Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
19 avril 2021

Pour des CA diversifiés

Déborah Cherenfant

Présidente de la JCCM

À l’heure actuelle, les personnes issues de la diversité ethnoculturelle sont sous-représentées dans les conseils d’administration (ci-après : CA). Pour remédier à cette disparité, le rapport du Groupe d’action contre le racisme, publié en décembre 2020, recommande que la majorité des CA des sociétés d’État soumises à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État aient au moins une personne provenant d’une minorité visible d’ici cinq ans.

Ceci étant dit, comment agir concrètement sur la composition des CA ? C’est la question qui a guidé un échange animé par notre présidente et porte-parole Déborah Cherenfant, lors d’un événement présenté par la Jeune chambre de commerce de Montréal, en collaboration étroite avec Concertation Montréal.

Trois membres des différentes cohortes du Groupe des Trente – Mariloue Daudier, Sofiane Benyouci et Félix Zogning – ont pris part à cette discussion sur la participation et l’intégration d’administratrices et administrateurs issu.e.s de la diversité au sein des CA, en compagnie également du ministre responsable de la Lutte contre le racisme Monsieur Benoit Charette.

Les principaux constats

Rapidement, les intervenant.e.s ont dénoncé le manque de diversité dans les CA et les lieux décisionnels. Pour reprendre les mots de Sofiane Benyouci, la diversité constitue pourtant un levier de développement, de création et d’innovation pour les organisations. Être exposé à davantage de diversité a pour effet de comprendre et travailler sur encore plus d’enjeux de société.

Les CA et les lieux décisionnels doivent donner l’exemple afin que la diversité soit bien accueillie. Pour ce faire, Mariloue Daudier est d’avis qu’il est nécessaire d’aborder la situation avec le même sérieux que d’autres enjeux, en plus de s’approprier un plan d’action, et surtout, se donner du temps.

Des recommandations clés

Les intervenant.e.s ont proposé différentes stratégies pour intégrer davantage de personnes issues de la diversité au sein des CA, notamment :

    • valoriser une culture de la diversité et une véritable inclusion de celle-ci ;
    • miser sur les leviers et les bénéfices de la diversité (créativité, productivité, innovation) ;
    • disposer et mettre à jour une banque de candidat.e.s issu.e.s de la diversité ;
    • investir en formation et rendre celle-ci plus accessible ;
    • développer des initiatives d’accompagnement et de mentorat.

    Et vous, quelles sont vos recommandations pour des CA plus diversifiés ?

    Visionnez cet échange