- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Le 28 février dernier s’est tenu notre webinaire sur le bien-être au travail. Lors de cette rencontre, nos trois intervenant.e.s invité.e.s, Laurie Michel, conférencière, hyperconnectivité et droit à la déconnexion, Céline Morellon, présidente directrice générale de Leaders de Valeur Groupe conseil inc. (LVGC), et Martin Binette, directeur général, développement et croissance chez Relief, ont abordé ensemble les enjeux de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail ainsi que les différents domaines d’intervention qui y sont rattachés.
Le bien-être au travail est un sujet omniprésent dans les milieux professionnels. Cependant, de nombreuses idées reçues et mythes circulent autour de ce concept, le rendant parfois difficile à comprendre et à appliquer. Il est pourtant nécessaire de démystifier le sujet afin d'en saisir les enjeux et les bénéfices réels pour les individus tout comme les organisations.
Pour Céline Morellon, présidente directrice générale de LVGC, la définition du bien-être au travail s’éloigne de l'exigence du bonheur absolu. Selon elle, le bien-être s’apparente à l’état 0, soit un état d’équilibre où une personne est en cohérence avec elle-même.
En d’autres mots, pour atteindre cet état, il est préférable de s’éloigner des émotions extrêmes telles que l'excitation, l’exaltation, la tristesse, la frustration, l'anxiété, etc. pour mieux se concentrer à atteindre un état de calme. Par la suite, il est beaucoup plus aisé d’y accoler la motivation, la mobilisation et éventuellement mieux reconnaître le stress lorsqu’il apparaît.
Pour Martin Binette, directeur général, développement et croissance chez Relief, l’outil par excellence dans l’atteinte du bien-être est l’individu. Le concept d'autogestion devient donc un aspect fondamental dans cette quête. Bien que bénéfiques et favorables, les outils de santé psychologique ne pourront offrir un résultat optimal que si la situation a été analysée et prise en charge par la personne qui la vit.
Dans ce contexte, Martin Binette propose la méthode CÉCA (Connaître, Évaluer, Choisir et Agir). L'exercice d'autogestion CÉCA est une méthode d'apprentissage de l'autogestion et de la prise en charge de sa situation psychologique. Elle permet aux personnes qui l’utilisent de mieux comprendre leur état de santé et de développer des compétences d'auto-observation et d'auto-évaluation.
Le processus commence par la réalisation des réactions émotionnelles négatives ou intenses causées par un événement ou une situation. S’en suivent l'évaluation de l'état de santé mentale de la personne, ainsi que de ses capacités et de ses besoins. Ensuite, la personne est encouragée à choisir les bons outils qui lui permettront d’atteindre le bien-être et enfin de passer à l’action quant à son traitement.
Dans un monde où tout évolue rapidement, il est important d’ouvrir la discussion sur la saine performance à travers le bien-être au travail. Savoir quelles sont nos limites et apprendre à dire non. Malheureusement, un travail de sensibilisation est toujours nécessaire.
Laurie Michel, Speaker, Hyperconnectivity, and the Right to Disconnect
D’après la chaire de recherche de Relief, en collaboration avec l’Université Laval et propulsé par Beneva, la raison première pour laquelle les employé.e.s ne vont pas chercher de l’aide est la peur du jugement, voire même la perte de leur emploi.
Pourtant, selon le rapport réalisé en 2022, sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs de PME au Canada une personne sur trois vivrait avec de la détresse psychologique. De façon évidente, un gros travail d’éducation est primordial afin de briser ces tabous sociétaux entourant la santé psychologique qui se transposent dans nos milieux de travail.
Nos
grands
partenaires