- ACTUALITÉ
- 31
- August
- 2023
L'Entrepreneuriat au Québec : Un Avenir à Redéfinir
Le paysage entrepreneurial du Québec connaît une transformation majeure, et bien que les chiffres récents soulignent des défis significatifs, il est essentiel de regarder vers l'avenir avec une dose d'optimisme. Selon Statistique Canada, le nombre d’entrepreneurs québécois a chuté de 20,3 % entre 2019 et 2021. Pendant ce temps, la baisse a été de seulement 8,2 % dans le reste du Canada. Ce contraste souligne un défi majeur : nous manquons d’environ 7 000 nouveaux entrepreneurs chaque année pour maintenir notre niveau d’entreprises viable. En 2022, seulement 1,3 personne sur 1 000 a lancé une nouvelle entreprise, un chiffre qui compare défavorablement aux 3 sur 1 000 en l'an 2000. Dans ce contexte, un souffle nouveau est possible, surtout pour la relève entrepreneuriale âgée de 18 à 40 ans.
Comprendre les défis et les opportunités
En 2000, 195 400 entrepreneurs avaient au moins un employé; à ce rythme, en 2025, nous en aurons moins de 100 000 pour 9 millions d'habitants. Le Québec se trouve face à plusieurs défis qui freinent l'esprit entrepreneurial. Le vieillissement de la population et les perspectives de carrière attrayantes sur le marché de l’emploi empêchent certains jeunes de se lancer en affaires. Avec la souplesse garantie par le télétravail et les salaires compétitifs, il devient plus facile de choisir un emploi stable plutôt que de tenter l'aventure entrepreneuriale. L'environnement d'affaires a également évolué, devenant plus complexe en raison des pénuries de main-d'œuvre, des hausses de coûts et de l'accentuation des inégalités de taille entre grandes et petites entreprises.
La dynamique du repreneuriat
De plus en plus, des entrepreneurs visionnaires choisissent le repreneuriat, un phénomène qui offre une lueur d'espoir face aux défis actuels. L'acquisition d'entreprises existantes permet non seulement de préserver des savoir-faire précieux, mais aussi d'insuffler une nouvelle dynamique aux entreprises, attirant ainsi une nouvelle génération d'entrepreneurs prêts à relever le défi. Avec plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs commerciaux susceptibles de changer de mains, la scène économique québécoise est elle-même en pleine renaissance.
Our
major
partners