- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Le 11 et 12 septembre dernier, la JCCM a été invitée à participer à l’événement ALL IN, le sommet sur l’intelligence artificielle (IA) de Montréal.
Comme tout bon sommet, de nombreuses startups étaient sur place pour présenter leurs initiatives à l’écosystème montréalais. En passant par l’optimisation des procédures en entreprise, à la détection des mammifères marins jusqu’à son utilisation en reproduction artistique
La curiosité était de mise !
Aucun secteur n’échappe à l’implantation de l’IA. Celle-ci, qui est largement utilisée depuis déjà plusieurs années avec les procédés d’automatisation, est maintenant intégrée au fondement même d’une initiative.
Notre équipe s’est réjouie de pouvoir assister à de nombreuses conférences sur le sujet et nous avons ressorti un top 4 des plus marquantes!
Conférencier·ière·s :
Diane Brady, Directrice éditoriale exécutive chez Fortune CEO Initiative et Fortune Live Media
Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique chez MILA
Le message était clair : doit-on prendre la menace potentielle de l’IA au sérieux et être proactif quant à son encadrement et sa sécurisation?
Ces histoires rocambolesques de domination de l’IA vu dans les films nous viennent vite en tête lorsqu’on écoute M. Bengio. Selon lui, nous entraînons l’intelligence artificielle à maximiser et à être efficace… et ce sans discernement «humain». Celui-ci préconise la sécurité avant tout et porte sa voix pour qu’il y ait plus de proactivité dans le domaine.
Après l’avoir écouté, nous ne sommes pas contre cette idée…
Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez aller lire l’article apparu dans le Maclean’s le 1er avril dernier : https://macleans.ca/society/the-power-list-yoshua-bengio/
Conférencière :
Sasha Luccioni, responsable de l'IA et du climat chez Hugging Face
Mme Luccioni, sommité du domaine de l’intelligence artificielle, nous a parlé de l’impact environnemental de l’IA sous un angle différent. Son message : l’IA a beaucoup de potentiel pour aider avec la crise climatique, mais à quel prix?
Sasha Luccioni s’est penchée depuis plusieurs années sur les données autour de la recherche et de l’utilisation de cette technologie. Données, somme toute, rares et difficiles à quantifier.
Selon ses recherches, le fait de générer une image haute définition revient au même que de charger son téléphone intelligent. Une utilisation énergétique énorme considérant que la production d’énergie dans le monde est rarement issue de procédés durables. Elle dénonce d'ailleurs l’utilisation de l’IA comme moteur de recherche. Selon elle, il faut sensibiliser et éduquer les utilisateurs pour réduire l’utilisation inadaptée de cette technologie.
Comme elle le mentionne, croire que l’intelligence artificielle réglera nos enjeux mondiaux est utopique puisque le coût environnemental est énorme et difficilement mesurable.
Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez aller lire l’article apparu dans La Presse le 15 septembre dernier : https://www.lapresse.ca/affair...
Conférencière :
Mélanie Julien, directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme.
Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre en nous présentant à cette courte conférence, nous en sommes ressorti·e·s époustouflé·e·s. En apparence, l’intelligence artificielle devrait être neutre et objective… non?!
Ce n’est malheureusement pas le cas!
Ces risques sont principalement liés à deux facteurs : d'une part, la nature des informations utilisées pour l'apprentissage des systèmes, et d'autre part, le manque de diversité dans les équipes de développement, qui sont composées en grande majorité d'hommes.
Le Conseil du statut de la femme donne plusieurs pistes pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons d’aller lire sur le sujet : https://csf.gouv.qc.ca/article...
Conférencières :
Kendra MacDonald, directrice générale chez Canada's Ocean Supercluster
Sasha Luccioni, responsable de l'IA et du climat chez Hugging Face
Emily Charry Tissier, directrice générale et cofondatrice de Whale Seeker
Maya Colombani, Chief sustainability & Human rights officer - Membre du comité exécutif L'Oréal Canada
Julie Jodoin, directrice de Espace pour la vie
Valérie Bécaert, directrice principale de la recherche en IA et des programmes scientifiques chez ServiceNow Research
La cinquième conférence est celle qui remporte la palme d’or selon nous.
Tout d’abord, notons que le panel a brillé par la présence de 6 femmes. Celles-ci sous-représentées dans le domaine, on parle ici de 20% de représentativité, a su aborder le sujet de l’environnement de manière concrète et optimiste.
La conférence a débuté avec une introduction de Mme McDonald qui nous a sommés d’utiliser les nouvelles innovations du domaine de l’IA pour aider à la sauvegarde de nos océans, mères de toute vie. Son message plein de sens résonne tel un écho depuis déjà plusieurs années.
La présence de chaque panéliste avait du sens, et la conversation a coulé tout naturellement sous l’animation de Sasha Luccioni.
Maya Colombani a lancé un message rassembleur interpellant les sommités du domaine de l’IA à créer des ponts entre les experts et les entreprises ayant le pouvoir d’initier des impacts positifs.
Ces deux journées furent instructives et inspirantes et nous retenons que les acteurs du secteur sont lucides quant au potentiel de l’IA et que certains lancent déjà des avertissements.
À nous de les écouter!
Nos
grands
partenaires