14 mai 2019

Nos 5 lauréats du Concours de Pitch

JCCM

Étienne Laurent (Miso), Nada Debay (TREATER), M. Guy Cormier, Président et chef des opérations, Mouvement Desjardins, Alexe Corbeil-Courchesne (EsonOptix), Pamela Champagne (Elite NeuroKinetix) et Rachel Labbe-Bellas, (The Green Stop).

Les objectifs de la Grande rencontre des entrepreneurs sont nombreux. Depuis la toute première édition, nous voulons mettre en lumière la relève entrepreneuriale en mettant sur pied un concours de pitch devant public et jurys invités. Les retombées de cette activité sont mutuelles : le public est ravi du spectacle et les entrepreneurs gagnent soit en bourses ou en expérience. Cette année, l'événement a été rendu possible grâce au soutien de Desjardins.

Tout entrepreneur le sait, la maîtrise d’un pitch efficace peut changer l’histoire de son entreprise, du jour au lendemain. Savoir expliquer son projet de façon concise demeure un outils indispensable dans la vente et la promotion de celui-ci.

Cette année, nous avons arrêté notre choix sur 15 participants dans 3 catégories différentes, soit :

  • Alimentation, présentée par KPMG,
  • Économie verte présentée par Concordia
  • Numérique et technologie, présentée par Gowling WLG.

lls avaient été formés et ont tous bénéficié de 2 minutes top-chrono pour nous partager leur idée. Nous souhaitons d’ailleurs remercier Accuracy, Futurpreneur, la Fondation Montréal Inc et PME Montréal pour la sélection des finalistes (nous avions plus de 70 candidatures!).

Voici donc nos lauréats et quelques unes de leurs réflexions sur l’importance d’avoir un pitch efficace dans leur vie d’entrepreneurs.


Nada Debay, TREATER Technologies Inc.

Grand prix du concours, toutes catégories confondues, présenté par Desjardins : Nada Debay, pour TREATER Technologies Inc., une application mobile permettant d’acheter et donner des cartes-cadeaux digitales dans un répertoire de restaurants montréalais.

Forte de ces années dans plusieurs agences de communication, Nada a décidé de poursuivre sa passion de la technologie et de l’alimentation pour mettre sur pied son projet. Impossible de renier ses grands talents de communicatrice!


Alexe Corbeil-Courschene, EsonOptix

Dans la catégorie alimentation, présentée par KPMG : Alexe Corbeil-Courchesne, pour EsonOptix, entreprise qui vise à augmenter la productivité des fermes laitières grâce à la mesure de l'environnement gazeux des vaches.

Avocate, Alexe possède un Doctorat en Droit de l'Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise en fiscalité des HEC qu'elle réalise actuellement. Son implication dans le projet EsonOptix a nécessairement des effets sur le rayonnement de celui-ci.


Rachel Labbe-Bellas, The Green Stop

Dans la catégorie économie verte ou sociale, présentée par Concordia : Rachel Labbe-Bellas, pour The Green Stop, une entreprise offrant des stations de remplissages de bouteilles d’eau pour des événements extérieurs.

Œuvrant dans le milieu de la conservation marine pendant plusieurs années, Rachel réalise le besoin criant de trouver une alternative au plastique suite à une voyage sur mer datant de 2015 qui avait pour objectif de mettre en lumière la nocivité du plastique dans les océans. Son aisance à pitcher son projet lui vient assurément de la conviction qu'elle entretient face à son entreprise.

"Ce que j’ai appris lors des deux dernières années, c’est qu’un bon pitch nécessite beaucoup de pratique et d’ajustements. J’ai dû réviser mon pitch au minimum 30 fois selon les recommandations de plusieurs mentors et conseillers. J’ai d’ailleurs appris qu’un pitch se doit d’être en constante évolution et qu’il doit s’adapter aux différents audiences ciblés. Le fait de perfectionner son pitch est essentiel au développement de son réseau de supporters naturels ; ceux qui voudront agir en accord avec votre mission. C’est la voix de votre compagnie." - Rachel Labbe-Bellas


Étienne Laurent, Miso

Dans la catégorie numérique et technologique, présentée par Gowling WLG : Étienne Laurent, pour MISO, un centre qui conçoit de nouvelles solutions pour mieux prédire la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.

Diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie électrique à Polytechnique Montréal, Étienne compte utiliser ses connaissances techniques et technologiques pour trouver des solutions aux problèmes de société. Il est en mesure de vulgariser son savoir et compte bien utiliser ses talents communicationnelles pour convaincre ses futurs partenaires et collaborateurs d'affaires.


Pamela Champagne, Elite NeuroKinetix

Cette année, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et la Ville de Montréal ont également souhaité récompenser un entrepreneur en lui offrant une invitation pour participer à la mission commerciale Viva Tech, du 15 au 18 mai 2019, à Paris.

Elle a été remise à Pamela Champagne, pour Elite NeuroKinetix, qui utilise les nouvelles technologies pour prévenir les blessures et améliorer les performances des joueurs de sport de contact. En plus de participer au Viva Tech, Pamela nous a appris qu’elle et son équipe pourront y pitcher leur projet! Félicitations Pamela, nous avons hâte d’être témoin de ce beau succès.

Entrepreneure dans l'âme, Pamela est responsable de bâtir une communauté unie de parents, d’entraîneurs et d’athlètes, afin de partager le changement de perspective qu’Elite NeuroKinetix met de l’avant. Elle se spécialise en entrepreneuriat social, afin de développer des solutions innovantes pour aider les gens qui n’ont pas accès aux ressources dont ils ont besoin.