Actualités85

Le défi de la santé mentale au Québec : prioriser le vrai bien-être au travail
BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
Par

Comité bénévole Affaires publiques - JCCM

Selon un sondage de Léger réalisé en 2020, environ 40% des travailleur.euse.s québécois.e.s vivent de l’anxiété ou du stress au travail1. Cette enquête, commandée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, révélait, à l’époque, un chiffre juste assez choquant, mais peut-être pas suffisamment encore pour imposer des changements radicaux.

Lorsque peu de temps après la publication de cette étude, la pandémie s’est imposée, le télétravail a suivi de près, et les directions d’organisation se sont retrouvés confrontées à une toute nouvelle définition par leurs employé.e.s de ce que signifiait se sentir « bien au travail » qui était maintenant synonyme de se sentir bien à la maison, et cette nouvelle compréhension de la chose leur a demandé de la flexibilité. En effet, le rapport annuel Perspectives des chefs de la direction de KPMG de 2021 est arrivé aux mêmes conclusions, alors qu’il reconnaissait, en 2021, que « les chefs de la direction [au Canada] s'efforç[ai] ent d'offrir une plus grande souplesse à leur effectif ».2

Aujourd’hui, près de 4 ans après la publication du sondage de Léger, c’est aux leaders de porter la santé mentale comme un enjeu continuel qui transforme le monde des affaires au Québec. En considérant la santé mentale comme une stratégie économique habile, et en investissant dans le bien-être mental des employé.e.s, les directions des organisations du Québec pourront stimuler la créativité, l’innovation et l'engagement de leurs employé.e.s et ainsi accélérer leur développement.3 Perçus de cette façon, une bonne santé mentale et le bien-être au travail deviennent des moteurs économiques.

Investir dans la santé mentale des employé.e.s signifie investir dans leur créativité. Selon une étude menée par la Harvard Business Review, les employé.e.s qui se sentent épanouis sur le plan mental sont près de trois fois plus susceptibles de proposer des idées innovantes au travail par rapport à ceux qui se sentent moins satisfait.e.s de leur santé mentale. Le fait d’encourager un environnement propice à une saine santé mentale et au bien-être de façon plus large permet aux équipes internes d’explorer de nouvelles idées, d’imaginer des solutions innovantes et de repousser les limites de la pensée conventionnelle.

Trop souvent, le travail devient une routine, un enchaînement de tâches trop bien connues et parfois, très bien maîtrisées. L’ajout d’activités encourageant la créativité au sein de la routine de bureau ou encore la transformation physique de l’environnement de travail par les organisations permet aux employé.e.s de se sentir stimulé.e.s, de percevoir le bureau comme un lieu d’expression créative et ainsi d’aborder les défis de façon novatrice, sans stress ni anxiété.

Blog Image

1https://ordrecrha.org/salle-de-presse/communiques-de-presse/2020/06/sante-securite-travail?source=2f2b9720e9504f3eafb46fa603408da1#:~:text=Prioriser%20la%20sant%C3%A9%20mentale,34%20ans%20(43%20%25).

2https://kpmg.com/ca/fr/home/insights/2023/10/kpmg-ceo-outlook-canadian-insights.html

3/www.lapresse.ca/affaires/2023-09-21/vie-au-travail/sante-mentale-les-employeurs-n-en-font-pas-assez.php


Sources: 

  1. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etude-sur-la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-adultes-quebecois-une-synthese-pour-soutenir-laction-enquete-sur-la-sante-dans-les-collectivites-canadiennes-cycle-12.pdf
  2. https://commissionsantementale.ca/resource/la-necsessite-dinvestir-dans-la-sante-mentale-au-canada/
  3. https://ordrecrha.org/salle-de-presse/communiques-de-presse/2020/06/sante-securite-travail?source=2f2b9720e9504f3eafb46fa603408da1#:~:text=Prioriser%20la%20sant%C3%A9%20mentale,34%20ans%20(43%20%25). .
  4. https://hbr.org/2021/10/7-strategies-to-improve-your-employees-health-and-well-beinght
  5. /www.lapresse.ca/affaires/2023-09-21/vie-au-travail/sante-mentale-les-employeurs-n-en-font-pas-assez.php
  6. Mémoire EDI
  7. Réseau d’alliés, TACT Conseil
  8. Les chefs d'entreprise les plus optimistes au monde sont au Canada : rapport Perspective des chefs de la direction de KPMG (newswire.ca)

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»