Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
23 mars 2021

La JCCM lance un programme en santé mentale pour la relève en affaires

JCCM

Montréal, le 23 mars 2021 – La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est fière d’annoncer le lancement d’un programme de soutien en santé mentale pour la relève d’affaires. Développé en collaboration avec Bell, l’Association canadienne en santé mentale, filiale de Montréal, l’Institut Argyle et Relief (anciennement Revivre), ce programme a pour objectif de déstigmatiser la santé mentale en milieu professionnel, et d’offrir un accompagnement et un soutien en continu aux membres de la JCCM qui vivent des difficultés.

Un programme pour répondre aux besoins

Alors que la COVID-19 a complètement transformé notre quotidien, les conséquences sociales engendrées par les mesures sanitaires ne doivent pas être sous-estimées. En effet, 60 % des jeunes de 15 à 34 ans ont remarqué une détérioration de leur santé mentale depuis le début de la pandémie et 37 % des 18-24 ans présentaient des symptômes d’anxiété ou de dépression, avant le début de la deuxième vague. Ces proportions rapportées par Statistique Canada et par l’Université de Sherbrooke sont inquiétantes et démontrent que les besoins d’aide et de soutien en santé mentale sont bien présents.

Avec le soutien de Bell, grand partenaire de de la JCCM depuis plusieurs années, une offre de services visant à démystifier, sensibiliser et déstigmatiser les enjeux de santé mentale a été développée. Le projet pilote de ce nouveau programme se déploie principalement autour de trois axes :

  • La santé mentale démystifiée, un webinaire interactif offert en collaboration avec l’Association canadienne en santé mentale, filiale de Montréal ;
  • Vivre avec un meilleur équilibre au travail, des ateliers de soutien à l’autogestion en collaboration avec l’organisme Relief (anciennement Revivre) ;
  • Une banque d’heures en consultation individuelle avec des professionnels en santé mentale en collaboration avec l'Institut Argyle.

Deux de ces services seront offerts dès aujourd’hui, en exclusivité aux membres de la JCCM. Les informations complètes sont disponibles sur le site web de la JCCM.

La santé mentale fait partie des grands enjeux qui préoccupent nos membres. Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les jeunes professionnel.le.s, les entrepreneur.e.s et étudiant.e.s qui composent notre réseau, autant sur le plan personnel que professionnel. Développer et soutenir la relève d’affaires est une priorité pour la JCCM et cela passe par le maintien d’une bonne santé mentale.

Déborah Cherenfant, présidente de la JCCM.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires et est un regroupement de cadres, professionnels et professionnelles, travailleurs et travailleuses autonomes, entrepreneurs et entrepreneures ou encore d’étudiantes et étudiants âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d'elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l'appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe financier, Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal.

Pour tout renseignement:

Camille Benoit, Responsable des partenariats et événements

Jeune Chambre de commerce de Montréal

cbenoit@jccm.org