- CONCOURS
- RÉSERVÉ
- AUX MEMBRES
- 11
- Mars
- 2026
Organisé par la JCCM depuis plus de 49 ans, le Concours provincial ARISTA, présidé par Aéroports de Montréal, vise à récompenser et à mettre en valeur les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise, qui se distinguent par leur leadership et leur sens de l’innovation.
Le concours provincial ARISTA s'adresse aux jeunes gens d'affaires de partout au Québec. Chaque année, c'est plusieurs centaines de candidatures reçues qui sont étudiées par nos membres afin de sélectionner les 30 finalistes!
Véritable révélateur de talents, le Concours provincial ARISTA récompense des personnalités et des projets aux valeurs progressistes. Sensible à l’égard des personnes qui ont déjà franchi le pas de la responsabilité sociale, la JCCM souhaite désormais faire rayonner celles qui ont fait ce choix.

Le concours ARISTA s'échelonne de l'appel de candidatures jusqu'à soirée du Gala.
1. Appel de candidatures : du 21 janvier 2026 jusqu'au 11 mars 2026;
2. Soirée de présélections : Identification des trois finalistes de chaque catégorie;
3. Journée du jury : Après la présélection, les finalistes rencontrent les membres du jury ARISTA de leur catégorie. C'est à l'issue de cette journée que les lauréat·e·s sont sélectionné·e·s.
Leur identité ne sera dévoilée que lors du Gala;
4. Gala ARISTA : Au cours d'une soirée prestigieuse, les 10 lauréat·e·s sont dévoilé·e·s en grande pompe en compagnie de centaines de personnalités de la communauté d'affaires québécoise.
Pour en savoir plus sur les étapes du concours, rendez-vous sur la page À propos du Concours ARISTA.
Jeune cadre du Québec
Ce prix célèbre les jeunes cadres du Québec qui dirigent avec audace et engagement. À la tête de leur équipe ou de leur secteur, elles et ils transforment leur organisation grâce à leur leadership concret et à leur impact durable.
Note : La personne candidate doit œuvrer à titre de cadre, soit occuper un emploi dont les tâches incluent la gestion du personnel et/ou la direction d’un secteur d’activités, au sein d’une entreprise ou d’un organisme à la date de référence.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune professionnel·le du Québec
Ce prix célèbre les jeunes professionnel·le·s du Québec qui excellent dans leur domaine et font rayonner leur expertise. À travers leur engagement et leur savoir-faire, elles et ils contribuent concrètement à la performance et à l’évolution de leur organisation. C’est une reconnaissance de leur professionnalisme, de leur leadership et de leur impact tangible dans leur secteur.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit, dans la majeure partie de ses activités professionnelles, exercer sa profession et être membre en règle d’un Ordre professionnel reconnu au Québec régissant cette profession ou être membre d’une association encadrant sa profession ou exercer sa profession en échange d’une rétribution financière spécifiquement en lien avec sa formation et ses compétences au sein d’une entreprise ou d’un organisme
Le candidat ou la candidate doit exercer sa profession depuis au moins un (1) an à la date de référence.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune travailleur·euse autonome du Québec
Ce prix distingue les jeunes travailleur·euse·s autonomes du Québec qui, en opérant seul·e, démontrent créativité, leadership et engagement, et génèrent un impact concret et durable auprès des entreprises et organismes avec lesquels elles collaborent.
Note : La personne candidate doit travailler seule, directement ou par le biais d’une entreprise dont elle est l’unique actionnaire ou actionnaire avec des personnes liées, et ce depuis au moins un (1) an avant la date de référence. Elle doit faire affaire avec une ou plusieurs entreprise(s) ou organisme(s). Le travailleur ou la travailleuse autonome ne doit pas avoir de salarié.e à son emploi et ne doit pas en avoir eu au cours de l’année précédant la date de référence.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune repreneur·e du Québec
Ce prix célèbre les jeunes qui reprennent les rênes d’une entreprise ou organisation avec audace et vision. À la tête de leur structure, elles et ils influencent les opérations et orientent stratégiquement leur développement. C’est une reconnaissance de leur leadership, de leur capacité à relever des défis et de leur impact concret sur la réussite de leur organisation.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit avoir acquis une entreprise ou repris la direction à titre d’associé·e, directeur·trice général.e (DG), président·e ou président·e directeur·trice général·e (PDG) d’une entreprise ou d’une organisation existante, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci, et exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’entreprise. L’acquisition ou la reprise par un membre du personnel actuel, une personne externe ou par une personne d’une même famille sont acceptées. Le changement exécutif doit avoir été fait depuis au moins un an (1) depuis la date de référence.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune entrepreneur·e en démarrage du Québec
Ce prix célèbre les jeunes entrepreneur·e·s qui fondent leur entreprise avec audace et vision. À la tête de leur projet, elles et ils innovent et font preuve d’un fort potentiel de développement. C’est une reconnaissance de leur créativité, de leur leadership et de leur capacité à transformer leurs idées en réussite concrète.
Partenaire de la catégorie :

