Actualités87

Intégrer le développement durable à mon entreprise : par où commencer?
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE
Jean Martel, M.Sc.
Par

Jean Martel, M.Sc.

Evol

Coach en développement durable

Parole

aux

membres

De plus en plus sensibilisé·es aux impacts environnementaux et sociaux de leur entreprise, plusieurs entrepreneur·es souhaitent y intégrer des pratiques de développement durable.

Or, bien que plusieurs affirment manquer de budget, de temps ou de ressources pour ce faire, l’intégration de pratiques de développement durable est sans doute le meilleur conseil que je puisse vous donner. Son effet positif pourrait rapidement vous surprendre !

D’abord, répondons à ces 3 questions : Pourquoi ? Comment ? Et avec qui ?

Pourquoi ?

Parce que les activités humaines sont l’une des causes importantes de l’accélération du réchauffement planétaire. En tant qu’entrepreneur·e, vous avez le pouvoir de contribuer à changer les choses, car vos décisions d’affaires influencent l’environnement, la société et l’économie. Pensez aux conditions et à l’environnement de travail que vous offrez à votre équipe, à vos habitudes professionnelles, à vos déplacements, à votre approvisionnement, à la gestion de vos ressources, etc.

Comment ?

La première étape consiste à incarner le changement. Impliquez votre équipe dans vos projets en exprimant votre vision du développement durable dans votre entreprise et discutez avec elle des gestes que vous envisagez de poser en ce sens.

Annoncez-lui le sérieux de votre démarche. Et écoutez-la. Vous serez surpris·e par son engagement et ses idées. Pour de nombreuses entreprises que j’ai accompagnées, l’intégration de pratiques en développement durable a eu un effet très positif sur le niveau d’engagement du personnel et sur son taux de rétention. En effet, les gens veulent s’associer à des entreprises respectueuses de l’environnement et des humains et contribuer à leur essor.

La deuxième étape que je vous propose de faire pour amorcer votre démarche est de revisiter votre plan d’action annuel et de sélectionner l’une des actions majeures prévues. Analysez-la sous l’angle du développement durable et explorez les différents moyens de faire mieux. Et pourquoi ne pas réaliser cet exercice en équipe ? Vous avez tout à y gagner. Voici quelques suggestions de questions à vous poser :

  • De quoi ai-je réellement besoin pour y arriver et en quelle quantité ? (Éviter la surconsommation et le gaspillage)
  • Où vais-je me procurer ces éléments ? (En termes de déplacement, de prix, de choix de matières, de localisation des fournisseurs et de valeur commune)
  • Quelle est la durée de vie de ces achats ?
  • Sont-ils récupérables pour d’autres actions, d’autres entreprises ?
  • Quel est le désir de mes client·es ? (Bien cibler le besoin réel de ma clientèle)
  • Avons-nous la capacité humaine et organisationnelle de livrer ce mandat dans le délai ?
  • Quels déplacements sont à prévoir ? Sont-ils tous nécessaires ?
  • Quelle est la rentabilité de ce projet ? Ses retombées positives ?

Envisagez le développement durable de façon globale. Il n’est pas qu'environnemental, il inclut la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les conditions de travail, le développement de compétences, etc.

Avec qui ?

Lisez sur le sujet, inspirez-vous des initiatives d'autres entrepreneur·e·s et entourez-vous de gens partageant vos valeurs. Évol accompagne les entrepreneur·e·s qu'elle finance, notamment dans leurs démarches de développement durable, et il existe d'autres organisations qui offrent cet accompagnement, et ce, partout au Québec.

Pour une vision alignée, une clarté dans les prises de décision et un potentiel d'adaptation optimisé, l'intégration d'actions de développement durable en entreprise est gage de réussite !

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»