Lumière sur un entrepreneur : Dodji Koffi
Ce mois-ci, nous vous présentons Dodji Elike Koffi, 34 ans, entrepreneur consultant pour sa propre firme, DEK stratégies et conseils. Dodji rayonne comme membre de la JCCM, notamment en participant au programme des Jeunes administrateurs de la relève. Il est aussi Vice-Président de l’entreprise Montréal Balance-Board.
Quel est ton parcours?
« Je suis né à Montréal et j'ai grandi à Trois-Rivières. En 2009, j'ai déménagé à Québec pour poursuivre mes études au Cégep de Lévis-Lauzon, puis en administration des affaires à l'Université Laval avec l'objectif de devenir promoteur immobilier. En 2016, mon ancien employeur Duproprio m'a offert une promotion qui m'a donné l'opportunité de déménager à Montréal et de me rapprocher de ma famille et de mes ami.e.s.
En arrivant à Montréal, j'ai rapidement bénéficié d'un environnement d'affaires multiculturel et ouvert qui m'a permis de croire en mon potentiel. À ce jour, Montréal me permet de concrétiser mon rêve de devenir entrepreneur, de développer mes entreprises ainsi que celles de mes clients, de développer mon parc immobilier et surtout de m'impliquer dans mon milieu. »
Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer avec la JCCM ?

J'ai décidé de rejoindre la JCCM pour la variété de ses activités, la richesse de son réseau, ainsi que pour me connecter avec les bâtisseur.euse.s du Québec d'aujourd'hui et de demain.
Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer avec la JCCM ?
Le terme qui me correspond le mieux serait "hyperentrepreneur". Je suis un parfait équilibre entre l'intrapreneur et l'entrepreneur, mais c'est surtout les projets qui vont définir mon profil. Je suis une personne qui carbure aux projets!

Pour toi, quels sont les avantages de faire partie de la JCCM ?
Je n'ai que du positif à dire de la JCCM. Récemment, j'ai participé au RJA (Réseau Jeunes Administrateur.trice.s) sur la gouvernance et j'ai vraiment apprécié son contenu.
L'activité de la JCCM qui m'a le plus marqué était "La Fresque du Climat", qui a été réalisée dans le cadre de la Grande Rencontre de la Relève d'Affaires de Montréal (GRRAM). Bien qu'elle soit récente, elle m'a fait réaliser que même en étant pleinement conscient des enjeux climatiques, il faut absolument passer à l'action pour résoudre ces enjeux. Et cette action doit être entreprise par chacun.e, autant en tant qu'entrepreneur.e que décideur.euse.

Si tu pouvais décrire ton expérience en un mot, quel serait-il?
En un mot, mon expérience JCCM est fédératrice. À mon avis, elle constitue un élément clé de ma trajectoire professionnelle, en m'offrant des ressources indispensables pour tisser des liens, m'épanouir et dynamiser ma carrière.
Questions en rafale!
- Ta recommandation d’artiste montréalais.se?
🎶 Je vous recommande Stanley Rimsky Salgado, aussi connu sous le nom d’Imposs. Son dernier album Elevaziiion est selon moi un bijou culturel.
- Ton restaurant favori?
🍽 Le Restaurant Well sur la rue Wellington à Verdun, pour ses arômes et l'audace de ses propriétaires d'avoir été de fiers développeurs culinaires de verdun. Salutations à mon ami Peter Simard.