- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Une mission pour promouvoir les priorités de la JCCM
Le collectif de la JCCM se compose de membres, chacun.e apportant une expertise variée dans des domaines tels que le développement durable, l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat d’impact, les affaires, la cybersécurité, le bien-être au travail, et bien d’autres.
La force du collectif réside dans sa diversité et son désir profond de faire de la JCCM un vecteur de changement. Celui-ci interviendra publiquement tout en prenant le pouls de la relève d'affaires sur les enjeux de société qui la concerne. Le rôle d'ambassadeur.rice porte-parole de la JCCM consiste à embrasser la responsabilité d'amplifier la mission et les valeurs fondamentales de l'organisation.
Le collectif d’ambassadeur.rice.s et porte-paroles, en place depuis l’automne 2023, incarne la voix des membres de la JCCM et les priorités de la JCCM qui sont la transition socioécologique, l’EDI (équité, diversité et inclusion), le bien-être au travail, le développement des compétences ainsi que l'entrepreneuriat, l'intrapreneuriat et le repreneuriat d’impact.
Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la JCCM
Le collectif pour la saison 2024-2025 de la JCCM est composé de quatre leaders d'impact :
Céline Juppeau – renouvellement de mandat
Fondatrice de Kotmo
Priorités : Transition socioécologique, entrepreneuriat d’impact, développement des compétences
Christian Kengne – nouveau membre
Directeur principal – Cybersécurité chez Fiera Capital et fondateur du Black Hack Club
Priorités : Intrapreneuriat d’impact, EDI, développement des compétences
Sybile Yao – renouvellement de mandat
Responsable, Événements et commandites chez International financial institution
Priorités : Intrapreneuriat d’impact, Francophonie, développement des compétences
Shi Diwen Zhu – nouveau membre
Fondateur de Better Being
Priorités : Bien-être au travail, EDI, entrepreneuriat d’impact
Céline Juppeau
Céline Juppeau, Fondatrice de Kotmo, est de retour une fois de plus en tant qu’ambassadrice et porte-parole de la JCCM!
Céline porte le message de son mandat d’ambassadrice qui est «Pour améliorer notre monde, il faut des entreprises leaders qui génèrent de l'argent au profit d'un investissement environnemental et social. L’environnement et l’économie ne sont pas à mettre en opposition.»
Architecte d’intérieur et designer de formation, Céline a lancé Kotmo en 2014, une entreprise qui porte fièrement la certification B Corp. Passionnée par le design et le développement durable, elle croit fermement que ces deux éléments sont essentiels pour bâtir un avenir meilleur.
Mais Céline ne s’arrête pas là! En dehors de son travail, elle se consacre pleinement aux causes qui lui tiennent à cœur.
Elle aime particulièrement soutenir et inspirer les jeunes, en les encourageant à croire en leur potentiel et à poursuivre leurs rêves. Elle est aussi très engagée dans la promotion de l’égalité des sexes, et travaille activement pour une société plus inclusive où hommes et femmes ont les mêmes chances.
Toujours à la recherche de nouvelles façons d’avoir un impact positif dans sa communauté, Céline incarne l’entrepreneuriat d’impact. Son engagement à créer un avenir plus durable et plus juste fait d’elle une source d’inspiration et un moteur de changement pour la société.
Shi Diwen Zhu
Shi Diwen est fier d’incarner le rôle d’ambassadeur et porte-parole de la JCCM pour la première fois cette saison!
Président et fondateur de Better Being, Shi Diwen a lancé ce projet en 2021, poussé par sa profonde conviction du potentiel incroyable de chaque personne.
Il aime répéter sa citation préférée : «Ne surestime jamais ton talent, mais surtout ne sous-estime jamais ton potentiel», qui reflète parfaitement son parcours inspirant.
En seulement trois ans, Shi Diwen a su s’entourer de talents reconnus comme :
À chaque étape de son parcours, Shi Diwen a eu à cœur de partager sa vision : créer des opportunités pour tous et toutes et rappeler l’importance de la santé pour s’épanouir pleinement.
Sybile Yao
Toujours motivée à remettre en question le statu quo et à se trouver là où on l'attend le moins, Sybile Yao est fière de porter une fois de plus le chapeau d’ambassadrice et porte-parole de la JCCM!
Née à Paris, Sybile a commencé sa carrière dans la gestion d'événements chez BNP Paribas SA, avant de collaborer avec plusieurs autres entreprises en France. En 2017, forte de ses nombreuses années d'expérience, elle a traversé l'Atlantique pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière en Amérique du Nord.
Une fois arrivée à Montréal, Sybile a travaillé dans la communication et la gestion d'événements au sein d'une fondation, puis dans une association de manufacturiers québécois, avant de rejoindre BNP Paribas Canada.
En parallèle, Sybile s'est activement engagée auprès de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), d’abord comme gestionnaire de projet, puis en tant que Directrice du comité Réseautage. Elle a aussi été présidente du conseil d'administration du Cercle International des Jeunes Leaders du Forum Économique International des Amériques.
Convaincue de la richesse que la diversité apporte à la JCCM, elle valorise les talents et les compétences de ses membres, tout en favorisant un environnement propice à la croissance et à l’innovation.
Son engagement dans le développement des compétences et la promotion de la francophonie fait d’elle un pilier essentiel du collectif.
Christian Kengne
Fervent défenseur de l’intrapreneuriat et ancien participant de la 2e cohorte de Génération d’Impact, c’est avec grand enthousiasme que Christian Kengne se joint pour la première fois au collectif!
Directeur principal des technologies de cybersécurité dans une société indépendante de gestion d'actifs, Christian est également administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant suivi le programme de certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés. En 2024, Christian a cofondé l'organisme sans but lucratif Black Hack Club.
Son parcours a été récompensé par plusieurs distinctions. En 2021, Christian a été nommé Administrateur de la relève de l'année par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et a été reconnu parmi les 2021 IFSEC Global Top Influencers in Cybersecurity.
Christian a également été finaliste en 2022 lors de la 45e édition du concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), dans la catégorie Jeune professionnel.le du Québec.
En tant qu'ambassadeur et porte-parole de la JCCM, Christian est déterminé à repenser les modèles d’affaires des entreprises québécoises. Pour lui, le véritable enjeu réside dans leur capacité à s’adapter et à évoluer pour accueillir et valoriser la nouvelle génération de leaders.
Sa vision audacieuse et son engagement à façonner l'avenir des affaires font de lui un acteur incontournable de cette transformation.
Chaque membre du collectif apporte sa vision unique et son engagement profond envers le changement positif, que ce soit dans le domaine de l’environnement, de l’inclusion, de l’innovation ou de la gouvernance d’entreprise. Leur mission collective est d’amplifier la voix de la JCCM, de promouvoir ses valeurs et d’inspirer la prochaine génération de leaders d’affaires.
À travers leurs parcours diversifiés et leurs réalisations impressionnantes, ces ambassadeur.rice.s et porte-paroles sont bien placé.e.s pour aborder les enjeux cruciaux qui touchent la jeunesse d’affaires d’aujourd’hui.
Leur engagement promet de renforcer le rôle de la JCCM en tant que vecteur de changement et plateforme d’influence pour façonner l’avenir du monde des affaires au Québec.
Le changement passe par vous
Nos
grands
partenaires