Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
24 mars 2021

Quel est le portrait du marché de l’emploi au Québec aujourd’hui?

JCCM

Depuis la dernière année, le marché de l'emploi du Québec à connu des changements majeurs dus à la crise sanitaire. Comment se portait de marché de l'emploi avant la pandémie? Qu'en est-il aujourd'hui? Mia Homsy, PDG de l'Institut du Québec, nous éclaire sur la situation!

Mia Homsy dresse le portrait du marché de l'emploi au Québec aujourd'hui

Avant la crise de la Covid-19, comment se portait le marché de l'emploi québécois?

Avant la crise que nous avons connu l'année passée, le marché de l'emploi au Québec n'avait jamais été en aussi bonne posture! Les indicateurs sociaux-économiques surveillés par l'Institut du Québec indiquaient une excellente conjoncture au Québec.

Pourquoi? En premier lieu, cette situation était due au vieillissement de la population. En effet, les besoins de mains d'oeuvre étant donc importants ce qui permettait de maintenir un taux de chômage relativement bas depuis plusieurs années.

Enfin, le Québec a connu, durant ces dernières années, une forte croissance économique ce qui a permis aux populations ayant le moins accès au marché du travail de profiter de cette embellie.

Qu'en est-il aujourd'hui?

On vit actuellement dans un monde paradoxal ou nous avons des poches de chômeurs pandémiques dans des secteurs fortement touchés par la crise alors qu'il y a d'autres secteurs qui se portent mieux aujourd'hui!

Mia Homsy, PDG d'Institut du Québec

Intervenantes

Déborah Cherenfant

Présidente de la JCCM

Mia Homsy

PDG de l'Institut du Québec

Réalisation

Merci à notre partenaire Momentumm pour la réalisation de cette vidéo!