- ACTUALITÉ
- 31
- August
- 2023
À l’aube d’un changement de leadership au Canada, le legs de trois mandats politiques chargés laisse place, naturellement, au bilan du premier ministre sortant, Justin Trudeau.
L’après-Trudeau fils suscite sans aucun doute de nombreuses discussions, tant au Canada qu’à l’international. Mais au-delà des discours, ce sont les actions et les décisions politiques qui ont influencé le quotidien des Montréalais et Montréalaises.
Dans ce contexte, il est important pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) de souligner certaines mesures législatives qui ont contribué à façonner et améliorer le milieu professionnel et des affaires pour les forces vives de Montréal tout en soulignant certains axes moins aboutis.
La Loi canadienne sur l'’ccessibilité (C-81), adoptée en 2019, constitue une avancée significative pour l’inclusion en milieu de travail et dans la société. Cette loi vise à éliminer les obstacles et à rendre le Canada exempt de barrières d’ici 2040. Elle impose aux organisations fédérales et aux entités parlementaires de publier et d’actualiser des plans d’accessibilité, de consulter les personnes en situation de handicap et de rendre compte des progrès réalisés1. En parallèle, Normes d’accessibilité Canada élabore des standards pour guider ces efforts. Cette approche contribue à améliorer l’accessibilité, notamment dans les entreprises, un point central pour la JCCM qui promeut un environnement inclusif pour les jeunes professionnels provenant d’horizons divers.
Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada a élargi, en 2018, le programme de soutien pour les femmes entrepreneurs dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Avec un investissement de 2 milliards de dollars, ce programme a permis de créer près de 3 200 emplois et d’appuyer 14 652 entrepreneures, notamment celles issues de la diversité, de l’intersectionnalité ou de communautés mal desservies2.
Néanmoins, ces avancées s’inscrivent dans un contexte économique marqué par une stagnation du marché de l’emploi et des défis structurels3. De plus, bien que l’investissement public soutienne l’entrepreneuriat, il s’accompagne d’une hausse de la dette nationale, soulevant des questions sur la viabilité à long terme des programmes de financement4.
En 2024, selon La Presse, des nouvelles encourageantes rapportées par la presse ont révélé que le Canada avait réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à des niveaux inégalés depuis 19975. L’adoption de la Loi sur la tarification et remise de la pollution par les gaz à effet de serre, mise en place en 2018 puis renforcée en 2024, représente un tournant décisif dans la transition écologique du pays. En parallèle, le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE)6, doté de 4,5 milliards de dollars, accélère le déploiement d’infrastructures d’électricité propre et la modernisation du réseau électrique, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et renforçant la fiabilité du système énergétique canadien. Toutefois, il demeure une nuance à apporter, car l’extension de l’oléoduc Trans Mountain, approuvée par le gouvernement, continue'd’avoir des impacts environnementaux nocifs.
D’un point de vue environnemental, le système de tarification carbone a non seulement permis de réduire les émissions, mais aussi de stimuler l’innovation technologique dans les énergies propres et durables. Cependant, il ne fait pas l’unanimité à l’échelle du pays. En effet, ses détracteurs lui reprochent d’être néfaste pour la compétitivité de l’économie en impactant la croissance immédiate du PIB7.
Le bilan des années Trudeau révèle une période de transformations complexes pour la communauté d’affaires montréalaise. D’un côté, des avancées significatives en matière d’inclusion et d’entrepreneuriat féminin ont ouvert de nouvelles perspectives, tandis que les initiatives environnementales ont posé les jalons d’une économie plus verte. De l’autre, la hausse de la dette publique et les défis de compétitivité soulèvent des questions légitimes sur la pérennité de ces changements.
Dans ce contexte, la JCCM observe que si certaines politiques ont effectivement contribué à moderniser l’écosystème entrepreneurial, d’autres ont eu des effets mitigés, voire contradictoires avec leurs objectifs initiaux. Cette période a démontré qu’il n’existe pas de solutions simples aux défis complexes que sont l’équilibre entre progrès social, viabilité économique et impératifs environnementaux. Alors que s’ouvre un nouveau chapitre politique, ces expériences, tant positives que négatives, constituent un apprentissage précieux pour guider les futures orientations économiques de la métropole.
---------------------------------------
1 Emploi et Développement social Canada. 2020. “Résumé de la Loi canadienne sur l’accessibilité.” Canada.Ca. Gouvernement du Canada.
2 Du Canada Innovation Sciences Et Développement Économique Canada Innovation Canada, Gouvernement. 2024. “Stratégie Pour Les Femmes En Entrepreneuriat.” November 25, 2024. https://ised-isde.canada.ca/si....
3 Fortin, Gabriel. 2025. “L’héritage Trudeau : Une Classe Moyenne Laissée Pour Compte.” Les Affaires, January 13, 2025. https://www.lesaffaires.com/op....
4 McKenna, Alain. 2024. “Démystifier L’économie | La Dette Du Canada, Des Provinces Et Des Villes….” La Presse. December 28, 2024. https://www.lapresse.ca/affair....
5 Léveillé, Jean-Thomas. 2024. “Gaz À Effet De Serre | Les Émissions Du Canada Baissent À Leur Plus Bas Niveau Depuis 1997.” La Presse. December 19, 2024. https://www.lapresse.ca/actual....
6 Canada, Ressources Naturelles. 2025. “Programme Des Énergies Renouvelables Intelligentes Et De Trajectoires D’électrification.” January 27, 2025. https://ressources-naturelles.....
7 Mejía, Julio, and Elmira Aliakbari. 2024. “Carbon tax will make Canadians worse off.” Fraser Institute, June 17, 2024. https://www.fraserinstitute.or....
Our
major
partners