Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
17 mars 2021

Comprendre le budget 2021-2022 du Québec

JCCM

Suite à l'année 2020 que nous venons de traverser, un déficit budgétaire de 15 milliards$ est annoncé pour le Québec, est-ce utopiste de penser à un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2025? Comment atteindre cet objectif et quels sont les changements à prévoir en matière de budget? Nous avons posé la question à Mia Homsy, PDG de l'Institut du Québec et anciennement directrice de cabinet adjointe au Cabinet du du ministre des Finances du Québec.

Mia Homsy nous éclaire sur le budget 2021-2022

Comment rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 2025?

Sans surprise, il n'y a pas de réponse facile. Dans un contexte de crise économique, les revenus diminuent et les dépenses augmentent, ce qui créé un écart important pour le Gouvernement. Mais alors...comment réduire cet écart au plus vite? Selon Mia Homsy, la solution optimiste serait par une croissance économique forte (au dessus de 2% par an) et sur une hausse des transferts fédéraux en santé.

Et la solution plus réaliste? En plus des deux facteurs cités ci-dessus, un redressement important en matière de fiscalité serait à prévoir (augmentation des taxes et des impôts) ou en réduisant les dépenses.

Pour avoir vécu un déficit d'un peu moins de 7 milliards, on a monté la taxe de vente, le bloc patrimonial, la taxe sur l'essence, la taxe santé et on a beaucoup parlé d'austérité

Mia Homsy, PDG d'Institut du Québec

Intervenantes

Déborah Cherenfant

Présidente de la JCCM

Mia Homsy

PDG de l'Institut du Québec

Réalisation

Merci à notre partenaire Momentumm pour la réalisation de cette vidéo!