Note: L’entreprise de la personne candidate doit être exploitée depuis au moins six (6) mois avant la date de référence. L’entreprise du candidat ou de la candidate doit présenter un caractère innovant et démontrer un fort potentiel de développement. Si l’entreprise est exploitée depuis plus de deux (2) ans, la personne candidate a la possibilité de soumettre sa candidature dans la catégorie Jeune entrepreneur·e en croissance du Québec si des résultats significatifs ont été générés.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune entrepreneur·e en croissance du Québec
Ce prix célèbre les jeunes entrepreneur·e·s qui font croître leur entreprise avec vision et audace. À la tête de leur organisation, elles et ils génèrent des résultats tangibles et un impact durable, tant économique que social. C’est une reconnaissance de leur leadership, de leur capacité à créer de la valeur et de leur contribution à la prospérité du Québec.
Note : L’entreprise du candidat ou de la candidate doit être exploitée depuis au moins deux (2) ans à la date de référence et présenter des résultats significatifs au niveau du développement de son chiffre d’affaires et de la création de valeur (par exemple : nombre d’employé.e.s, revenus, profits, retombées économiques, impact social positif et visibilité pour la ville et la province, etc.).
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune entrepreneur·e du Québec : arts et culture
Ce prix célèbre les jeunes entrepreneur·e·s qui font rayonner le milieu culturel grâce à leur vision et leur leadership. À la tête de leur organisme, elles et ils façonnent les orientations stratégiques et l’impact artistique de leur structure. C’est une reconnaissance de leur créativité, de leur audace et de leur contribution concrète aux arts et à la culture.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit avoir fondé ou doit gérer un organisme, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci et doit également exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’organisme. L’organisme doit œuvrer dans le milieu culturel et avoir une mission à caractère artistique professionnel : arts visuels, cinéma, vidéo, arts numériques, arts de la scène (théâtre, danse, arts du cirque), arts multidisciplinaires, arts autochtones, architecture, musique et littérature. L’organisme du candidat ou de la candidate doit être exploitée depuis au moins un (1) an à la date de référence.
Une bourse de 2 500$ sera versée au ou à la lauréat.e de cette catégorie par le Conseil des Arts de Montréal.
Important : depuis 2025, il n'est plus obligatoire d'avoir le statut d'OBNL pour candidater dans cette catégorie
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune leader international·e du Québec
Ce prix célèbre les jeunes leaders du Québec qui étendent leur impact au-delà des frontières, qu’il s’agisse d’exportation, d’implantation ou de nouvelles initiatives. Leur travail génère des retombées positives pour le développement économique durable du Québec et renforce son rayonnement international. C’est une reconnaissance de leur vision, de leur leadership et de leur capacité à connecter le Québec au monde.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit être principalement et directement responsable d’initiatives dépassant les frontières de la province du Québec (Canada et/ou international) et celles-ci doivent être actives depuis au moins six (6) mois à la date de référence. Les initiatives sont par exemple: l’exportation de produits et services, l’acquisition d’entreprises, l’implantation d’une nouvelle division, l’exercice de sa profession. L’initiative doit avoir des retombées qui s’avèrent positives pour le développement économique durable du Québec et pour son rayonnement au Canada ou à l’international. Le candidat ou la candidate doit travailler pour une Entreprise ou une Organisation ayant une adresse d’affaires située au Québec.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations.
Jeune leader du Québec : responsabilité sociale
Ce prix célèbre les jeunes leaders qui mettent leur vision et leur énergie au service d’initiatives ayant un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement. À la tête de projets ou d’entreprises, elles et ils démontrent qu’il est possible de conjuguer performance et responsabilité pour un futur meilleur.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit être principalement ou directement responsable d'initiative(s), de projet(s) ou d'entreprise(s) ayant un impact positif sur les piliers du développement durable (société, économie et environnement). Ce projet doit avoir été mis en place avant la date de référence. L’entreprise ou l’organisation pour laquelle le candidat ou la candidate travaille ne doit pas forcément avoir pour vocation ou mission première le développement durable.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations
Jeune leader du Québec : innovation technologique
Ce prix distingue celles et ceux qui font de l’innovation technologique un levier de transformation durable, en développant ou en améliorant des technologies qui transforment concrètement les pratiques, les organisations et la société.
Partenaire de la catégorie :

Note : La personne candidate doit être principalement ou directement responsable d’initiative(s), de projet(s) ou d’Entreprise(s) relié.e.s à l'introduction de nouvelles techniques et méthodes, issues soit d'une nouvelle technologie soit d'une amélioration des technologies déjà existantes. L'innovation technologique représente ainsi le fruit d'un processus créatif visant à jouer un rôle majeur dans la transformation de l'entreprise ou l'organisation et de la société.
Voir les règlements généraux et la grille d'évaluation pour plus d'informations.
Vous connaissez une personne impliquée qui se distingue par son leadership et son sens de l’innovation?
Son engagement mérite de la reconnaissance.
Référez-là en remplissant le formulaire de référencement.
Avant de soumettre votre candidature au Concours ARISTA dans l'une des 10 catégories, nous vous recommandons de consulter les Règlements généraux ainsi que la Grille d'évaluation de la catégorie à laquelle vous souhaitez candidater.
Présidé par

Partenaires de catégories







Partenaire de prix spécial

Partenaire de prix exclusif

Partenaire média

Notre
grand
partenaire