Actualités75

La résilience climatique, des histoires humaines qui naissent en soi
RÉSILIENCE CLIMATIQUE
Par

Agence QUiNTUS

Créons les nouveaux récits de la transition

En octobre dernier, un événement inédit organisé par QUiNTUS a rassemblé plus de 200 participants à la Maison du développement durable à Montréal. La journée intitulée «Créons les nouveaux récits de la transition» à permis d’explorer les thématiques du bien-être au travail, les récits positifs de la transition, et la résilience climatique. C'est une expérience riche et personnalisable qui a permis aux participants·es de construire ensemble de nouveaux récits pour un avenir plus durable.

Dès le début, le bien-être a été mis de l’avant avec Virginie Randrianarisoa, activatrice de conscience, conférencière en bien-être et leadership intérieur a rapidement amené les participants.es à se connecter intérieurement à l’aide d’une technique de tapotement thérapeutique pour mieux habiter son corps et équilibrer son énergie. Dès lors, plusieurs ont plongé dans cette journée hors norme sans même savoir que cette dimension humaine allait être le fil conducteur de la journée, car la transition commence d'abord en nous-mêmes.

Blog Image

L'importance des récits positifs dans la transition

Dans le domaine de l'entrepreneuriat et du développement économique durable, l'événement a mis en lumière l'importance cruciale des récits positifs. La communication responsable a été explorée à travers les cinq chantiers essentiels de la transition : régénération de la biodiversité, alimentation durable, société sobre en carbone, économie circulaire et développement humain et social. Des experts tels qu'Alexandre Warnet, Carole-Anne Lapierre, Hélène Gervais, Jonathan Théorêt et l’entrepreneur social Mickael Carlier ont d’ailleurs partagé leur vision, en montrant comment les organisations, les entreprises et les individus peuvent devenir des acteurs du changement positif.

L'après-midi a quant à elle été consacrée à la conception de la transition. Les participant·e·s ont eu l'opportunité de participer à des ateliers uniques, tels que « La Fresque des Nouveaux Récits », animé par Maxime Baril, co-fondateur de QUiNTUS, où l’on a exploré la nécessité de changer nos récits collectifs pour construire un futur soutenable en fonction des limites planétaires et des planchers sociaux. Les ateliers ont aussi abordé les changements de comportement en société et en organisation, l'écriture créative et l'art du storytelling, montrant ainsi comment chacun peut contribuer à la résilience climatique. 

Ce QUiNTUS @7 a été bien plus qu'une série de panel et d'ateliers. C'était un lieu de connexion, un espace où les idées ont fusionné et où les esprits se sont ouverts à de nouvelles possibilités. En concluant, entre autres, avec quatre acteurs et actrices de changement résilient·e·s, Hubert Mansion, auteur et fondateur de L'Université dans la Nature, Réal Migneault, fondateur de La Ferme de rue Montréal, Esther Dormagen, présidente de Ellio - Agence conseil en développement durable et cofondatrice de Toucan Solutions, technologies that care, et Joanie Lacroix, fondatrice de PASTEL FLUO - L'art de vivre en conscience, qui ont partagé leurs témoignages inspirants, montrant que la transition est possible et que les récits positifs sont essentiels pour la mobilisation.

Vers un avenir positif et engagé

Ce n'est pas la fin de l'histoire, cette journée est le début de quelque chose de nouveau. Les outils produits lors de cet événement, les Récits de la transition et les entrevues, formeront une prochaine série de balados et même une série vidéo sur les récits positifs pour stimuler et faire grandir l’écosystème de la résilience climatique. Nous vous invitons à découvrir QUiNTUS.ca dans cette aventure de transition et de récits positifs avec leurs ateliers stratégiques et leur équipe de production vidéo pour partager vos récits de la transition.


Nous remercions Ellio et QUiNTUS pour la coorganisation de cet événement unique ou la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) est fière d’avoir soutenu. Les solutions existent, et ensemble, nous pouvons construire les récits de la transition vers un avenir durable et inclusif.

«On est passé du footprint au handprint. Aujourd'hui ce qu’il faut, c’est faire la différence par l’action. Le handprint qui compte c’est ton action qui compte beaucoup plus que de limiter ton empreinte.» Par

Réal Migneault, fondateur de La Ferme de Rue Montréal

Blog Image

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»