24 septembre 2019

Priorité : la lutte aux changements climatiques

JCCM

L’an dernier, dans le contexte des élections provinciales, la JCCM a tenu un vote lors du premier 6@8 afin de connaître les enjeux prioritaires de la relève d’affaires. Les résultatssortants pointaient le développement durable comme étant l’enjeu principal de la relève, avec 40% des voix.

Pour une deuxième année consécutive, en contexte électoral fédéral cette fois-ci, la JCCM a pris le pouls de ses membres lors du premier 6@8 de la saison, le 17 septembre dernier. Les répondants devaient choisir quel enjeu, parmi 6 options, leur paraissait prioritaire dans le cadre des élections. Suivant la même lancée que l’an dernier, les participants ont identifié la lutte aux changements climatiques comme étant l’enjeu prioritaire, avec un taux de vote de 57%, loin devant la situation économique de la classe moyenne, la pénurie de main-d’œuvre, l’intégration des immigrants, le commerce international ou l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

Des outils pour voter le 21 octobre prochain

  • Pour être certains d’être bien informés sur les plateformes de chacun des partis politiques, et donc, de faire un choix éclairé le 21 octobre prochain, nous vous conseillons de varier les sources d’informations auxquelles vous vous référez.
  • Vous pouvez également participer à la Boussole électorale, créée par Radio-Canada, afin de vous situer sur l’échiquier politique et connaître les positions respectives des partis sur différents enjeux.
  • Finalement, plusieurs débats électoraux sont organisés afin d’outiller les électeurs dans leur prise de décision, y compris ceux organisés par les réseaux d’information et par plusieurs organisations non partisanes. D’ailleurs, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) organise un débat animé par Paul Journet, le jeudi 3 octobre.

Bonnes élections!