Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
06 juillet 2021

La résilience climatique, une nécessité pour les entreprises du Québec

JCCM

Ce n’est pas une surprise : les enjeux climatiques font désormais partie de notre quotidien et toutes les parties prenantes de notre société se doivent d’y répondre. Depuis quelques années maintenant, la notion de résilience climatique a fait son apparition.

Nous avons demandé à Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive – Québec chez Énergir, de nous éclairer sur le sujet à la suite de la publication, en février dernier, du tout premier Rapport sur la résilience climatique de l’entreprise.

La résilience climatique, c’est quoi ?

La résilience climatique, nous explique Stéphanie Trudeau, c’est la capacité, pour une entreprise, de tenir compte des risques et opportunités climatiques pour rebondir et adapter son modèle d'affaires face aux perturbations. Cette notion doit être présente dans toutes les sphères de l’organisation, que ce soit dans la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les cibles et indicateurs de l’entreprise.

En février dernier, Énergir a publié un rapport sur la résilience climatique basé sur le cadre de référence du Task Force on Climate-related Financial Disclosure (« TCFD »). Concrètement, ce rapport permet à Énergir de répondre notamment aux attentes des investisseurs et des parties prenantes quant aux efforts de réduction des émissions des gaz à effet de serre et l'atteinte d’une économie sobre en carbone.

La divulgation climatique, un premier pas pour faire partie de la solution

En publiant ce rapport, Énergir divulgue publiquement ses intentions et la manière dont elle prévoit répondre aux enjeux environnementaux.

Pour faire face aux risques et aux opportunités liés aux changements climatiques, Énergir a développé, au cours de la dernière année, sa Vision 2030-2050 qui lui permettra de devenir un fournisseur de solutions énergétiques variées et de plus en plus renouvelables.

« En se dotant de cibles et d’indicateurs crédibles, cela nous permet d’évaluer notre trajectoire dans la lutte aux changements climatiques et d’adapter notre modèle d’affaires pour en assurer sa pérennité et sa pertinence »

Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive – Québec chez Énergir

Apprenez en plus en visionnant l’échange entre notre présidente Déborah Cherenfant et Stéphanie Trudeau.