Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
19 septembre 2022

Élections provinciales 2022 : boîte à outils

JCCM

Le 3 octobre 2022 se tiendront les prochaines élections provinciales québécoises. La JCCM tenait donc à offrir tous les outils nécessaires à la relève d’affaires afin qu’elle puisse mieux s’orienter à travers ces élections, et ce, conformément aux enjeux qui la touchent.

Démystifier la politique provinciale

Pour éclaircir le fonctionnement de l’univers de la politique provinciale au Québec, plusieurs ressources sont à votre disposition. Élections Québec, entre autres, vous permet de mieux comprendre l’importance du vote, les conditions d'éligibilité pour pouvoir voter et le fonctionnement du système électoral et du mode de scrutin. Plusieurs autres ressources sont à votre disposition pour comprendre les positions des partis sur les enjeux qui concernent la relève d’affaires.

Comment voter?

Pour voter, vous devez préalablement être inscrit.e.s sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile. Il est donc primordial de vérifier vos renseignements avant le jour des élections. Il est possible de vérifier votre inscription à la liste électorale, vous y inscrire ou effectuer un changement d’adresse sur le site d’Élections Québec.

Enfin, pour voter lors d’une élection, certaines conditions doivent être remplies. L’ensemble des conditions nécessaires pour voter sont également listées sur le site d’Élections Québec.

Où et quand voter?

Le saviez-vous? Vous pouvez voter le jour des élections, soit le 3 octobre prochain, mais également par anticipation, le 25 et 26 septembre 2022, de 9h30 à 20h.

Vous pourrez trouver votre circonscription électorale et l'adresse de votre bureau de vote sur le site d’Élections Québec.

Pour qui voter?

Afin d’aider la relève à mieux se renseigner, nous avons consolidé quelques ressources vous permettant de prendre un choix plus éclairé :

https://ici.radio-canada.ca/in...

Capsules électorales

Avec l'arrivée des élections provinciales québécoises, la JCCM a contacté l'ensemble des principaux partis politiques (CAQ, QS, PQ, PLQ, PCQ) afin qu'ils puissent s'exprimer sur l'une de nos 5 grandes priorités. Au total, 4 partis ont répondu à notre appel!
Découvrez leur position dans cette série de capsules vidéo! :

Capsule de François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec
Capsule de Gabriel Nadeau Dubois, porte-parole de Québec solidaire
Capsule de Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec
Capsule de Stéphan Fogaing, candidat du Parti Québécois dans Hochelaga-Maisonneuve

Comparez les plateformes électorales des partis

Retrouvez les principaux engagements des partis politiques dans le comparateur de programmes de Radio-Canada. « Filtrez les promesses selon le parti, le thème et le sous-thème. Les promesses sont mises à jour régulièrement, en fonction des annonces. »

Boussole électorale

« La Boussole électorale est un outil développé par des politologues afin de calculer comment vos positions se comparent à celles des partis politiques québécois. »

Le dialogue jeunesse des chef.e.s 2022

Le 19 août dernier, Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, et Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, se sont exprimés sur différents enjeux touchant la jeunesse québécoise. Écoutez la version intégrale de ce dialogue ou consultez cet article récapitulatif.

Les débats des chef.e.s 2022

Le 15 septembre, François Legault, Premier ministre du Québec, Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, et Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, ont débattu autour des grandes thématiques qui préoccupent les Québécois. Écoutez la version intégrale de ce Face-à-face ou consultez cet article récapitulatif.

Le 22 septembre, François Legault, Premier ministre du Québec, Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, et Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, ont débattu une seconde fois lors du débat des chef.e.s de Radio Canada. Écoutez la version intégrale de ce Face-à-face ou consultez cet article récapitulatif.

Démêler les plans climat des partis provinciaux