Conférences4

Causerie avec Jean-Martin Fortier et Florence-Léa Siry

RÉSILIENCE CLIMATIQUE

Une causerie, qu'est-ce que c'est ?

Depuis maintenant plusieurs années, nous organisons une série de conférences intitulée « Causerie avec ». L'objectif? Permettre aux participant.e.s de s'inspirer et d'échanger avec des personnalités d'affaires, de politique ou du milieu des arts et de la culture. Le principe est simple, que ce soit en présentiel ou en virtuel, cette rencontre se veut conviviale et intimiste.

Cuisine et alimentation durables!

Dans le cadre de notre balado « La relève au micro », nous accueillons Florence Léa-Siry, écoentrepreneure et experte de la lutte contre le gaspillage, ainsi que Jean-Martin Fortier, agriculteur, auteur et fondateur du Market Gardener Institute. Rejoignez-nous pour une discussion captivante enregistrée en direct depuis nos bureaux, où nous explorons la lutte contre le gaspillage alimentaire, le futur prometteur de l'alimentation durable, l'impact crucial de l'agriculture régénératrice, le développement des microfermes, et bien plus encore!

Qui est Jean-Martin Fortier?

Jean-Martin Fortier est un maraîcher, auteur et enseignant défendant l'agriculture régénératrice à échelle humaine et rentable. Originaire du Québec, il a lancé Les Jardins de la Grelinette en 2004, où il a développé une méthode bio-intensive pour maximiser les rendements sur de petites surfaces. Son livre Le jardinier-maraîcher, traduit en 10 langues, partage son savoir. Il a fondé Growers & Co pour soutenir les cultivateurs et partager leurs récits inspirants. En tant que mentor à la Ferme des Quatre-Temps, il forme de nouveaux leaders agricoles. Actif sur le projet de l’Espace Old Mill depuis 2021, il est ambassadeur du Rodale Institute et membre du comité consultatif du mouvement The Real Organic Project. Il a été honoré par le gouvernement du Canada pour son travail en agriculture biologique et le développement de microfermes à travers le monde.

Qui est Florence-Léa Siry?

Florence-Léa Siry a été touchée par la cuisine zéro gaspillage alors qu'elle travaillait comme cantinière/traiteur sur des plateaux de tournage. Cette expérience l'a sensibilisée à l'environnement, même si elle ne s'attendait pas à suivre cette voie, cherchant à se différencier de sa mère, une militante écologiste. En expérimentant avec des recettes, elle a découvert l'ampleur du gaspillage alimentaire et s'est engagée dans la préservation de la planète. En tant qu'autrice et conférencière, elle démontre comment donner une seconde vie aux surplus alimentaires peut être un plaisir quotidien. Son choix pour le zéro gaspillage est né de la créativité face à des conditions de travail difficiles. Une apparition télévisée a marqué un tournant dans sa carrière, lorsqu'une éditrice l'a contactée pour écrire un livre sur le sujet, malgré le peu d'intérêt général pour le gaspillage alimentaire à l'époque.

Nos intervenant.e.s

Florence-Léa Siry

Florence-Léa Siry

Écoentrepreneure et experte de la lutte au gaspillage

Jean-Martin Fortier

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, auteur et fondateur du Market Gardener Institute

Prix et informations

  • Prix Cercle JCCM: Gratuit

  • Prix Membre JCCM+: Gratuit

Partenaires

Logo Desjardins

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»