- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Vendredi dernier, nous avons eu le privilège d'accueillir l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, pour une causerie exceptionnelle dans une ambiance lumineuse et colorée à l'Office national du film du Canada (ONF).
La causerie a commencé par un mot de madame Catherine Goyer, directrice responsabilité d’entreprise et environnement chez Bell Canada qui a mentionné croire en l’avenir de la relève d’affaires, suivi d’une introduction de madame Suzanne Guévremont, commissaire et présidente de l’ONF.
L'ONF, qui fête ses 85 ans, est un laboratoire de création produisant, distribuant et préservant des œuvres audiovisuelles canadiennes innovantes, tout en soutenant les talents locaux et en contribuant à l'économie créative du pays.
Ce lieu était définitivement l’endroit parfait pour inspirer la relève d’affaires!
Les participant.e.s ont été captivé.e.s par le récit personnel et professionnel du ministre Guilbeault. Celui-ci a partagé avec générosité les étapes clés de son parcours, de militant environnemental à sa position actuelle au sein du gouvernement fédéral.
L'accent de la discussion a tourné autour de la façon dont chacun peut devenir un véritable acteur de changement, mais aussi de la passion qui l’animait quand il était militant, et qui continue toujours à le pousser à agir pour faire bouger les choses et à réagir face aux injustices.
M. Guilbeault a souligné l'importance de la persévérance, de l'engagement et de la collaboration pour faire face aux défis environnementaux actuels :
«On a parfois l’impression qu’il n’y a rien qui se passe, que ça n’avance pas. Or, ce n’est pas le cas. [...]»
Celui-ci mentionne qu’avant la signature de l’accord de Paris en 2016, nous nous dirigions vers un monde où les augmentations de température à l’horizon 2100 seraient de l’ordre de 4° Celsius. Depuis l’accord de Paris, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) mentionne que d’ici 2100 nous nous dirigerons vers des augmentations de température de l’ordre de 2,3° à 2,8° Celsius.
«[...] Ça nous dit que si on veut on peut collectivement [...]», dit le ministre Guilbeault.
Les questions pertinentes de notre animatrice, Gabrielle Landry, codirectrice bénévole du comité marketing créatif à la JCCM et conseillère principale senior au Cabinet de relations publiques NATIONAL, nous ont permis d’en apprendre plus sur les espoirs du ministre Guilbeault.
À la question «qu’est-ce qui vous a amené à faire le saut en politique ?», le ministre Guilbeault répond : «La politique est un bon endroit si on veut aller travailler à faire changer les choses, mais ce n’est pas le seul. Vous toutes et tous travaillez à mettre en œuvre le changement dans vos organisations et dans vos entreprises.»
En parlant des jeunes intrapreneur.e.s et entrepreneur.e.s engagé.e.s dans la salle, il a continué en disant :
«Ça faisait 25 ans que j’étais militant à l’extérieur du gouvernement [...] je sentais, où j’étais arrivé à ce moment dans ma vie, que je devais certainement continuer mon combat, mais dans une autre arène, de façon différente avec des moyens différents [...]»
Toujours selon ses dires, le ministre a toujours voulu faire une différence, et il sentait qu'il réussirait à créer plus d'impact de l'intérieur. Il a cependant confirmé que la «pression extérieure» au gouvernement, soit le militantisme, est aussi nécessaire.
Que c'est grâce à ces deux forces que les choses bougeront enfin.
Cette rencontre intime a offert aux participant.e.s une opportunité unique d'échanger directement avec l'un des principaux artisans de la politique environnementale du Canada.
L'événement s'est conclu sur une note optimiste et motivante, inspirant chacun à jouer son rôle dans la construction d'un avenir durable.
Le ministre Guilbeault a pris quelques minutes à la fin de la rencontre pour répondre aux questions de plusieurs participant.e.s, de façon simple et amicale. Nous avons été charmé.e.s par cette rencontre et par sa manière pragmatique d’aborder les enjeux environnementaux.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues, et aussi le ministre Guilbeault pour son ouverture, sa franchise et ses encouragements.
La relève d’affaires se souviendra de ce moment!
Un énorme merci à nos grands partenaires : Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal pour leur soutien tout au long de l'année.
Nos
grands
partenaires