À propos
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires. Constamment en mouvement, elle est un collectif permettant la rencontre de personnes aux horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble vers un but commun. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 2000 membres, agé‧e‧s de 18 à 40 ans, dont 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur le précieux financement du gouvernement du Québec ainsi que sur l’appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit Bell, CN et la Ville de Montréal.
Développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires.
Propulser la relève d’affaires montréalaise afin qu’elle contribue à bâtir une société progressiste, inclusive et économiquement durable.
Collaboration, engagement, inclusion et leadership
La JCCM, en collaboration avec la Ville de Montréal et la firme Léger, a réalisé une vaste étude au printemps 2021 afin de connaître les besoins et les aspirations des jeunes gens d'affaires. À la lumière des résultats d'un sondage complété par plus de 500 personnes et la tenue d'un groupe de discussion et d'une table de concertation avec des experts et expertes de divers milieux, la JCCM lance un appel aux différents décideurs pour tenir compte de ces principales recommendations :
Pour consulter les résultats détaillés de l'étude de 2021, téléchargez le rapport ici.
Une étude visant à connaître les valeurs, les priorités et les principaux enjeux de société perçus par la relève d'affaires avait également été réalisé en 2017, téléchargez le rapport ici.
La JCCM a été créée le 28 octobre 1931 sur l’initiative d’un groupe d’étudiant‧e‧s de HEC Montréal et de quelques jeunes gens d’affaires. Plusieurs figures marquantes ont façonné son histoire depuis sa création il y a maintenant plus de 90 ans, de Maurice Trudeau en passant par Daniel Johnson et Dominique Anglade. D’avant-garde, la JCCM a été la première Jeune Chambre à ouvrir ses portes aux femmes en 1956, et compte aujourd’hui un membership aussi riche que diversifié.
Créée pour assurer la pérennité de la JCCM, la Fondation assure la réalisation de projets spéciaux voués à la promotion de ses objectifs et vise à pallier aux besoins extraordinaires.
Elle est gérée indépendamment par un conseil dédié.
Assurer la pérennité de la JCCM.
Assure la réalisation de projets spéciaux.
La fondation est gérée indépendamment par un conseil dédié.
Le Fonds YUL / 375 idées est une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), en partenariat avec Aéroports de Montréal (YUL) et le Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal.
L'objectif du projet est de faire rayonner les jeunes entrepreneur‧e‧s de Montréal et de les encourager financièrement dans leurs projets, en visant ultimement une augmentation de l'indice entrepreneurial de la métropole.
La JCCM souhaite soutenir au moins 375 entrepreneur‧e‧s montréalais innovant‧e‧s d'ici au 400e anniversaire de la Ville, grâce à l'octroi de microcrédits de 7 500 $ par projet.
Découvrez les conditions d'admission au Fonds YUL/375 idées!
Le prêt est offert à un taux d'intérêt avantageux de 2,95%. Congé d'intérêts et de remboursement du capital durant les 6 premiers mois.
Le prêt du Fonds YUL/375 idées est remboursable en 2 ans, soit 18 versements mensuels suivant le congé de remboursement.
La richesse du réseau de la JCCM n'est plus à prouver! Depuis plus de 90 ans, l'organisation peut compter sur des allié‧e‧s de choix pour l'accompagner. Le Cercle JCCM, composé de personnalités de renom du monde des affaires montréalais, vient appuyer et conseiller la Direction générale et le Conseil d'administration dans son travail et ses orientations stratégiques.
Les membres du Cercle appuient et conseillent la Direction générale et le Conseil d'administration dans son travail et ses orientations stratégiques.
Dôté‧e‧s d'une riche expérience, les membres du Cercle JCCM redonnent à la communauté d'affaires à travers différents projets, tels que du mentorat ou du réseautage.
Les membres du Cercle profitent des avantages JCCM+ et ont donc accès à toutes les activités JCCM.
Imaginez si vous aviez accès à plus de 2 000 jeunes professionnel‧le‧s qui partagent les mêmes valeurs que vous.
Votre entreprise est-elle la première à leur venir en tête au moment de chercher leur « prochain défi »?
L’objectif peut vous paraître difficile à atteindre, mais il est plus accessible que vous le croyez.
À condition :
📌 d’être là où la relève se trouve;
🔍 de connaître leurs intérêts et leurs préoccupations;
💯 d’incarner leurs valeurs et le changement qu’ils et elles souhaitent voir.
Et c’est ce qu’on vous propose en devenant partenaire de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Elle vous donne accès à la relève.
Lorsque vous devenez partenaire de la JCCM, vous bénéficiez d’une visibilité dans nos canaux de communication.
Mais pour entretenir un contact privilégié avec la relève, ce n’est pas suffisant.
