- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Après le retour des vacances estivales, de nombreuses personnes aimeraient prolonger la sensation apaisante de savourer un repos bien mérité.
Personnellement, à la fin des vacances, je me promets toujours de préserver cet état d'esprit en consacrant davantage de temps en nature. On parle beaucoup de bien-être depuis 2020, et cette sensibilité contemporaine se reflète aussi dans nos milieux de travail. C’est évidemment pour le mieux, mais c’est aussi très vague, « le bien-être ». Selon le dictionnaire Larousse, il est décrit comme un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. » Je suis très visuel. Alors quand je lis « les besoins du corps et du calme de l'esprit », une série d'images assez clichées me viennent en tête : méditation, massages, yoga, marche en forêt, détente, musique zen, et plus encore. Lorsque j'associe ces images au contexte professionnel, il semble y avoir une certaine incompatibilité. Cette perception d’incompatibilité est souvent partagée par les spécialistes avec lesquel.le.s je collabore et avec qui je contribue à améliorer le bien-être de leurs équipes. Bref, le bien-être n’est pas simple à concevoir en entreprise.
J’ai envie aujourd’hui de puiser dans cette image de la nature que nous connaissons bien. Le contact avec la nature - c’est prouvé par de nombreuses études - contribue au bien-être. C’est formidable, certes, mais peu d’entre nous ont le pouvoir de déplacer leur bureau en plein cœur du Parc national du Mont-Tremblant. Et si nous introduisions la nature au bureau? Pas dans le sens de transplanter un arbuste dans un pot (même si c’est bénéfique!), mais plutôt de s'immerger un peu plus dans la nature.
La nature humaine.
La nature propre à chacun.
S’encourager à être au naturel dans notre écosystème.
Le 21e siècle est marqué par des avancées technologiques impressionnantes. L’ordinateur, au départ, devait nous aider à nous libérer de nos tâches anodines. Cependant, sa puissance s'est révélée telle qu'il est devenu évident que son utilité résiderait dans la possibilité d'accomplir encore davantage de tâches. Le rythme et la charge de travail s'accélèrent d’années en années, atteignant des niveaux parfois difficilement maîtrisables. Combien de courriel non-lus avez-vous en ce moment? Imaginez si ça avait été des lettres postales. Je sens votre angoisse, mais rassurez-vous, car on en aurait certainement moins! Ramener sa vision du travail à une échelle humaine et à une vitesse humaine, c’est aussi laisser de la place à la saveur humaine.
En explorant nos différentes personnalités, en découvrant les particularités uniques de nos caractères, nous trouvons ce je-ne-sais-quoi qui nous attire tant vers certaines personnes. C’est la variété des essences qui permet de distinguer la grandeur imposante de cet arbre, de révéler la beauté exceptionnelle de ce coin de forêt .
Dans cet écosystème où nous visons toutes et tous à croître et où chaque personne y apporte le fruit de ses efforts, il est agréable de prendre le temps de contempler le paysage qui nous entoure. Offrons une petite bouffée d’air à ceux et celles qui en arrachent en pleine canicule, restons solidement enracinés pour affronter les tempêtes, mais aussi, prélassons-nous au soleil pour faire un maximum de gain d’énergie lorsqu’on peut en profiter.
Le bien-être est un état qui se cultive au quotidien.
Beau temps, mauvais temps.
Et il faut se rappeler que c’est naturel d’être juste - et merveilleusement - humains.
Pier-Luc Legault est artiste multidisciplinaire et entrepreneur social. Il a fondé INSIDE, une boîte de production expérientielle, dans le but de stimuler les discussions autour d’enjeux sociaux contemporains, dont le bien-être au travail. Il est l’idéateur et réalisateur de Humains au travail, une websérie formatrice dont vous êtes le héros, qui aborde la santé mentale et la charge de travail par le biais d’une websérie originale. >> humainsautravail.ca
Nos
grands
partenaires