et ont donné leur vision de l’économie de demain.

Dans une société dont les mœurs évoluent, où l’innovation est constante et où les technologies prennent une place de plus en plus importante, il est nécessaire pour les entrepreneurs d’être au fait de ces changements et de s’y adapter rapidement. C’est pourquoi un cycle de conférences était organisé, tout au long de la journée sur les thèmes suivants :

  • Comment innover dans son domaine en poussant la créativité?
  • Cannabis : Une industrie innovante sous la loupe. Se démarquer dans une industrie en pleine émergence.
  • Le futur des affaires : Comment l'intelligence artificielle (IA) transforme le monde du travail?
  • Agir pour la parité dans les entreprises technologiques.
  • L'impact social comme raison d'être de son entreprise.

Un concours de pitch a également récompensé le talent de cinq jeunes entrepreneurs en démarrage :

  • Lauréate du concours : Nada Debay, pour TREATER Technologies Inc., une application mobile permettant d’acheter et donner des cartes-cadeaux digitales dans un répertoire de restaurants montréalais.
  • Alimentation : Alexe Corbeil-Courchesne, pour EsonOptix, entreprise qui vise à augmenter la productivité des fermes laitières grâce à la mesure de l'environnement gazeux des vaches.
  • Économie verte ou sociale : Rachel Labbe Bellas, pour The Green Stop, une entreprise offrant des stations de remplissages de bouteilles d’eau pour des évènements extérieurs.
  • Numérique et technologique : Étienne Laurent, pour MISO, un centre qui conçoit de nouvelles solutions pour mieux prédire la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.

Cette année, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et la Ville de Montréal ont également souhaité récompenser un entrepreneur en lui offrant une invitation pour participer à la mission commerciale Viva Tech, du 15 au 18 mai 2019, à Paris. Elle a été remise à Pamela Champagne, pour Elite NeuroKinetix, qui utilise les nouvelles technologies pour prévenir les blessures et améliorer les performances des joueurs de sport de contact.

« Le monde des affaires est en constant changement. Les jeunes entrepreneurs montréalais sont au cœur de ces transformations et nous avons grandement confiance en leur capacité d’agir en tant qu’acteurs du changement. Des journées comme la Grande rencontre des entrepreneurs servent à les accompagner, tant dans leur développement professionnel, que dans le développement de notre métropole. » - Selena Lu, présidente de la JCCM.

« La Jeune Chambre de commerce de Montréal incarne parfaitement sa mission; soit de développer, de représenter et de faire rayonner la relève d’affaires. Ce sont des valeurs que nous partageons au sein du Mouvement Desjardins puisque l’une de nos priorités est de bien servir les jeunes, d’être proche d’eux et de les appuyer dans la concrétisation de leurs rêves et de leurs ambitions. Et ça comprend bien sûr les jeunes entrepreneurs. Je suis donc particulièrement fier d’avoir rencontré plusieurs d'entre eux et d’avoir échangé avec eux dans le cadre de la Grande rencontre des entrepreneurs. » - Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.


À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs, étudiants et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres et environ 150 bénévoles, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de jeunes gens d’affaires au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. La JCCM compte sur l’appui de quatre grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe Financier, Bell, Énergir et la Ville de Montréal. Le conseil d’administration de la JCCM élit annuellement un nouveau président pour permettre à des leaders émergents de développer leurs compétences et de se tailler une place de choix dans le milieu des affaires montréalais.

-30-

Pour tout renseignement:

Aude Simonnot-Lanciaux |Cellulaire: 438 979-1510 |asimonnotlanciaux@tactconseil.ca

Étienne Laurent (Miso), Nada Debay (TREATER), M. Guy Cormier, Président et chef des opérations, Mouvement Desjardins, Alexe Corbeil-Courchesne (EsonOptix), Pamela Champagne (Elite NeuroKinetix) et Rachel Labbe Bellas, (The Green Stop).