C’est pour cette raison qu’on vous donne aussi accès à :
📆 notre programmation et notre contenu auxquels vous pourrez contribuer pour vous faire connaître lors d’activités de réseautage, de formations et de webinaires
🎫 un membership avec de nombreux avantages pour contribuer à la rétention de vos salarié‧e‧s de 18 à 40 ans
🎉 80 activités en moyenne par année pour échanger directement avec les membres de la plus grande Jeune Chambre de commerce au monde
Ça fait plus de 20 ans que BMO est partenaire de la JCCM. C’est un fit naturel! En tant que banque orientée vers l’avenir, les jeunes sont une priorité pour nous. Et le partenariat nous permet de faire partie de la conversation avec la relève d’affaires et de nous rapprocher de la communauté. Ce qui surprend de la JCCM, c’est son ampleur. Par son réseau et par ses activités. La JCCM est d’ailleurs la plus grande Jeune Chambre de commerce au monde. Et elle évolue selon le monde actuel que ce soit en matière d’inclusion ou d’économie durable.
Chef, Services bancaires aux entreprises, Région Est, BMO Groupe Financier
La relève ne veut plus du « business as usual ». Elle veut un changement. Un vrai.
Et elle considère que tout le monde doit y mettre du sien. Y compris les employeurs.
Chaque partenaire de la JCCM pourrait s’impliquer dans une des 5 priorités à laquelle sera consacrée sa contribution financière :
Parce que devenir partenaire de la JCCM, c’est aussi défendre un enjeu qui vous tient à cœur.
membres provenant de 20 secteurs
en moyenne par années
partenaires corporatifs, institutionnels et médiatiques
Nos partenariats sont différents. Souvent financiers. Et parfois sous forme d’échanges de services. Mais tous nos partenaires visent le même objectif.
Se joindre à la relève pour changer le monde des affaires.
La majorité de notre équipe a en moyenne 26 ans. Ce serait difficile de dire à nos jeunes employé‧e‧s qu’on les appuie si on n’investissait pas dans le réseau n°1 où on devrait être. Investir dans la relève d’affaires, c’est investir dans le futur de notre société, mais aussi dans le futur de nos entreprises. On a besoin que les jeunes challengent le statu quo pour mieux avancer. Et c’est ce qu’on souhaite que les jeunes fassent autant à Deloitte que dans la société en général.
Senior Marketing Manager, Deloitte
Pour connaître toutes nos possibilités de partenariats d’affaires, contactez Sabrina Remadna, Conseillère principale développement et partenariats: sremadna@jccm.org ou remplissez le formulaire disponible sur cette page.
Nous aussi, on a notre « relève d’affaires » chez Brio. Grâce à notre partenariat avec la JCCM, notre équipe peut s’impliquer, réseauter et évoluer professionnellement. Mais la JCCM n’a pas juste un impact individuel sur chaque membre de la relève d’affaires. Elle a aussi un impact collectif. C’est une plateforme qui nous donne une voix et qui nous permet de faire une différence. La JCCM nous accorde une vraie place comme partenaire. D’égal à égal.
Directeur Marketing et Développement des Affaires, Brio | Boutique de Management
Grands partenaires
Partenaire propulsion
Partenaires ascension
Partenaires publics
Concours ARISTA
Partenaires programmation
Partenaires médias
JCCM+ Employeurs
Partenaires écosystème
Transition socioécologique
Transition socioécologique
Développement des compétences
Développement des compétences
Entrepreneuriat, intrapreneuriat et repreneuriat d'impact
Entrepreneuriat, intrapreneuriat et repreneuriat d'impact
Équité, diversité et inclusion
Équité, diversité et inclusion
Bien-être au travail
Bien-être au travail
Au-delà du développement durable, la JCCM cible la résilience comme thématique environnementale. La résilience climatique, c’est la capacité, pour une entreprise ou une personne, de tenir compte des risques et opportunités climatiques pour rebondir et adapter ses pratiques face aux perturbations.
En raison de la pénurie de main-d'œuvre, l’attraction et l’intégration des talents étrangers (reste du Québec et international) à l’écosystème d’affaires montréalais sont un enjeu prioritaire pour les organisations de la métropole (plus grande souplesse au niveau de l’immigration, reconnaissance des acquis, formation continue, etc.). L’enjeu de la requalification professionnelle/réorientation de carrière est aussi d’actualité pour nos membres.
L’entrepreneuriat désigne l'action d'entreprendre, de mener à bien un projet. Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l'entrepreneur.e, soit le porteur du projet. La JCCM cible l'entrepreneuriat sous l’axe de l’impact afin de favoriser le démarrage, le repreneuriat et le rayonnement d’entreprise ayant pour objectif la résolution d’enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de leur modèle d’affaires (ex : santé, éducation, environnement, etc.). Le développement économique durable est évidemment au centre de notre mission. Mais à quoi bon créer de la prospérité si celle-ci n’est pas durable?La JCCM s'engage à gérer ses activités dans une perspective de durabilité, sensibiliser et outiller la relève d'affaires.
Ces trois notions sont désormais indispensables pour la relève. Pour bien représenter son audience et accomplir sa mission, la JCCM doit défendre ces enjeux. La diversité et l’inclusion s’assurent de la représentativité de toutes et tous au sein d’un groupe tandis que l’équité s’assure que tou‧te‧s les membres aient les mêmes occasions au sein du groupe.
Les questions de santé mentale, de conciliation travail-famille, de lieu de travail (télétravail) sont très importantes. Les défis vis-à-vis de ces éléments ont été exacerbés par la pandémie et la JCCM cherche à offrir une nouvelle offre de service à ses membres.
Nos
grands
partenaires