Concours2

ARISTA 2025 - Appel de candidatures

M'inscrire
TALENT

Le Concours ARISTA, qu'est-ce que c'est ?

L'appel de candidatures de la 48e édition du Concours provincial ARISTA 2025, présidé par Promutuel Assurance, est officiellement lancé!

Vous avez jusqu'au 23 mars 23h59 pour vous inscrire!

Le concours provincial ARISTA s'adresse aux jeunes gens d'affaires de partout au Québec. Il récompense des personnalités et des projets aux valeurs progressistes. Sensible à l’égard des personnes qui ont déjà franchi le pas de la responsabilité sociale, la JCCM souhaite désormais faire rayonner celles qui ont fait ce choix.

Les étapes du concours

Le concours ARISTA s'échelonne de l'appel de candidatures jusqu'au soir du Gala.

1. Appel de candidatures : jusqu'au 23 mars 2025;

Pour toutes questions, communiquez avec nous au candidaturearista@jccm.org.

2. Soirée de présélections : Identification des trois finalistes de chaque catégorie;

3. Journée du jury : Après la présélection, les finalistes rencontrent les membres du jury ARISTA de leur catégorie. C'est à l'issue de cette journée que les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s.

Leur identité ne sera dévoilée que lors du Gala;

4. Gala ARISTA : Au cours d'une soirée prestigieuse, les 10 lauréat.e.s sont dévoilé.e.s en grande pompe en compagnie de centaines de personnalités de la communauté d'affaires québécoise.

Pour en savoir plus sur les étapes du concours, rendez-vous sur la page À propos du Concours ARISTA.

Les 10 catégories du concours

Jeune cadre du Québec

La personne candidate doit œuvrer à titre de cadre, soit occuper un emploi dont les tâches incluent la gestion du personnel et/ou la direction d’un secteur d’activités, au sein d’une entreprise ou d’un organisme à la date de référence.

Jeune professionnel.le du Québec

La personne candidate doit, dans la majeure partie de ses activités professionnelles,

  • exercer sa profession et être membre en règle d’un Ordre professionnel reconnu au Québec régissant cette profession ou
  • être membre d’une association encadrant sa profession ou
  • exercer sa profession en échange d’une rétribution financière spécifiquement en lien avec sa formation et ses compétences au sein d’une entreprise ou d’un organisme

Le candidat ou la candidate doit exercer sa profession depuis au moins un (1) an à la date de référence.

Jeune travailleur.euse autonome du Québec

La personne candidate doit travailler seule, directement ou par le biais d’une entreprise dont elle est l’unique actionnaire ou actionnaire avec des personnes liées, et ce depuis au moins un an avant la date de référence. Elle doit faire affaire avec une ou plusieurs entreprise(s) ou organisme(s). Le travailleur ou la travailleuse autonome ne doit pas avoir de salarié.e à son emploi et ne doit pas en avoir eu au cours de l’année précédant la date de référence.

Jeune repreneur.e du Québec

La personne candidate doit avoir acquis une entreprise ou repris la direction à titre d’associé.e, directeur.trice général.e (DG), président.e ou président.e directeur.trice général.e (PDG) d’une entreprise ou d’une organisation existante, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci, et exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise. L’acquisition ou la reprise par un membre du personnel actuel, une personne externe ou par une personne d’une même famille sont acceptées. Le changement exécutif doit avoir été fait depuis au moins un an (1) depuis la date de référence.

Jeune entrepreneur.e en démarrage du Québec

La personne candidate doit avoir fondé l’entreprise, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci, et exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise. L’entreprise de la personne candidate doit être exploitée depuis au moins six (6) mois avant la date de référence. L’entreprise du candidat ou de la candidate doit présenter un caractère innovant et démontrer un fort potentiel de développement.

Note : Si l’entreprise est exploitée depuis plus de deux (2) ans, la personne candidate a la possibilité de soumettre sa candidature dans la catégorie entrepreneur.e en croissance si des résultats significatifs ont été générés.

Jeune entrepreneur.e en croissance du Québec

La personne candidate doit avoir fondé l’entreprise, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci, et exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise.

L’entreprise du candidat ou de la candidate doit être exploitée depuis au moins deux (2) ans à la date de référence et présenter des résultats significatifs au niveau du développement de son chiffre d’affaires et de la création de valeur (par exemple : nombre d’employé.e.s, revenus, profits, retombées économiques, impact social positif et visibilité pour la ville et la province, etc.).

Jeune entrepreneur.e du Québec : arts et culture

La personne candidate doit avoir fondé ou doit gérer une entreprise ou une organisation, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci et doit également exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’organisation.

L’Organisation doit œuvrer dans le milieu culturel et avoir une mission à caractère artistique professionnel : arts visuels, cinéma, vidéo, arts numériques, arts de la scène (théâtre, danse, arts du cirque), arts multidisciplinaires, arts autochtones, architecture, musique et littérature. L’organisation du candidat ou de la candidate doit être exploitée depuis au moins un (1) an à la date de référence.

Important : depuis 2025, il n'est plus obligatoire d'avoir le statut d'OBNL pour candidater dans cette catégorie.

Jeune leader international.e du Québec

La personne candidate doit être principalement et directement responsable d’initiatives dépassant les frontières du Québec (Canada et/ou international) et celles-ci doivent être actives depuis au moins six (6) mois à la date de référence. Les initiatives sont par exemple : l’exportation de produits et services, l’acquisition d’entreprises, l’implantation d’une nouvelle division, l’exercice de sa profession. L’initiative doit avoir des retombées qui s’avèrent positives pour le développement économique durable du Québec et pour son rayonnement au Canada ou à l’international. Le candidat ou la candidate doit travailler pour une entreprise ou une organisation ayant une adresse d’affaires située au Québec.

Jeune leader du Québec : responsabilité sociale

La personne candidate doit être principalement ou directement responsable d’initiative(s), de projet(s) ou d’entreprise(s) ayant un impact positif sur les piliers du développement durable (société, économie et environnement).

Ce projet doit avoir été mis en place avant la date de référence. L’entreprise ou l’organisation pour laquelle le candidat ou la candidate travaille ne doit pas forcément avoir pour vocation ou mission première le développement durable.

Jeune leader du Québec : innovation technologique

Catégorie anciennement appelée Jeune leader techno-créatif.ve du Québec

La personne candidate doit être principalement ou directement responsable d’initiative(s), de projet(s) ou d’organisation(s) reliés à l'introduction de nouvelles techniques et méthodes, issues soit d'une nouvelle technologie soit d'une amélioration des technologies déjà existantes. L'innovation technologique représente ainsi le fruit d'un processus créatif visant à jouer un rôle majeur dans la transformation de l'entreprise ou l'organisation et de la société.

Comment référer une personnalité prometteuse?

Vous connaissez une personne impliquée qui se distingue par son leadership et son sens de l’innovation?

Son engagement mérite de la reconnaissance.

Référez-là en remplissant le formulaire de référencement.

Informations et documentations utiles

Avant de soumettre votre candidature au Concours ARISTA dans l'une des 10 catégories, nous vous recommandons de consulter les Règlements généraux ainsi que la Grille d'évaluation de la catégorie à laquelle vous souhaitez candidater.

Présidé par :

Partenaires de catégories :


Partenaires de prix spéciaux :


Transporteur officiel :


Partenaire de référencement :


Partenaire médias :


Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»